Appellation viticole Vaucluse AOC

Tri

L'appellation Vaucluse comprend des vins rouges, blancs et rosés

Le Vaucluse est un titre IGP pour les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés produits dans le département administratif du même nom dans le sud-est de la France. Le département se situe au cœur de la vallée du Rhône méridionale.

La zone abrite des villages viticoles célèbres tels que Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise et Vacqueyras ainsi que les appellations Ventoux et Côtes du Rhône Villages. L'IGP existe pour permettre aux producteurs de la région d'expérimenter des cépages et des techniques de vinification qui ne correspondent pas aux exigences d'appellation AOC.

Le Vaucluse est géographiquement diversifié, allant de la grande plaine alluviale du côté ouest aux hauts sommets des montagnes du Luberon dans la partie orientale de la région. Le Mont Ventoux est le plus imposant d'entre eux, s'élevant à quelque 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Rhône constitue la frontière ouest de l'appellation et la Durance délimite la frontière sud.

Le climat est largement méditerranéen, mais il existe aussi une grande diversité de vins compte tenu de la topographie très différente.

L'IGP Vaucluse est exclusivement réservée aux vins tranquilles dont la plupart sont des vins rouges d'assemblage.

Les cépages classiques du sud du Rhône, la Syrah et le Grenache, en constituent l'essentiel. Mais les vins du Vaucluse sont aussi constitués des cépages de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les vins blancs sont le plus souvent composés à partir du cépage Chardonnay.