0

Appellation viticole Puligny-Montrachet AOC

Tri

Une appellation qui fait rêver tous les amateurs de vins de Bourgogne : Puligny-Montrachet !

Puligny-Montrachet est une commune de la sous-région de la Côte de Beaune en Bourgogne, avec sa propre appellation. Ce village abrite également quatre vignobles Grand Cru et 17 vignobles Premier Cru. Le village s'appelait à l'origine Puligny jusqu'en 1879, date à laquelle la section Montrachet a été ajoutée en hommage à son vignoble emblématique du Grand Cru, Le Montrachet.

L'origine de ces noms est la colline broussailleuse du Mont-Rachet au-dessus du village : mont signifiant « colline » et rache se traduisant de manière moins glamour par « croûte » ou « éruption cutanée ».

L'appellation Puligny-Montrachet regroupe des vins rouges à la base de cépage Pinot Noir.

Les vins blancs sont quant à eux à base du cépage Chardonnay.

Les vins rouges ne représentent qu'une infime fraction de la production. Ce sont les vins blancs qui sont responsables de la renommée et de la réputation de Puligny. Le succès indéniable du Chardonnay est le résultat de plusieurs facteurs.

C'est la combinaison de la topographie, de la structure du sol et du climat qui donnent aux vignerons des raisins de hautes qualités et des vins exceptionnels.

Depuis 1984, 17 vignobles autour du village sont classés en Puligny-Montrachet Premier Cru. Les vins de ces vignobles peuvent porter le titre Premier Cru sur leurs étiquettes et inclure les noms de leurs vignobles.

Le terroir particulier de Puligny donne aux vins une distinction subtile par rapport à ses voisins Chassagne-Montrachet et Meursault, qui se trouvent respectivement au sud et au nord immédiats. Les vins de Puligny sont réputés avoir plus de minéralités et plus de structures que les vins de Chassagne plus accessibles et les vins de Meursault plus parfumés.