Appellation viticole Cahors AOC

Tri

En savoir plus sur l’appellation Cahors

Cahors est une petite ville du sud-ouest de la France, située à 160 km à l'est de Bordeaux.

L'appellation Cahors est reconnue pour ses vins rouges produits principalement à partir du cépage Malbec et avec des plus petites quantités de Tannat et de Merlot.

À noter, Cahors est la seule appellation de vin rouge du sud-ouest de la France à ne pas utiliser les cépages classiques de cette région : le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Le vin rouge de Cahors est connu pour sa couleur sombre. Vin puissant et épicé, il se caractérise aussi par des notes de cerises noires.

La ville de Cahors se trouve à environ 210 km de la côte atlantique (à l'ouest) et de la côte méditerranéenne (au sud-est). En conséquence, le climat est soumis à de multiples influences : continentale, maritime et méditerranéenne. Les journées d'été sont plus chaudes et plus ensoleillées qu'à Bordeaux, ce qui permet aux vignerons locaux d'atteindre une bonne maturité des raisons avant la vendange.

Ce point est important pour le cépage Malbec et encore plus pour le cépage Tannat, riche en tanin, qui est peut-être astringent (donne un goût râpeux ou une sensation d'amertume) s'il n'est pas correctement mûri. Les précipitations y sont nettement inférieures à celles de la côte atlantique (700 mm par an, contre 950 mm à Bordeaux).

Donc, ce climat sec pousse les racines de la vigne à rechercher de l'eau plus profondément et augmente à ce moment-là le sucre dans le raisin.