• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Côtes Catalanes IGP

Tri

L’appellation IGP Côtes Catalanes : une appellation qui a le vent en poupe ! 

Les vignes de l’IGP Côtes Catalanes s’étendent sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales dans 118 communes, dans le sud de la France, dans la région Languedoc. C’est en 2009 que l’IGP Côtes Catalanes voit le jour. Autrefois connue essentiellement pour ses vins doux naturels, aujourd’hui l’IGP connait une montée de la demande sur ses vins blancs, rouges et rosés.

Actuellement, les vins rouges représentent environ 50% de la production, suivi par les vins rosés avec 28% et enfin par les vins blancs.

Les principaux cépages de l’appellation IGP Côtes Catalanes 

Le vignoble bénéfice du climat méditerranéen : chaud en été et doux en hiver. Un climat idéal pour les vignes.

Les cépages utilisés pour les vins rouges et les vins rosés de cette appellation sont principalement le Grenache et le Carignan. D’autre cépages sont aussi utilisés comme le Cinsault, le Mourvèdre, le Syrah, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc ou le Marselan.

Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont le Grenache Blanc, le Grenache Gris, le Macabeu, le Marsanne, la Roussanne, le Muscat d’Alexandrie, le Muscat à Petits Grains, le Vermentino, le Chardonnay, le Sauvignon ou le Viognier.

Avec quels mets déguster votre IGP Côtes Catalanes ?

Les vins rouges à la robe rouge et brillante sont reconnus pour leurs arômes de fruits rouges (fraise et framboise) avec des légères notes de réglisse. Ce nectar fin et élégant accompagnera à merveille vos viandes rouges, le bœuf mais aussi les pâtes et les fromages.

Les vins blancs à la robe jaune pâle sont reconnus pour leur fraîcheur et leur gourmandise.

Ce vin blanc accompagnera à merveille votre foie gras, votre poisson grillé ou vos fruits de mer.

Concernant les vins rosés, ce sont des vins avec des arômes de petits fruits rouges. À la fois rafraichissant, fruité, idéal pour les apéritifs, les grillades…