Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Comme les vins liquoreux, les vins moelleux sont naturellement doux. Ils sont d’ailleurs assez fréquemment confondus. Si le vin blanc moelleux est bien connus de tous, les vins rouges moelleux sont plus rares. Outre le fait qu’il soit sucré, vous saurez tout sur le vin rouge moelleux en lisant ce billet.
Comme pour les vins blancs (souvent utilisés pour des raclettes), un vin rouge moelleux est un nectar obtenu selon certaines règles : un choix précis de cépages et une réglementation européenne commune. Un vin moelleux présentera une douceur notable en bouche. Il sera velouté et onctueux pour une dégustation laissant sur la langue la sensation de notes de velours.
La réglementation qui régit ce type de vin prévoit une teneur en sucre comprise entre 12 et 45 grammes par litres après fermentation. On dit alors que le vin rouge moelleux conserve « des sucres résiduels non fermentés et dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre au maximum ».
Les vins rouges moelleux doivent être conçus à partir de raisins surmaturés. Soit par une récolte tardive, ayant permis la forte concentration de sucres dans les grappes, soit par le ramassage de raisins atteints de pourriture noble (Botrytis Cinera). Certaines techniques vinicoles, telles que le passerillage, permettent également de concevoir du vin rouge moelleux.
Il faut savoir que les appellations d’origine contrôlées ne répertorient que des vins blancs moelleux ou liquoreux. Cependant, certains domaines proposent à la vente des vins rouges moelleux. C’est notamment le cas du Maury, du Burmester ou du Banyuls rouge.
Les techniques de vinifications sont les mêmes que pour le blanc, mais ces vins sont commercialisés sous l’appellation « vin de table ou vin de pays ». Grâce au fort taux de sucre présent dans ce type de vin, les vins rouges moelleux ont une grande capacité de garde. Mais ils pourront toutefois également être dégustés dans leur jeunesse.