Tout savoir sur le vin blanc

Par Anthony, mis à jour le 19 février 2022 — 14 minutes de lecture
tout savoir vin blanc

bordeaux blanc entre deux mers cuvee clemence cheval quancard 75cl
bordeaux blanc entre deux mers : à découvrir !

Déguster du vin est un geste que nous faisons bien souvent machinalement. Pourtant, il s’agit d’une véritable expérience gustative qui peut s’avérer assez complexe pour les non initiés. Il existe de nombreux vins en France, de nombreuses IGP ou AOP,  de nombreux Châteaux ou Domaines… C’est le cas aussi dans le monde et chacun possède ses caractéristiques propres. La façon de les déguster, de les servir et de les conserver est très importante pour qu’ils délivrent tous leurs arômes et nous fassent réellement voyager. De plus, respecter ces différents facteurs vous garantira un moment unique et agréable. Cela vous aidera à mieux comprendre l’univers du vin et à vous orienter vers ceux qui satisfont particulièrement votre palais. Pour tout savoir sur le vin blanc, voici un guide complet.

Comment boire du vin blanc ?

Cette question peut paraître basique, mais vous allez voir que boire du vin nécessite le suivi d’un process scrupuleux :

1.Le choix d’une bouteille de vin blanc

sancerre blanc domaine raimbault pineau 75cl
Sancerre : vin blanc de Loire à découvrir !

Si vous n’avez pas l’habitude de choisir des vins blancs, il faut demander conseil à des habitués, voire des professionnels. Vous pouvez vous rendre chez un caviste, un domaine (pourquoi pas le Domaine de Marcel Deiss en Alsace) ou en supermarché où la gamme de vins proposée est généralement assez vaste notamment sur la région de Bordeaux, de Bourgogne ou d’Alsace. Vous allez trouver des bouteilles de vins blancs de France, de régions différentes : vin blanc AOC de Bordeaux, vin blanc AOP d’Alsace, vin blanc IGP du Languedoc, vin blanc AOC de Provence, vin blanc AOP de Loire, vin blanc AOC du Jura etc…

Si vous souhaitez des vins blancs étrangers : pensez au vin blanc sec du Portugal ou au vin blanc du Canada. Détaillez votre demande auprès de votre conseiller en insistant sur les saveurs que vous souhaitez retrouver au débouchage de la bouteille. C’est la meilleure manière d’être bien orienté. Si vous comptez servir votre vin blanc avec un mets en particulier, dites-le afin que l’on vous conseille les meilleurs accords mets / vin.

Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des termes utilisés dans le milieu œnologique. Cela vous aidera a bien sélectionner votre bouteille de vin blanc.

  • Vin blanc charnu ou léger : il s’agit de la sensation ressentie en bouche au moment de la dégustation. Plus le vin est charnu, plus il est présent et fait preuve d’une certaine lourdeur en bouche.
  • Vin blanc sec ou moelleux : les vins moelleux sont des vins sucrés et liquoreux tandis que les vins blancs secs ne le sont pas.
  • Vin avec une bonne acidité et fraîcheur ou plus souple : un vin acide et frais est un breuvage vif qui s’oppose à un cru souple, qui offre une douceur et une rondeur en bouche.

Pour choisir une bouteille de vin blanc pour la première fois sans commettre de faux pas, il faut savoir que les cépages blancs les plus répandus sont le cépage Chardonnay, le cépage Sauvignon blanc et le cépage Muscat

Chardonnay

Hautes Côtes de Nuits Blanc - La Quarpande - Nuiton Beaunoy 75cl

Côte de Nuit


➔ Voir l’offre

Sauvignon

Pouilly-Fumé - Les Lumeaux Domaine Raimbault-Pineau

Pouilly-Fumé : vin Loire


➔ Voir l’offre

Muscat

Muscat - Maison Vonville 75cl

Muscat d’Alsace


➔ Voir l’offre

2. La dégustation

Il faut d’abord verser une petite quantité de vin blanc dans un verre à ballon. En cave, en visite chez un domaine ou un Château ,on peut goûter le vin avant de l’acheter ce qui permet de confirmer votre choix premier.

Pour commencer, faites tourner lentement le liquide dans le verre afin de l’aérer et de créer du contact afin que tous les arômes s’en émanent. Sentez le vin blanc plusieurs fois afin de humer ce qui s’en dégage : notes fruitées, épicées, florales, minérales ou végétales sont possibles en fonction du vin choisi.

Il est à présent temps de goûter le vin blanc. Pour cela, aspirez de petites gorgées en faisant glisser le breuvage sur vos papilles. Gardez-le quelques instants en bouche afin d’imprégner votre palais de tous les arômes du vin. Une fois avalé, concentrez-vous sur les sensations ressenties en fin de bouche. Il est essentiel que le vin laisse une bouche agréable et intense et qu’elle dure un certain temps.

Maintenant que vous avez testé votre vin blanc seul, il faut le déguster sur de la nourriture qui pourra le mettre davantage en valeur. Sachez que les vins blancs effervescents (composés de bulles) s’accordent parfaitement avec des mets salés ou frits. Le vin blanc doux comme le Chardonnay peut sublimer un poisson ou un plat en sauce. Un vin blanc sucré (VDN) est idéal avec certains fromages et le foie gras, et un vin blanc sec sera parfait en apéritif et sur un plateau de fruits de mer par exemple.

Comment boire du vin blanc moelleux ?

Vous maîtrisez la dégustation du vin blanc sec ? Passons à présent à une expérience un peu plus complexe : la dégustation d’un vin blanc moelleux. A titre informatif, une bouteille de vin moelleux est un breuvage sucré dont le taux de sucre est situé entre 12 grammes par litre de vin et 45 grammes par litre de vin. C’est le sucre qui permet au vin d’être onctueux en bouche, c’est pourquoi la bouteille ne doit pas être servi à température ambiante mais plutôt entre 8 et 10 °.

Découvrez Côteaux du Layon
Découvrez Côteaux du Layon

Lorsque vous le dégustez, selon le même procédé que celui cité précédemment, votre bouteille de vin blanc moelleux doit être facile à boire, aromatique et non écœurante. Pour cela, un bon vin moelleux aura également une acidité qui permettra de contrebalancer avec le goût sucré. Pour apprécier tous ces arômes, il est conseillé de déguster un vin moelleux avec des fromages crémeux, persillés et légèrement salés comme le Roquefort, la Fourme d’Ambert ou le Gorgonzola par exemple.

Un vin moelleux ou sucré, comme un AOC Côteaux du Layon (appellation d’Anjou) par exemple, peut également être bu sur un foie gras ou un dessert crémeux aux fruits comme une tarte aux fraise.

Enfin, il faut savoir que les plats épicés comme un poulet au curry se marieront très bien avec une bouteille de vin blanc moelleux qui tempèrera la chaleur des épices. Certains vins blancs moelleux peuvent être conservés quelques années en cave, d’autres devront être consommés dans leur jeunesse. Renseignez-vous auprès du domaine ou le Château sur le mode de garde avant d’acheter votre vin.

Pourquoi boire le vin blanc frais ?

Si un vin rouge doit être servi à température ambiante pour délivrer tous ses arômes, un vin blanc doit être servi frais. En effet, la plupart des vins blancs verront leur acidité et leur parfum sublimés par une température de 10° au maximum. En revanche, le vin ne devra jamais être servi glacé car cela aurait pour effet d’anesthésier le palais et de vous empêcher de ressentir les saveurs propres au cru. La température de service minimale d’une bouteille de vin blanc est alors de 6°.

Quand boire du vin blanc ?

Connaissez-vous le dicton « blanc puis rouge, rien ne bouge, rouge puis blanc, tout fout le camp » ? Cela signifie qu’il est préférable de boire d’abord du vin blanc avant de passer au rouge. C’est l’acidité du vin blanc qui est en cause ici et qui induit de le servir en premier. C’est souvent le cas lors des dégustations en domaine ou en Château : on commence toujours par le vin blanc avant la dégustation du vin rouge. Ainsi, on pourra boire du vin blanc en apéritif ou en entrée avant de passer au vin rouge pour le plat, le fromage et le dessert. Toutefois, rien ne vous empêche de servir exclusivement du vin blanc au cours d’un apéritif dinatoire ou tout au long d’un repas si les mets que vous comptez servir s’y prêtent.

Comment servir un vin blanc ?

Intéressons-nous maintenant à la façon de servir le vin blanc. Tout d’abord, le contenant idéal sera un verre à pied en forme de tulipe (légèrement resserré en haut), plus étroit que le traditionnel verre à vin rouge. Ensuite, on ne remplit jamais intégralement un verre, mais seulement au tiers. Cela permet de se resservir régulièrement en veillant à ce que le vin soit toujours à la bonne température.

Un professionnel des métiers de bouche devra toujours se placer à droite du client en tenant la bouteille de vin blanc de façon à laisser l’étiquette visible, vous pouvez alors voir le Domaine ou le Château du vin. Vous pouvez en profitez pour regarder par exemple les différents cépages utilisés : c’est un peu la fiche de la bouteille.. Une fois que le verre est rempli, il faut faire pivoter légèrement la bouteille et la relever avant d’éviter la goutte inesthétique qui coule le long du contenant. Enfin, le vin blanc doit idéalement être servi à une température de 8°.

Quels sont les différents types de vins blancs ?

Il existe 5 différents types de vins blancs, mais les trois premiers sont les plus connus du grand public :

1.Le vin blanc sec

C’est un vin au taux de sucre en général inférieur à 4 grammes par litre. Pour être parfaitement équilibré il doit mettre l’accent sur deux facteurs : l’acidité et le taux d’alcool. C’est un breuvage au parfum intéressant, assez vif en bouche et qui peut être bu dans sa jeunesse. Le Chardonnay est le cépage le plus répandu et le plus apprécié pour la conception du vin blanc sec. Les vins secs parmi les plus connus sont ceux de la région de Bourgogne, près de Beaune, comme le Meursault ou le Chablis par exemple. Nous avons sélectionné pour vous le Meursault du Domaine Bouzereau : à découvrir  au meilleur prix ! Un domaine qui a aussi le vent en poupe est celui de Didier Dagueneau dans la région Val de Loire. Mais vous pouvez découvrir le vin blanc sec de la région Provence : une bouteille de vins blancs avec un bon rapport qualité-prix avec des cépages comme le Rolle.

Choix 1

LEBLANC n°1 - Domaine Les Chancel 75cl

LeBlanc n°1


➔ Voir l’offre

Choix 2

Châteauneuf-du-Pape Blanc - Christophe Mestre 75cl

Châteauneuf-du-Pape


➔ Voir l’offre

Choix 3

Meursault - Domaine Bouzereau 75cl

Meursault


➔ Voir l’offre

2. Les vins blancs moelleux / liquoreux

Ce sont les vins sucrés (entre 12 g / litre de vin et 45 g / litre de vin). Le sucre est naturellement présent dans le raisin souvent grâce à la récolte en vendange tardive de grappes atteintes de pourriture noble (Botrytis cinerea). C’est un vin doux très apprécié à l’instar du Muscat. Il peut être gardé quelques années en cave où il développera de nombreux arômes. Les vins moelleux appréciés sont ceux de la région d’Anjou comme le Coteaux du Layon mais aussi ceux de la région d’Alsace avec les cépages de Muscat. Découvrez aussi le vin blanc moelleux de Bordeaux : le Sauternes du Château Roumieu au meilleur prix !

Choix 1

UBY n°24 - Gros Manseng Byo Organic 75cl

Uby n°24


➔ Voir l’offre

Choix 2

Sauternes - Château Roumieu 75cl

Sauternes


➔ Voir l’offre

Choix 3

Gewurztraminer- Maison Vonville 75cl

Gewurztraminer


➔ Voir l’offre

3. Les vins blancs effervescents

Etroitement liés à des moments festifs notamment en ce qui concerne le Champagne, les vins mousseux contiennent du gaz de fermentation. Le Champagne représente dans l’esprit collectif la France, Paris ! Ces vins blancs apportent une touche festive et raffinée à n’importe quel évènement et peuvent être consommés en apéritif comme sur certains plats comme ceux à base de poissons ou de coquillages. Les cépages les plus répandus sont le cépage Pinot Meunier, cépage Pinot Noir ou cépage Chardonnay. Nous avons sélectionné pour vous du Champagne au meilleur prix sur notre site de vente en ligne !

Choix 1

UBY 002 Pétillant 75cl

Uby 002 Pétillant


➔ Voir l’offre

Choix 2

Crémant Vive la Joie - Bailly-Lapierre 75cl

Crémant Vive la Joie


➔ Voir l’offre

Choix 3

Champagne 1er Cru Prestige - Domaine Hanon-Criado 75cl

Champagne 1er Cru


➔ Voir l’offre


Les deux derniers types de vins blancs sont les vins blancs mutés (ajout d’alcool au cours de la période de fermentation) et les vins blancs fortifiés (ajout d’alcool après la période de fermentation).

Quel vin blanc pour l’apéritif ?

Pour un apéritif simple mais assurément réussi, rien de tel que de proposer un vin blanc. Mais la gamme est vaste alors quel vin blanc choisir ? Il y a 58 cépages utilisés en France pour produire les différentes sortes de vin blanc que nous avons vu précédemment. Les cépages les plus utilisés sont le Sauvignon qui donne des vins fruités et frais aux notes d’agrumes et le cépage Chardonnay qui permet de concevoir des vins gras et délicat aux arômes de fruits bien mûrs, parfois exotiques.

cote de bergerac bio
Cote de bergerac bio

Pour sélectionner un bon vin blanc d’apéritif, fiez-vous aux étiquettes, aux types de bouchons et aux IGP. Ensuite, vos besoins et votre éthique personnelle doivent

être respectés : il existe des vins blancs bio et même vegan. En ce qui concerne le tarif, on trouve de bonnes bouteilles de vins blancs à des prix très accessibles dans l’ensemble des Domaines ou des Châteaux. Orientez-vous vers celui qui vous comble sur tous ces points.

Si vous servez un apéritif accompagné de verrines de saumon, de rillettes de sardines ou encore de fruits de mer crus, le cépage Sauvignon, et sa belle acidité, sera idéal. Le cépage Chardonnay sublimera du magret séché, de la mousse de canard ainsi que des bouchées au fromage. Enfin, si vous optez pour un apéritif végétarien à base de légumes, de fruits secs ou de poivrons marinés, surprenez vos convives en servant une bouteille de Viognier comme celui du domaine Longueroche au meilleur prix (région du Languedoc).

Quel est le prix d’un bon vin blanc ?

La fourchette de prix est vaste, mais on peut estimer qu’il faudra débourser environ 12€ pour acheter un bon vin blanc et un peu plus de 20€ pour un très bon cru. Bien sûr, il est possible de dénicher une pépite en dessous de ces tarifs dans un Domaine ou un Châteaux ou de vouloir faire plaisir et de dépenser davantage. Tout dépendra de votre envie.

Le prix d’un vin blanc peut varier en fonction de l’année, de la rareté du vin ainsi que de l’endroit où on l’achète. Les cavistes qui auront préalablement sélectionné les bouteilles qu’ils commercialisent auront souvent des tarifs plus élevés que les supermarchés qui proposent tous types de vins et qui les achètent en grande quantité.  Pourquoi pas acheter votre vin directement au Château ou au domaine ?

Quel est le vin blanc le plus sucré ?

Si vous faites attention à votre ligne vous savez probablement que l’alcool est déconseillé dans le cadre d’un régime. Cependant, il est toujours possible de se faire plaisir de temps en temps avec un bon verre de vin. Si le vin rouge est celui qui contient de moins de sucres, et donc de calories, voyons ceux qui en contiennent le plus.

sauternes lafleur mallet cheval quancard 75cl
découvrez ce vin blanc de Bordeaux : le Sauternes !

Parmi les vins blancs sucrés, le Gewurztraminer et le Chenin Blanc sont les plus sucrés avec une teneur en sucre résiduel de 7 à 9 % environ.

En guise de comparaison, les autres types de vins moelleux en contiennent environ 3 %. Enfin, les vins à dessert tels que le Porto blanc du Portugal ou le Sauternes de Bordeaux contiennent environ 8 grammes de sucre par litre là où un verre de Chardonnay sec n’en contiendra qu’un seul.

En espérant que notre guide intitulé « tout savoir sur le vin blanc » aura permis de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la consommation, le service et la conservation du vin blanc. N’hésitez pas à goûter  pour faire vos propres choix et découvrir une nouvelle palette de saveurs, de nouvelles bouteilles et de nouveaux Domaines ou Châteaux.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur