Quel vin servir avec une blanquette de veau ?

Par Lydia, mis à jour le 7 avril 2022 — 4 minutes de lecture
Blanquette de veau

« Comment est votre blanquette ? » « Elle est bonne ! » (OSS 117).

Plat typique de la gastronomie française, la blanquette de veau nous rappelle forcément les repas du dimanche en famille. Ce plat, copieux et crémeux, intègre déjà du vin dès l’étape de sa conception. La blanquette est généralement cuisinée à base de vin Blanc, mais faut-il définitivement ne servir que du Blanc à table ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quel vin servir avec une blanquette de veau.

Quel vin rouge servir avec une blanquette de veau ?

La blanquette de veau comprend une sauce à base de crème fraîche et de vin Blanc. Or, les connaisseurs le savent bien : on évite de mélanger les tanins prononcés du vin rouge avec les protéines de lait telles que celles contenues dans la crème fraîche.

Ainsi, à la question : ‘quel vin rouge servir avec une blanquette de veau ?’ nous serions tentés de vous répondre : aucun. Cependant, si l’on veut vraiment proposer des crus rouges à nos convives, il faut être prudent et choisir des vins de garde aux tanins doux et fondus pour qu’ils s’accordent avec la blanquette de veau.

Quel vin blanc servir avec une blanquette de veau ?

Vous l’aurez compris, pour ne pas commettre de faute de goût, on se tournera plus volontiers vers un vin Blanc. Donc, quel Blanc servir avec une blanquette de veau ? Car bien évidemment, tous ne conviendront pas sur ce plat en sauce.

Le vin Blanc que vous choisirez devra présenter un bel équilibre pour s’accorder à la sauce et à la viande de la blanquette, assez lourdes, ainsi qu’aux notes de sous-bois que l’on retrouve avec les champignons.

Le breuvage devra ainsi démontrer un parfait accord entre acidité, fraîcheur et belle présence en bouche. Il sera également agréablement léger afin de ne pas venir surcharger un plat déjà assez calorique.

Les accords mets/vin à connaître

Sur une blanquette de veau, quelques accords mets/vin sont à connaître :

    • Dans les accords classiques, un Chardonnay fera parfaitement l’affaire. Les vins blancs de Bourgogne, équilibrés, vous apporteront également de belles saveurs ; misez sur un Chablis. Avec un vin d’Alsace, optez pour un Pinot Gris ou un Riesling pour ne pas vous tromper. Pour ce qui est des Bordeaux, un vin de Graves sera idéal. Enfin, c’est dans les vins blancs du Pays de la Loire que vous retrouverez le plus grand choix : Chinon, Vouvray ou Saumur Champigny sublimeront à merveille une blanquette de veau.

Choix 1

Chablis Vieilles Vignes - Domaine Dampt 75cl

Chablis


➔ Voir l’offre

Choix 2

Riesling - Les Faîtières 75cl

Riesling


➔ Voir l’offre

    • Si vous avez l’âme plus aventureuse, vous pouvez tenter des accords plus originaux pour surprendre vos convives. Par exemple, un vin blanc du Rhône apportera du pep’s à vos papilles sur un plat tel que la blanquette. Les vins du Jura et de Savoie pourront également être servis avec une blanquette de veau, le Crozes-Hermitage en particulier pourra en faire ressortir tous les arômes. Pour terminer, n’hésitez pas à associer votre plat ‘terroir’ avec des vins du sud de la France. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop acides, surtout si vous intégrez du citron dans votre recette de blanquette comme il peut être coutume de faire.

TOP 1

SVacqueyras Blanc - Sélection Parcellaire-Domaine Aimé Arnoux 75cl

Vacqueyras Blanc


➔ Voir l’offre

TOP 2

Condrieu - Domaine Gérin 75cl

Condrieu


➔ Voir l’offre

Vous savez désormais quel vin servir avec une blanquette de veau. Le choix du cru dépendra également de vos propres goûts et de ceux de vos convives. Alors n’hésitez pas à proposer des accords audacieux, vous pourriez avoir de belles surprises !

Au fait ! Envie de blanquette ? Nous vous vous dirigerons vers le site Marmiton sur une recette recensant plus de 2500 avis…

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur