Quel vin blanc choisir pour cuisiner ?

Par Anthony, mis à jour le 2 février 2022 — 5 minutes de lecture
Quel vin blanc choisir pour cuisiner ?

On retrouve une grande quantité de plats mijotés au vin blanc dans notre riche gastronomie française. Qu’il s’agisse de concocter un bouillon, une sauce ou un plat de résistance, l’utilisation du vin blanc offre la garantie de plats hauts en arômes et saveurs. Il peut être utilisé pour réaliser des mets festifs comme des plats de tous les jours. Seulement, il n’est pas toujours évident de savoir quel vin blanc choisir pour cuisiner. Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous invitons à lire cet article.

Quels sont les vins que l’on peut utiliser en cuisine ?

Champagne
Champagne

Avant d’entrer précisément dans notre sujet, il est important que vous sachiez quels sont les vins que l’on peut utiliser en cuisine. En effet, toutes les couleurs et les types de vins ne se prêtent pas forcément à la cuisson. Les vins blancs et rouges pourront être utilisés en cuisine sans aucun problème, évitez en revanche d’utiliser un vin rosé qui a du mal à tenir à la cuisson.

Les vins doux et liquoreux perdront leur intérêt une fois cuits, mis à part le Muscat qui peut être utilisé pour apporter de la texture et un goût sucré à vos plats. Sachez que vous pouvez également utiliser des vins effervescents pour faire cuire vos viandes et poissons en toute noblesse. La cuisine au Champagne est d’ailleurs assez répandue dans les restaurants étoilés et pour concevoir des plats de fête. La classe !

➥ Voir tous les vins blancs

La qualité du vin a-t-elle un impact sur la réussite du plat cuisiné ?

Si vous vous demandez si la qualité du vin impactera la réussite d’un plat cuisiné, la réponse est oui. Il faut savoir que le goût du vin, qui conserve ses arômes à la cuisson, aura un réel impact sur celui du plat. Il est d’ailleurs fréquemment conseillé de servir à table le même vin que celui présent dans la sauce de votre mets. Évitez donc d’utiliser du vin d’entrée de gamme pour cuisiner, ce qu’on constate malheureusement trop souvent. Toutefois, il n’est pas pertinent non plus de choisir un cru classé pour élaborer la base d’un plat, ce serait un peu du gâchis.

Il faut simplement choisir son vin en fonction de la sauce que vous souhaitez obtenir. Il est en revanche tout à fait possible d’utiliser une bouteille de vin éventée ou comportant un autre défaut qui le rendrait inapte à la dégustation. Mais, goûtez-le avant de le mettre dans votre casserole, car si le vin est bouchonné, le goût s’en ressentira toujours même après avoir mijoté de longues heures. Et si vous n’utilisez pas la bouteille complète pour concevoir votre recette, vous pourrez toujours servir le reste de vin à table.

Comment bien choisir son vin blanc de cuisine ?

Edelzwicker
Edelzwicker

Les recettes indiquent souvent quel type de vin utiliser. Cela vous permettra de bien choisir votre vin blanc de cuisine. Si elle préconise l’usage d’un vin blanc sec, misez sur un cru assez léger afin que les arômes se fassent sentir sans prendre complètement l’ascendant sur les autres ingrédients qui composent votre plat. Les risottos par exemple sont des mets fins qui nécessitent un apport bien choisi en vin.

Pensez au Chardonnay, léger et fruité, ou aux vins blancs du Rhône pour un accord parfait. Pour des plats sucrés-salés comme un sauté de porc aux pruneaux, misez sur un vin blanc du Sud-Ouest qui apportera la note moelleuse idéale. Vous pouvez utiliser des vins blancs plus charpentés pour réaliser une blanquette de veau et un Muscat pour apporter un côté sucré et une touche d’originalité à un rôti de porc ou des cuisses de poulet aux oignons confits.

TOP 1

Gewurztraminer - Les Faîtières 75cl

Chardonnay


➔ Voir l’offre

TOP 2

Gewurztraminer - Vendanges Tardives 50cl

Vacqueyras Blanc


➔ Voir l’offre

TOP 3

Pinot Gris - Sélection Grains Nobles Koeberlé-Bléger 50cl

Muscat


➔ Voir l’offre

Vous pouvez à présent vous lancer et décider quel vin blanc choisir pour cuisiner votre prochain plat mijoté. Sachez que ces recommandations ne sont qu’indicatives et que le choix du vin blanc parfait pour cuisiner dépendra avant tout de vos propres goûts et de vos habitudes et coutumes régionales. N’hésitez pas à consulter nos vins Blancs rigoureusement sélectionnés.

➥ Voir les meilleures offres de vins blancs
La sélection des 5 meilleurs vins blancs moelleux, doux et sucré
La sélection des 5 meilleurs vins blancs moelleux, doux et sucré

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur