Quel vin choisir pour faire du vin chaud ?

Par Anthony, mis à jour le 5 octobre 2021 — 5 minutes de lecture
Vin chaud

L’hiver est notamment dans la période des fêtes de Noël, il est fréquent de se réchauffer avec un bon vin chaud. Ses effluves épicés réconfortants sont une véritable tradition qui se perpétue chaque année. Sa réalisation est assez simple, mais encore faut-il savoir quel type de vin utiliser. Alors, quel vin choisir pour faire du vin chaud ? C’est le sujet de notre article.

La tradition du vin chaud

Avant d’entrer plus en détail dans le sujet, il est intéressant de revenir sur la tradition du vin chaud. Il est très populaire en Savoie et en Alsace, mais également ailleurs en Europe avec les pays scandinaves par exemple. Autrement dit, partout où les hivers sont rudes. Il se compose de vin, généralement rouge, mélangé à différentes épices comme la cannelle, et parfois des zestes d’agrumes. Il répand des senteurs agréables et typiques des fêtes de fin d’années. On le retrouve souvent servi sur les marchés de Noël. C’est une boisson douce et réconfortante qui permet de se réchauffer tout en éveillant nos papilles.

➥ Voir les meilleurs vins

Le vin idéal pour préparer un bon vin chaud

Il est à présent temps de comprendre quel est le vin idéal pour préparer un bon vin chaud. Il faut avant tout que le vin chaud soit savoureux. Pour cela, on utilise traditionnellement du vin rouge, mais il est également possible de choisir un blanc, nous y reviendrons dans la suite de notre article. Il n’est pas nécessaire d’acheter un vin d’exception, mais il ne faut pas non plus opter pour un vin bas de gamme. Il est important que ce dernier soit fruité, assez jeune, et que les arômes soient assez puissants pour qu’ils s’imposent parmi les épices. Les vins du Languedoc, de la vallée du Rhône ou encore du Sud-Ouest se prêteront parfaitement à la préparation d’un vin chaud. Privilégiez des vins intégrants les cépages suivants : Gamay, Cinsault, Merlot ou Grenache noir.

TOP 1

Juliénas - Les Mouilles 75cl

Juliénas

➔ Voir l’offre

TOP 2

Clef de Sol- Villa Dria 75cl

Merlot

➔ Voir l’offre

TOP 3

Côtes du Rhône - Cuvée 1820 - Pardon & Fils 75cl

Côtes du Rhône

➔ Voir l’offre

Quel vin ne pas choisir pour faire du vin chaud ?

Il y a également des types de vins qu’il vaut mieux ne pas choisir pour faire du vin chaud. Nous vous l’avons signalé : le choix d’un grand cru n’est pas pertinent, car ses saveurs exceptionnelles risquent d’être altérées à la cuisson. Il faut aussi éviter de choisir un vin trop amer (astringent), car l’amertume serait renforcée par la cuisson. Le breuvage doit être savoureux, on évite donc les vins peu fruités et de plus de 5 ans d’âge. Bien sûr, on ne recycle pas un vin éventé, acide ou bouchonné pour concevoir du vin chaud : cela ne serait qu’accentué par le fait de chauffer le breuvage.

Le vin blanc : pour un vin chaud original

Nous l’avons vu : traditionnellement, le vin chaud est conçu à base de vin rouge. (Lire l’article « comment choisir un vin rouge ?« ) Cependant, il est possible d’utiliser du vin blanc pour un vin chaud original. Cela est moins fréquent, mais le résultat peut être largement à la hauteur. En effet, le vin blanc est souvent plus doux et fruité, ce qui peut donner une savoureuse boisson chaude. En revanche, il faudra veiller à mettre moins de sucre si l’on opte pour une recette de vin blanc chaud. Cette pratique est assez méconnue, sauf en Alsace où le vin blanc et majoritaire et, où les préparations en sont assez souvent agrémentées. Un vin de type Muscat, Pinot gris ou Gewurztraminer, liquoreux et fruité, sera dans ce cas parfait (voir le top 5 des vins blancs moelleux).

TOP 1

Muscat- Maison Vonville 75cl

Muscat

➔ Voir l’offre

TOP 2

Pinot Gris - Les Faîtières 75cl

Pinot Gris

➔ Voir l’offre

TOP 3

Gewurztraminer - Les Faîtières 75cl

Gewurtraminer

➔ Voir l’offre

Le jus de raisin pour un vin chaud pour tous

Pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool ou pour les enfants, saviez-vous qu’il existait une alternative au traditionnel vin chaud ? Il suffit d’utiliser du jus de raisin pour un vin chaud sans alcool, adapté à tous. Comme pour le vin blanc, faites attention au taux de sucre présent dans la boisson, et souvent très élevé. Ainsi, n’en ajoutez pas. Nous vous conseillons de faire bouillir le jus de raisin avec de la cannelle, de l’anis étoilé, de la cardamome, et/ou des bâtons de vanille. Vous pouvez ensuite ajouter des petits morceaux de fruits frais ou des zestes de citron, orange ou pamplemousse. Cette boisson chaude enchantera toute la famille, des plus petits aux plus grands !

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur