TOP 5 des meilleurs vins blancs secs

Par Anthony, mis à jour le 7 avril 2022 — 15 minutes de lecture
riesling meilleur vin blanc

Passez au classement TOP 5 des vins blancs secs ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.

➥ Toute notre sélection de Vins blancs secs

Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, la dégustation de vin blanc est très appréciée !

Pour un accord mets et vins ou un apéritif, le vin blanc sec est une boisson légère et facile à boire. Mais, les bouteilles de vin blanc sec sont très nombreuses et il n’est pas toujours aisé de savoir comment choisir la bonne. Pour vous aider à y voir plus clair et à proposer un excellent nectar à vos convives ou pour vous-même, nous avons souhaité vous parler aujourd’hui des 5 meilleurs vins blancs secs.

Que sont les vins blancs secs ?

À la différence d’un vin sucré, d’un rosé ou d’un vin rouge moelleux, un vin blanc sec est une boisson alcoolisée qui intègre moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel (moins de 0,2 %) dans sa composition. On distingue au sein de cette catégorie les vins blancs secs effervescents, mais leur teneur en sucre est comprise entre 17 et 35 grammes par litre. Nous parlerons ici seulement des vins blancs secs dits ‘tranquilles’ (donc non gazeux). Plus le vin blanc sera gardé, plus ce taux de sucre diminuera, car le vin poursuit son processus de fermentation tout au long du temps de garde.

La teneur en sucre sera établie en fonction de la période de récolte et de la quantité de sucre dans le moût de raisin. Il existe de nombreux cépages par le monde qui peuvent être utilisés pour la fabrication de vins blancs secs (la Sultanine, l’Airen, l’Ugni blanc et le Dattier de Beyrouth par exemple). Cependant, en France sept cépages sont majoritaires. Il s’agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner. Le choix du cépage est déterminant dans la conception du vin blanc sec car il donnera des caractéristiques propres au breuvage.

N°1 du vin blanc sec – BOURGOGNE MEURSAULT OU PULIGNY-MONTRACHET

Nous avons sélectionné pour vous une gamme de vins secs blancs disponibles dans 2 domaines de la région viticole de Bourgogne : Gérard Boyer et Vincent Bouzereau !

Découvrez ces appellations de vins blancs non sucrés au meilleur prix :

TOP 1

Puligny-Montrachet - Domaine Bouzereau 75cl

Puligny-Montrachet Bouzereau


➔ Voir l’offre

TOP 2

Meursault - Domaine Bouzereau 75cl

Meursault Bouzereau


➔ Voir l’offre

TOP 3

Meursault - Domaine Gérard Boyer 75cl

Meursault Boyer


➔ Voir l’offre

Pourquoi avons-nous choisi les vins blancs secs des côteaux de Bourgogne en top 1 de notre classement ? C’est probablement parce que ce sont des vins blancs secs élégants, fins et qui restent à des prix abordables pour se faire plaisir ou faire plaisir à d’autres.

L’appellation Meursault de la région viticole de Bourgogne est connue -mondialement d’ailleurs – pour ses vins blancs secs excellents ! Ils proviennent de la Côte de Beaune en Bourgogne. Comme les côteaux de vignes sont implantés avec des orientations différentes selon le vigneron, le vin Meursault peut avoir des styles différents en fonction du domaine et du savoir-faire du propriétaire.

Composé du cépage Chardonnay, les vins de Meursault allient à la fois un côté riche et corsé très agréable à la dégustation. En bouche on sent des notes de beurre, des amandes et des noisettes grillées. Sont aussi présents des arômes minéraux et d’agrumes. Un délice…

Ce nectar sec accompagnera vos plateaux de fruits de mer et vos poissons. Les viandes blanches en sauce s’associent aussi très bien avec cette appellation. Pourquoi ne pas penser à lui au moment du fromage, avec du Brie ou un bon Mont d’Or ? Enfin, le chocolat noir est un partenaire idéal pour ce vin blanc sec de la région de Bourgogne !

L’appellation PulignyMontrachet est une autre superbe appellation des côteaux de Bourgogne. C’est une commune de la Côte de Beaune qui abrite 4 vignobles classés Grand Cru et 17 vignobles classés Premier Cru. Les vins blancs secs sont issus du cépage Chardonnay. Le sol, le terroir et le climat expliquent pourquoi cette appellation a des raisins de qualités et des vins blancs secs d’exception.

En bouche, lors de la dégustation, les arômes minéraux sont présents : silex, pierre de fusil mais aussi des notes de beurre. Une concentration remarquable et unique !

L’appellation Puligny-Montrachet accompagnera à merveille vos poissons et vos crustacés. Il est l’allié de la viande blanche en sauce. Pour le fromage, vous pouvez le déguster avec du Comté ou du Brillat-Savarin.

N°2 du vin blanc sec – vin Blanc du Rhône VACQUEYRAS ou CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

On connait souvent ces 2 appellations de la région de la vallée du Rhône pour leurs vins rouges mais ces vins blancs secs AOC méritent vraiment d’être dégustés !

Le Vacqueyras Blanc AOC est issu des communes de Vacqueyras et de Sarrians. C’est un vin blanc sec que l’on appelle aussi vin tranquille (donc non gazeux). Les côteaux de vigne de Vacqueyras bénéficient d’un sol de calcaire et d’argile mais surtout d’un climat méditerranéen qui favorise la qualité et la maturité du raisin.

Plusieurs cépages sont utilisés pour ces vins blancs secs : le Grenache, le Viognier, la Roussanne, la Marsanne, le Bourboulenc ou la Clairette.

Au niveau de la dégustation de ces vins blancs non sucrés, au nez explosent souvent des arômes de genêt et d’acacia avec des touches d’agrumes. La bouche apporte à la fois la fraîcheur du fruit et l’opulence du gras avec une bel équilibre des saveurs.

Dès l’entrée, vous pourrez déguster ce vin blanc sec Vacqueyras avec des tartares de thon, du caviar d’aubergine. Il accompagnera à merveille vos poissons ou vos crustacés.

L’autre appellation Châteauneuf-du-Pape est aussi connue pour ces vins rouges et pourtant il ne faut pas oublier les vins blancs secs de cette région de la Vallée du Rhône. Ce sont des vins blancs non sucrés qui en bouche sont puissants, acidulés et aussi parfumés. Les côteaux de vignes bénéficent d’un sol de cailloux et d’argile ainsi qu’un climat méditerranéen sec qui permet d’obtenir des vins d’une extrême qualité et prestigieux.

Les cépages que les domaines utilisent pour ces nectars blancs sont le Grenache, la Roussanne, la Clairette et le Bourboulenc.

Vous pouvez vous faire plaisir avec cette appellation Châteauneuf-du-Pape Blanc : il accompagnera vos entrées de charcuterie, vos crudités. Il est excellent avec un poulet cuit au four, une pintade ou un chaperon. Bien entendu, le poisson et les crustacés s’allient très bien.

Au niveau du fromage, vous pouvez opter pour des fromages à caractère comme le Munster, le Bleu. Et en dessert, pourquoi pas avec des glaces ?

Découvrez la meilleure sélection de bouteilles de Vacqueyras blanc et de Châteauneuf-du-Pape blanc de la région de la Vallée du Rhône ! Nous avons sélectionné 2 domaines : Arnoux & Fils pour le Vacqueyras et le Domaine Mestre en plein cœur de la commune de Châteauneuf-du-Pape.

TOP 1

Vacqueyras Blanc - Seigneur de Lauris - 75cl

Vacqueyras Seigneur de Lauris


➔ Voir l’offre

TOP 2

Vacqueyras Blanc - Sélection Parcellaire - Domaine Aimé Arnoux 75cl

Vacqueyras Aimé Arnoux


➔ Voir l’offre

TOP 3

Châteauneuf-du-Pape Blanc - Christophe Mestre 75cl

Châteauneuf-du-Pape


➔ Voir l’offre


➥ Toute notre sélection de Vins blancs secs

N°3 du vin blanc sec – ALSACE RIESLING ou PINOT BLANC

On ne peut pas parler de vins blancs secs sans penser à la région viticole d’Alsace. C’est la région des vins blancs secs par excellence ! Il a été difficile pour nous de choisir entre l’appellation Riesling et le Pinot Blanc… alors nous avons décidé de vous proposer les 2 !

Le Riesling est une des appellations phares des vignobles de l’Est de la France. Les côteaux de vignes de ce cépage représentent près de 25% du vignoble alsacien.

Le sol, le terroir et le climat de la vallée du Rhin protégée par les Vosges permettent aux raisins alsaciens d’obtenir des vins blancs secs excellents !

En bouche, le Riesling est un vin blanc sec qui allie à la fois la finesse et les arômes du fruit, d’agrume.

Au niveau du repas, si vous êtes amateur : la choucroute est le plat emblématique qui accompagne le Riesling ! Maintenant, vous pouvez aussi opter pour de la palette de porc, 2ème spécialité emblématique de l’Alsace.

Dès l’entrée, avec vos crudités ou vos crustacés, l’appellation Riesling fera son petit effet. Et compte tenu de son élégance, vous pouvez aussi l’associer à vos desserts au chocolat ou aux fruits.

On ne peut pas parler des vignobles d’Alsace sans parler du Pinot Banc. À la fois appellation en Alsace, il est aussi un cépage très utilisé pour les vins blancs secs, les vins mousseux et même les vins blancs moelleux ou sucrés.

Le nez du Pinot blanc est charmeur : fruité avec des notes de pêche, de pomme et des arômes floraux. Et lors de la dégustation, le Pinot Blanc allie à la fois une légère acidité et le fruit ce qui donne un vin blanc sec équilibré et léger.

À déguster avec vos entrées de crudités, vos salades ou même un plateau de charcuterie. Avec vos viandes blanches mijotées ou vos poissons grillés. Pourquoi pas avec du fromage comme la Tomme ou le Saint-Nectaire.

Nous avons sélectionné pour vous 3 vins blancs secs d’Alsace au meilleur prix. La célèbre Maison Vonville et aussi des appellations Grand Cru, découvrez nos vins sans vous ruiner !

TOP 1

Riesling Cuvée Personnelle- Maison Vonville 75cl

Riesling Maison Vonville


➔ Voir l’offre

TOP 2

Riesling - Grand Cru Praelatenberg 75cl

Riesling Grand Cru


➔ Voir l’offre

TOP 3

Pinot Blanc Auxerrois - Cuvée Exceptionnelle-Les Faîtières 75cl

Pinot Blanc Cuvée Exceptionnelle


➔ Voir l’offre

N°4 du vin blanc sec – CHARDONNAY

Le Chardonnay est sans aucun doute le cépage le plus connu au monde et aussi celui qui est le plus implanté. Il faut se souvenir que, ‘à l’origine, ce sont les côteaux de vigne de la région de Bourgogne qui ont vu naitre ce cépage.

Il est utilisé pour les vins blancs secs mais aussi comme le Pinot Blanc pour des vins mousseux et des vins blancs sucrés ou moelleux. Aujourd’hui le Chardonnay est cultivé dans toutes les régions viticoles de France avec des différences de styles de vins à l’arrivée mais qui apportent chacun une dégustation unique !

La robe du Chardonnay est d’un jaune or brillant avec des reflets verts. En bouche, les structures peuvent être différentes mais il est généralement fruité, frais, rond et avec une touche d’acidité. En conclusion : une belle palette aromatique !

Il peut accompagner tous vos plateaux de fruits de mer, vos poissons, vos sushis. Mais aussi des viandes blanches comme le veau, le poulet, la pintade ou le porc. Pensez aussi à lui lors du fromage : Comté, Tomme par exemple.

Découvrez la meilleure sélection de bouteilles Chardonnay de 2 régions viticoles différentes : Bourgogne et Pays d’Oc à petit prix.

TOP 1

Vin de Pays d'Oc Chardonnay - Domaine de Longueroche 75cl

Chardonnay Domaine de Longueroche


➔ Voir l’offre

TOP 2

Bourgogne Blanc Chardonnay - Vignerons de Buxy 75cl

Chardonnay Buxy


➔ Voir l’offre

N°5 du vin blanc sec – BORDEAUX ENTRE-DEUX-MERS

Connaissez-vous cette appellation AOC de Bordeaux ? Appellation qui porte bien son nom : entourée par 2 fleuves, la Dordogne et la Garonne, qui apportent leur influence océanique. L’appellation AOC est née en 1937 mais c’est en 1953 que les conditions de production ont réellement été  définies.

Les côteaux de vignes se situent sur les hauts des terres. Le climat doux, les sols et l’exposition sont très propices à la culture de vignes blanches.

L’appellation Bordeaux Entre-Deux-Mers est composée de plusieurs assemblages : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Au nez, on sent les agrumes, les fleurs blanches et les fruits exotiques.

En bouche, ce nectar est à la fois frais, sec mais aussi fruité et floral : une belle complexité !

L’Entre-deux-Mers se consomme frais, si possible vers 10 degrés. Il peut être dégusté en apéritif avec des tapas. Bien entendu avec vos entrées : salades, concombres, terrine d’avocat et de saumon…

Bien évidemment avec vos fruits de mer, vos crustacés. Pourquoi pas avec du fromage, une fondue par exemple ?

Découvrez au meilleur prix l’appellation AOC Entre-Deux-Mers de Bordeaux avec le Château Chatagnau ou la Cave Cheval Quancard. Des bouteilles de vins blancs secs à déguster dès maintenant !

TOP 1

Bordeaux Blanc - Entre-Deux-Mers - Château Chatagnau 75cl

Bordeaux Entre-Deux-Mers Château Chatagnau


➔ Voir l’offre

TOP 2

Bordeaux Blanc Entre-Deux-Mers - Cuvée Clémence - Cheval Quancard 75cl

Bordeaux Entre-Deux-Mers Quancard


➔ Voir l’offre

➥ Tout le catalogue de vins

La fabrication d’un vin blanc sec

Pour fabriquer un bon vin blanc sec, la récolte doit se faire à maturité. C’est un paramètre déterminant pour maîtriser la teneur en sucre des grappes. Les vendanges ne doivent ainsi pas être entamées trop tôt car le raisin manquerait de maturité, ni trop tard pour ne pas obtenir des fruits surmaturés qui auraient un taux de sucre trop important.

Une fois récoltées, les grappes doivent rapidement passer à l’étape du pressurage afin de ne pas avoir le temps de macérer. C’est lors de ce processus que le breuvage va acquérir ses arômes et son amertume. Il est possible d’ajouter de l’eau au mélange afin de limiter la concentration des sucres dans le vin blanc sec. Il faut ensuite clarifier le jus après le pressurage par un process nommé « débourbage ».

Durant la fermentation, on ajoutera du soufre ou du froid afin de stopper le processus de façon prématurée et ainsi limiter le degré alcoolique et donc la teneur en sucre résiduelle. Ces étapes peuvent être sensiblement différentes s’il s’agit de la conception d’un vin blanc biologique. Pour choisir un vin blanc pour cuisiner, c’est par ici.

Quels sont les meilleurs vins blancs secs français ?

