0

Appellation viticole Corton-Charlemagne AOC

Tri

Corton-Charlemagne est une appellation classée ‘’Grand Cru’’.

C’est un vin blanc issu de vignes à cheval sur 3 communes de la Côte de Beaune : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, toutes les trois appuyées sur la Montagne (on dirait plutôt une colline) de Corton, en Bourgogne.

Le Corton-Charlemagne fait partie sans nul doute des meilleurs Blancs de Bourgogne. Il offre une très belle combinaison d'arômes de fruits (poires chaudes et figues) et belle douceur minérale, notamment de la pierre de silex (pierre particulièrement répandue sur le secteur). Tout cela en fait un vin d’exception. Du coup, Corton-Charlemagne se classe parmi les vins blancs les plus chers du monde. Mais ça les vaut !

La petite histoire dit ceci à propos de l'empereur Charlemagne : affectionnant les vins rouges, il avait tendance à tacher sa longue barbe blanche. Du coup, son épouse (mais laquelle ?) l'aurait poussé à boire des vins blancs à la place. Rumeur ou réalité ?

Bien que la Bourgogne soit réputée pour son Blanc Chardonnay, il est plus probable qu’à l’origine s’eut été un mélange de Pinot Gris (connu localement sous le nom de Pinot Beurot), de Pinot Blanc et d’Aligoté. Le Chardonnay n’aurait repris sa place qu'après l'épidémie de phylloxéra du 19ème siècle. Ceci dit, détail intéressant, l'Aligoté et le Pinot Blanc sont encore autorisés dans les vins de Corton-Charlemagne actuellement, mais avec parcimonie.

Quelques détails sur la géographie des lieux…

La colline de Corton elle-même est constituée de calcaire. Elle marque l'extrémité nord de la Côte de Beaune et sert de charnière à la Côte de Nuits.

Les vignes occupent les pentes de la colline sur presque toute sa circonférence, même si la cote bénéficiant de la prestigieuse qualification ‘’Grand Cru’’ ne couvre que la moitié sud de la colline. Les climats (ou lieux-dits), Le Charlemagne, Les Pougets et Les Languettes, sont à l'origine de la majeure partie de la production de Corton-Charlemagne. Cependant, si les vins rouges de l'appellation Corton portent généralement le nom d'un climat spécifique sur l’étiquette de la bouteille, ce n'est pas le cas pour les Blancs Corton-Charlemagne.