0

Appellation viticole Muscat de Rivesaltes AOC

Tri

Un nectar à déguster avec l'appellation Muscat de Rivesaltes !

Muscat de Rivesaltes est une appellation pour les vins doux à base de Muscat de Roussillon, dans le Sud de la France. Comme son équivalent, le Rivesaltes, fabriqué à partir des trois formes de Grenache (Noir, Blanc et Gris), est un vin doux naturel.

Le nom de la ville de Rivesaltes signifie "hautes banques" en catalan. La région est traversée par trois rivières, qui ont créé un paysage de collines et de terrasses, avec une grande variété de sols.

Les vins de Muscat de Rivesaltes sont issus du cépage Muscat Blanc à Petits Grains et du cépage Muscat d'Alexandrie. Ces deux cépages sont assemblés dans des proportions variables, selon le caractère du vin souhaité par le vigneron.

Le Muscat Blanc à Petits Grains est utilisé pour apporter aux vins blancs des arômes exotiques et d'agrumes.

Alors que le Muscat d'Alexandrie apporte au vin un bouquet plus profond de fleurs blanches et de fruits à noyau mûrs.

Les vins Muscat de Rivesaltes présentent donc des arômes de pêche, de citron et de mangue, ainsi que des notes herbacées parfois plus fraîches comme la menthe. Avec le vieillissement, qui se déroule principalement en bouteille pour préserver les arômes de fraîcheur, les vins prennent des arômes de miel et de fruits à noyau cuits.