En France, trois des sept cépages cités précédemment donnent des vins blancs secs d’exception.

cote sauvage villa dria 75cl
Découvrez le  Sauvignon Blanc

Nous allons vous les présenter :

    • Le Sauvignon Blanc : ce cépage est très utilisé dans la région bordelaise pour créer un vin blanc idéal, adapté à toutes les circonstances. Il permet également de concevoir des vins blancs d’exception partout dans le monde. Il sera merveilleux à l’apéritif, mais aussi sur des fruits de mer, du poisson ou un plateau de fromages. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper en optant pour un AOC Entre-Deux-Mers par exemple.

 

    • Le Chardonnay : en ce qui concerne le vin blanc, le Chardonnay est reconnu par les professionnels comme par les amateurs comme l’un des meilleurs cépages. Il entre d’ailleurs dans la composition des grands vins blancs de Bourgogne à l’image du Chablis et du Meursault. Nous vous conseillons de goûter un AOC Bourgogne Aligoté des vignerons de Chablis. Ses arômes de fleurs et de miel vous combleront sans nul doute. Riche, mais conservant une certaine fraîcheur en bouche, ce vin très équilibré sublimera vos apéritifs.
    • Le Viognier : ce cépage entre principalement dans la fabrication des vins blancs de la vallée du Rhône. Il est utilisé pour concevoir les très prisés Côte-Rôtie et Condrieu. Ses arômes de fruits jaunes mûrs caractéristiques contrebalancent parfaitement avec une acidité agréable en bouche. Pour un vin au bon rapport qualité/prix nous vous conseillons d’opter pour une bouteille de Pioch de l’IGP Pays d’Oc. Il vous surprendra par sa finesse et sa fraîcheur.

TOP 1

Vin de Pays d'Oc Blanc Viognier - Domaine de Longueroche 75cl

Viognier


➔ Voir l’offre

TOP 2

L'Or des Garrigues - Domaine Prade Mari 75cl BIO

Or des Garrigues


➔ Voir l’offre

TOP 3

Chablis Vieilles Vignes - Domaine Dampt 75cl

Chablis Vieilles Vignes


➔ Voir l’offre


Nouveau découvrez l’appellation Condrieu connue pour ses vins blancs secs exceptionnels du Domaine Bertrand David !

Pour choisir cette bouteille d’excellent vin blanc sec c’est par ici !

condrieu cuvee leony domaine david bertrand 75cl
Découvrez ce Condrieu Cuvée Leony Domaine Bertrand David

Quels sont les meilleurs vins blancs secs du monde ?

Ce n’est pas un secret : la France est résolument le pays du vin et de la gastronomie. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s’agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d’un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s’est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019. Voici une sélection des autres vins blancs d’exception à travers le monde :

  • Roumanie : Tarnave Jidvei Doc-Cmd – Nec Plus Ultra Chardonnay Demi-Sec 2020
  • Bulgarie : Bononia Estate – Gomotartzi Chardonnay 2019
  • Espagne : Somontano Do – Vinas del Vero – Chardonnay 2020 Gonzalez Byass
  • Serbie : Zmajevac – Chardonnay 2019
  • Allemagne :  Burkheimer Schlossgarten – Chardonnay – Baden Sekt b.A. – Extra Brut 2018
  • Nouvelle-Zélande : Lake Chalice – Plume Chardonnay 2016
  • Espagne : La Mancha Do – Blas Munoz – Chardonnay – Fermentado en Barrica 2019 – Vinedos y Bodegas Munoz
  • Suisse : Valais AOC – Jacques Germanier – Réserve – Blanc de Blancs – Brut Millésimé 2014 Cave du Tunnel / Germanier Jacques
  • Canada : Two Sisters – Chardonnay – Niagara Peninsula VQA 2018
  • Afrique du Sud :  de Wetshof Estate – Lesca Chardonnay 2020

Sur la totalité de ces vins, la plupart sont conçus à partir de Chardonnay, le cépage des vins blancs secs par excellence.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur