Qu’entend-on par vin minéral ?

Par Lydia, mis à jour le 4 août 2024 — 5 minutes de lecture
Qu’entend-on par vin minéral ?

Lors d’une dégustation de vin, vous avez peut-être déjà entendu parler de « vin minéral ». Si vous ne savez pas ce que désigne exactement ce qualificatif, nous allons vous l’expliquer dans le corps de cet article. C’est une expression fréquemment employée en œnologie qui peut être difficile à appréhender pour les personnes non initiées ou les amateurs. Alors, qu’entend-on par vin minéral ? Nos réponses ci-dessous.

➥ Voir toute la sélection de vins blancs minérales

Qu’est-ce qui caractérise un vin minéral ?

La première chose que l’on peut dire sur la minéralité, c’est qu’il s’agit d’une sensation que l’on ressent au niveau du palais lorsque l’on déguste un vin. On parle de sensation ou de perception ainsi chacun peut avoir un avis différent sur la question en fonction de son propre ressenti. Dire qu’un vin est minéral est ainsi assez subjectif et peut être sujet à débat entre les dégustateurs amateurs et les confirmés.

Un vin minéral est d’abord caractérisé par son odeur, puis son goût. Ce sont les sols où est cultivée la vigne qui peuvent donner cette caractéristique organoleptique minérale. Si le terroir est riche en minéraux, le vin peut alors en être impacté par transfert. Un vin dit minéral laissera des notes de craies ou de silex en bouche. On ressent alors une sensation d’acidité ou de salinité, comme un goût de caillou.

Minéral
Minéral

La salinité est exprimée par la présence de sels minéraux dans le breuvage. Les rouges minéraux présenteront ainsi des notes de craies et de graphites équilibrées. On dit qu’un vin minéral fait saliver. L’origine de certains cépages viendra marquer davantage la minéralité d’un vin. Ce qualificatif est également employé pour dissocier deux vins blancs issus de la même famille.

➥ Voir les meilleurs vins

Quelques exemples de vins connus pour leur minéralité

Nous venons de le voir : le terme minéral reste très complexe à appréhender. De plus, en œnologie il n’existe pas de système pour mesurer la minéralité d’un vin. On reste donc sur une perception, plus développée dans la gamme de vins blancs que rouges. Il faut donc essayer de mieux comprendre cette caractéristique en effectuant des dégustations. On peut également s’entourer de professionnels et solliciter leurs avis. Pour vous aider, voici quelques exemples de vins connus pour leur minéralité :

TOP 1 : Forte Minéralité

Sancerre Domaine de Saint-Pierre - Pierre Prieur & Fils

Sancerre Blanc

➔ Voir l’offre

TOP 2 : Qualité-prix

Riesling Cuvée Personnelle- Maison Vonville 75cl

Riesling

➔ Voir l’offre

TOP 3 : Rare

Vacqueyras Blanc - Sélection Parcellaire - Domaine Aimé Arnoux

Vacqueyras Blanc

➔ Voir l’offre


Top 1 : Sancerre blanc du Domaine Pierre Prieur et Fils

Sancerre issu à 100% du cépage Sauvignon, découvrez ce nectar du Domaine Pierre Prieur & Fils. Un Sancerre blanc qui offre à la fois un vin blanc de Loire fruité, minéral et vif avec une belle longueur en bouche ! Un domaine qui existe depuis 11 générations !

Top 2 : Riesling d’Alsace du Vignoble Vonville à Ottrott

Découvrez ce magnifique vin blanc d’Alsace Riesling Cuvée Personnelle de la Maison Vonville. Il apporte à la fois de la fraîcheur et du fruité à votre palais !

Top 3 : Vacqueyras Blanc Sélection Parcellaire du Domaine Arnoux et Fils dans la Vallée du Rhône

Dans la vallée du Rhône, on pense souvent au Vacqueyras Rouge mais pas forcément au Vacqueyras Blanc. Pourtant, c’est un nectar d’exception qui est à déguster sans tarder.

Pour mieux cerner la teneur en minéraux d’un vin, communiquez ! Échangez et débattez avec d’autres amateurs pour affiner vos ressentis. Demandez conseil à un œnologue, un vigneron ou un caviste. Leurs retours d’expérience vous guideront sans nul doute. De plus, vous obtiendrez de précieuses informations sur les différents cépages et terroirs. Enfin, dégustez des vins de mêmes caractéristiques afin de noter les divergences majeures.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur ce sujet complexe et controversé : qu’entend-on par vin minéral. Pour compléter votre quête de savoir, sachez que des ouvrages existent sur le sujet ainsi que des témoignages de chercheur travaillant sur le goût et la minéralité des vins.

4.4/5 - (5 votes)

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur