TOP 5 des meilleurs vins rosés

Par Anthony, mis à jour le 11 mars 2022 — 11 minutes de lecture
top5 vins roses

Passez au classement TOP 5 des vins rosés ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.

➥ Toute notre sélection de Vins Rosés

Avant tout originaire de Provence, la consommation de vin rosé s’est aujourd’hui étendue et démocratisée à l’ensemble des régions de France. L’avantage de ce type de vin est qu’il propose une large palette d’arômes et de saveurs : fruité, floral, plutôt doux ou au contraire acidulé, chaque rosé à sa particularité. Star incontestable des apéritifs estivaux, le vin rosé peut être associé à certains mets. Très consommé dans le sud de la France, on trouve également de très bons rosés dans le Bordelais. Dans cet article, nous allons vous livrer tous les secrets que vous devez savoir sur la conception et la dégustation de ce type de vin. Vous retrouverez également notre top 5 des meilleurs vins rosés.

N°1 – LES VINS ROSÉS DE PROVENCE

On ne peut pas parler de rosé sans parler des vins rosés des Côtes de Provence. Ce vin rosé sec est produit dans le Sud-Est de la France en Provence. D’ailleurs, cette région viticole est connue essentiellement pour ces vins rosés (plus de 90% de la production) mais leurs vins blancs et rouges commencent aussi à avoir leur fan.
Nous aimons dans ce vin rosé de Provence son équilibre entre le fruit, l’élégance et sa fraîcheur. Son point de force est d’être aimé même par ceux qui n’apprécient pas le vin rosé habituellement.

Les principales appellations de Provence sont les Côtes de Provence, les Côteaux d’Aix en Provence, les Côteaux Varois en Provence, les Baux de Provence et le célèbre Bandol.
Les cépages utilisés par la région viticole de Provence pour le vin rosé sont le Grenache, le Syrah, le Cinsault mais aussi le Mourvèdre et le Cabernet Sauvignon.

Nous avons sélectionné une gamme de vignerons ou de domaines qui proposent un excellent rapport qualité/prix sur les vins rosés comme le Domaine Terre de Mistral situé au Mont Sainte Victoire.

TOP 1

Côtes de Provence - Rosalie - Domaine Terre de Mistral 75cl

Rosalie


➔ Voir l’offre

TOP 2

Côtes de Provence - Simone - Domaine Terre de Mistral 75cl

Simone


➔ Voir l’offre

N°2 – LES VINS ROSÉS DE CÔTE DE GASCOGNE

Connue pour ces vins blancs secs ou ces vins moelleux, la Gascogne propose aussi des vins rosés très aromatiques tout en fraîcheur.
Réputés pour ces vins gourmands et légèrement acidulés, les rosés de la région offrent une très bonne dégustation avec un excellent rapport qualité-prix.
Les cépages utilisés pour les vins rosés de cette région de France sont le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc, le Merlot et le Syrah.
Vous pouvez le consommer dès l’apéritif, mais aussi en grillade. Pourquoi pas avec des poissons ou en accompagnement du dessert ?

Nous vous proposons deux domaines de cette région du Sud-Ouest : le Domaine Uby et le Domaine Villa Dria.

Choix 1

UBY n°6 - Rosé 75cl

Uby n°6 rosé


➔ Voir l’offre

Choix 2

Fleur des Fées - Rosé - Villa Dria 75cl

Fleur de Fées


➔ Voir l’offre

Choix 3

Villa Club Rosé - Villa Dria 75cl

Villa Club


➔ Voir l’offre

N°3 – LES VINS ROSÉS DU VENTOUX

Connaissez-vous les vins rosés du Ventoux ? Ce sont des vins rosés qui bénéficient non seulement du label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) mais aussi le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Produit dans le vignoble du Rhône dans le Sud-Est de la France, ces vins rosés du Ventoux bénéficient de vignes ancrées dans des sols calcaires argileux et d’un climat méditerranéen. Tout cela apporte à ces vins rosés de la fraîcheur, de l’équilibre au niveau des arômes et des pointes d’agrumes.

Les principaux cépages utilisés pour le rosé de la région du Ventoux sont le cépage Carignan, le cépage Cinsault, le cépage Grenache, le cépage Syrah, le cépage Mourvèdre.
Les arômes de ces vins rosés de Bordeaux sont en général frais et intenses avec une belle rondeur.

Vous avez envie de goûter ceux que nous avons rigoureusement sélectionné ? Vous avez raison !

TOP 1

Ventoux Rosé Bio -Les Clochettes By Vieux Clocher

Les Clochettes


➔ Voir l’offre

TOP 2

LEROSÉ n°1 - Domaine Les Chancel 75cl

Lerosé n°1


➔ Voir l’offre

N°4 – LES VINS ROSÉS DE BORDEAUX

bordeaux chateau fourreau rose 75cl
Découvrez à un prix mini ce Bordeaux rosé !

Contrairement au vin rosé de Provence, la région de Bordeaux est connue essentiellement pour les vins rouges. Pourtant, cette région viticole propose des vins rosés à découvrir.
Cette appellation Bordeaux rosé est très étendue avec une grande diversité des terroirs et de sols.
Les cépages utilisés dans cette région viticole sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Petit Verdot et le Carménère.

Vous pouvez facilement les associer à vos barbecues, à des poissons blancs, des fruits de mer, des salades composées.
Découvrez le Domaine Barse que nous vous proposons à la vente avec un excellent rapport qualité-prix !

N°5 – LES VINS ROSÉS D’ALSACE

Vous êtes surpris ? Il y a un vin rosé en Alsace ? Peu connu mais très apprécié, le Pinot Noir Rosé d’Alsace est un grand classique de la région viticole de l’Est de la France. Aujourd’hui, le Pinot Noir Rosé d’Alsace bénéficie du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et aussi du label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).
La robe du vin est d’un rose pâle avec des reflets de framboise ou de saumon en fonction du domaine.
Ce vin rosé est frais et fruité avec des arômes de framboises, de fraises.
Petit conseil : ce vin rosé d’Alsace est à déguster frais entre 8 et 10 degrés.

Le Pinot Noir Rosé est un vin rosé très agréable à boire, d’autant plus qu’il est facile à associer avec des mets très différents, en passant par le plateau de charcuteries, les crudités, la volaille, les viandes blanches et le barbecue.

Nous vous proposons notre sélection rigoureuse en directe de la cave d’Alsace Faitières !

TOP 1

Pinot Noir Rosé - Les Faîtières 75cl

Pinot Noir rosé


➔ Voir l’offre

TOP 2

Crémant d'Alsace Brut Rosé - Moenchborner 75cl

Crémant rosé Alsace


➔ Voir l’offre

Comment sont conçus les vins rosés ?

Contrairement à ce que nombre d’entre nous pensent, le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. La teinte de rosé est obtenue grâce aux pigments de la peau des raisins rouges laissés durant une certaine durée dans le nectar en conception. La couleur est donnée au vin par ce que l’on appelle les pigments anthocyaniques.

Pour concevoir du rosé, on peut utiliser toutes sortes de raisins rouges. Cependant, certains cépages seront plus productifs et donneront de meilleurs vins rosés en fonction des régions où ils sont implantés. On peut concevoir du vin rosé en procédant par deux méthodes différentes : la technique du pressurage direct et celle de la macération (également nommée « la saignée »). Voici le détail de ces processus de conception du vin rosé :

La vinification par pressurage direct

  • La récolte (à la main ou à la machine à vendanger) ;
  • L’éraflage (séparer les grains de raisin de la grappe) ;
  • Le foulage ou éclatement des fruits ;
  • La macération (le nectar et les peaux sont laissés ensemble durant un temps limité ce qui permet la diffusion de la couleur et des arômes.
  • Le pressurage ;
  • La période de fermentation (transformation des sucres en alcool) :
  • L’élevage en cuve.

La vinification par macération

  • La récolte (à la main ou de façon mécanique) ;
  • L’éraflage (séparer les grains de raisin de la grappe) ;
  • Le foulage ;
  • La macération (le nectar et les peaux sont laissés ensemble à froid dans une cuve) ;
  • La saignée (on retire les peaux du liquide) ;
  • La fermentation ;
  • L’élevage en cuve.

Les deux méthodes se différencient majoritairement par la couleur du nectar. Des vins rosés clairs sont obtenus par pressurage direct. Ils ont des arômes légers et frais en bouche. La vinification par macération donne une robe plus prononcée et des arômes plus développés.

Quelles sont les différences entre vins rouges et rosés ?

Il existe quatre grandes différences entre vin rouge et vin rosé :

  • La sélection du cépage : c’est ce dernier qui caractérise le vin au commencement. Chaque cépage produira une variété de raisins spécifique, qui produira un certain type de vin. En fonction des régions et notamment du climat et du terroir, certains cépages seront favorisés pour la production de vins rouges ou rosés.
  • Le mode de vinification et de macération : le vin rouge et le rosé sont produits à partir de raisins rouges, mais les modes de vinification et de macération diffèrent ce qui donne plus ou moins de couleur et de saveurs au nectar. La peau des raisins est laissée dans la cuve tout au long du processus de macération d’un vin rouge. Pour le rosé les peaux ne sont laissées en cuve que quelques heures avec le liquide, ce qui donne des vins plus clairs et plus légers.
  • Les tanins : le vin rouge contient une grande quantité de tanins ce qui donne puissance et complexité au breuvage. Les rosés en contiennent bien moins pour garder cette fraicheur et cette légèreté appréciées lors des apéritifs d’été.

Quels sont les bienfaits du vin rosé ?

Même si l’alcool doit être consommé avec modération, les vins rosés comme les rouges peuvent apporter certains bienfaits au corps. Parmi eux, optimiser sa santé cardiovasculaire. Les vins rosés et rouges sont très concentrés en antioxydants, ce qui n’est pas le cas du vin blanc (voir le top 5). Boire modérément peut aider à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires car le vin fluidifie le sang et accroît ce que l’on appelle le bon cholestérol.

De plus, le vin rosé contient moins d’alcool que les autres vins, ce qui représente également un avantage pour la santé. Il contient également des propriétés anti-inflammatoires. Les polyphénols dont il est grandement composé aide à réduire le taux de cholestérol et le potassium faire chuter la tension artérielle. Le vin rosé n’est pas très élevé en calories (environ 85 calories dans un verre de vin). Enfin, le rosé contient du resvératrol qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, protège le cerveau et le cœur.

Quels types de mets associer au vin rosé ?

Le vin rosé se déguste essentiellement au printemps et en été sur des viandes grillées comme le poulet ou les brochettes d’agneau par exemple. Une salade composée sera parfaitement mise en valeur par un bon vin rosé bien frais. Les poissons cuits au four pourront également être servis avec un rosé comme tous les plats de la cuisine du monde : Indienne, Chinoise ou Thaï par exemple.

Le vin rosé et ses arômes doux s’accorderont parfaitement aux épices de ces mets. Mais, il pourra aussi mettre en valeur un couscous, une paella ou même une quiche, une tarte ou une pizza. En apéritif, le rosé sera très agréable sur des petits fours, des verrines ou des bouchées au fromage frais. Enfin, un chèvre frais ou une faisselle de brebis pourront être associés à un vin rosé bien frais.

Quel tarif doit-on débourser pour un bon rosé ?

Pour vous donner une fourchette de tarif : vous pourrez trouver de bons rosés entre 5 € et 12 € la bouteille. En dessous de 5 €, il faudra être très prudent et avoir été conseillé pour dénicher la perle rare. Au-dessus de 12 €, vous trouverez d’excellents rosés très réputés comme ceux de Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest ou encore de Bordeaux. Pour des valeurs sûres, nous vous conseillons d’opter pour une bouteille de rosé au tarif situé à mi-chemin entre ces deux prix. Comptez environ 8 € pour une AOC reconnue qui régalera vos invités.

vin blanc sec
Découvrez le meilleur du vin blanc sec pour l’apéritif.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur