• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Pernand-Vergelesses AOC

Tri

L'appellation Pernand-Vergelesses : en savoir plus...

Pernand-Vergelesses est une commune à l'extrémité nord de la Côte de Beaune en Bourgogne. L'appellation Pernand-Vergelesses existe depuis décembre 1936. Celle-ci produit des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir et des vins blancs à partir du cépage Chardonnay.

Comme plusieurs autres villages de Côte d'Or (Puligny-Montrachet par exemple), Pernand a ajouté le nom de son premier vignoble à celui du village pour former "Pernand-Vergelesses". Vergelesses est un lieu-dit juste au sud du village lui-même, divisé entre Pernand et Savigny-lès-Beaune, le village voisin.

Les vins blancs de l'appellation sont souvent plus connus que les vins rouges. Tout en étant adjacent à la forteresse du Grand Cru du vin rouge de Corton, Pernand est situé sur le côté ouest de la colline de Corton, juste en-dessous du Grand Cru de l'exceptionnel vin blanc de Corton-Charlemagne. De ce côté-ci de la colline, le terroir est mieux adapté au cépage Chardonnay. Ces vignes produisent des vins minéraux qui se développent avec le temps.

L'emplacement de Pernand, coincé entre la colline de Corton et les pentes orientales de la Côte d'Or, permet aux vignobles d'être à l'abri des vents dominants. Bien que cette protection puisse être un avantage à certains égards, elle correspond également à une réduction de l'ensoleillement disponible - une ressource vitale pour la maturation des raisins dans le climat frais de la Bourgogne. En conséquence, les vins de Pernand-Vergelesses - en particulier les rouges - ont acquis une réputation de saveurs légèrement vertes. Les raisins de Pinot Noir, lorsqu'ils sont cultivés dans un microclimat trop frais, créent des vins riches en acide, au caractère acidulé et fruité de fruits rouges. Heureusement, cela ne s'applique qu'aux vignobles situés au nord du village, qui se trouvent sous le vent de la vallée. Les meilleurs vignobles de Pernand-Vergelesses sont ceux situés à l'est et au sud-ouest immédiats du village, sur les pentes de la colline de Corton.

La moitié des terres sont classées en Premier Cru et réparties en huit climats (ou lieux-dits). Ils peuvent donc bénéficier du titre de Pernand-Vergelesses Premier Cru.