• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact

Appellation viticole Coteaux Champenois AOC

Tri

L’appellation Coteaux Champenois : peu connue et pourtant fameuse et excellente !

L’appellation Coteaux Champenois est issue bien évidemment dans le vignoble de Champagne. Elle ne concerne que les vins tranquilles (donc des vins sans effervescence, sans bulle) du vignoble : vins rouges, vins blancs et vins rosés. 

Le vignoble de cette appellation est réparti en 9 sous-régions : Ay, Ambonnay, Bouzy, Cumières, Mailly, Œuf Illy, Les Riceys, Sillery et Verzy.

Peu de production sur cette appellation ce qui explique aussi son prix, mais cela vaut vraiment le coup de déguster ces vins exceptionnels.

Les principaux cépages de l’appellation Coteaux Champenois

 Les cépages utilisés pour cette appellation sont les mêmes cépages que ceux utilisés pour l’élaboration du Champagne. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

L’appellation Coteaux Champenois est élevée 2 ans en fûts de chêne.

Avec quels mets déguster votre Coteaux Champenois ?

Les vins rouges à la robe rouge sont reconnus pour leurs arômes de fruits rouges (cerise et framboise) avec des légères notes de bois équilibrées. Ce nectar fin et élégant accompagnera à merveille vos volailles et vos desserts chocolatés.

Les vins blancs à la robe dorée avec des reflets verts sont reconnus pour leur fraîcheur, leurs arômes de brioche grillée et beurrée avec des notes de noisette.

Ce vin blanc accompagnera à merveille votre poisson grillé ou vos fruits de mer.