Appellation viticole Cairanne AOC

Tri

L’appellation Cairanne est une appellation de la vallée viticole du Rhône.

Cairanne est une appellation de vins rouges, vins blancs et vins rosés de la commune de Cairanne située dans la partie sud de la vallée du Rhône, à environ 10 minutes du réputé village de Vacqueyras.

Les Cairanne se situent au même niveau que les autres appellations de la vallée du Rhône comme celles bien connues telles que Gigondas et Vacqueyras.

La commune de Cairanne se trouve à l'est d'Orange, à une courte distance des rives du Rhône.

Le climat y est méditerranéen, avec des étés chauds et secs apportant un excellent potentiel de maturation aux cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre utilisés pour produire la plupart des vins rouges locaux.

Les vins blancs frais et floraux de l'appellation sont produits à partir des cépages classiques du Rhône. Sont donc utilisés pour les vins blancs de l'appellation Cairanne le Grenache Blanc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier.

Cairanne est traversée par la rivière Aigues qui rejoint le Rhône juste à l'ouest d'Orange. Le fleuve apporte de l'eau indispensable aux terres chaudes et sèches du Rhône méridional.

Les sols de Cairanne sont principalement de types calcaires et alluviaux (expliqués par la présence de plusieurs rivières et ruisseaux locaux). Les terres de Cairanne sont aussi très riches en fer rouge et sont constituées de roches de grès.