TOP 5 des meilleurs vins blancs fruités

Par Lydia, mis à jour le 22 mai 2022 — 10 minutes de lecture
vin blanc fruite

Passez au classement TOP 5 des vins blancs fruités ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.

➥ Toute notre sélection de Vins Fruités

Souvent dégustés à l’apéritif, les vins blancs fruités sont très faciles à boire, et font généralement l’unanimité. Leur goût, léger et sucré, s’accorde parfaitement sur différents types de mises en bouche. Mais, le vin blanc fruité peut également être servi à table, de l’entrée au dessert. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici notre TOP 5 des vins blancs fruités. Nous allons également tout vous dire sur ce type de vin : sa définition, sa conception, la façon de le déguster, mais aussi le tarif d’une bouteille de vin blanc fruité.

Qu’entend-on par vin blanc fruité ?

Un vin blanc fruité est un nectar où des notes de fruits sont décelables dès la première gorgée, on parle alors « d’arômes primaires ». Il peut s’agir de fruits blancs comme la pomme ou la poire, jaunes comme la pêche ou l’abricot, mais également d’arômes d’agrumes tels que le citron, l’orange ou le pamplemousse. Parfois, on peut même ressentir des notes légères de fruits exotiques, comme l’ananas par exemple, en dégustant un vin fruité.

Un vin blanc fruité peut être doux, sec et même effervescent. Ce type de vin plaît beaucoup car il est très aromatique. Les notes fruitées sont davantage décelables dans le vin blanc que dans les autres types de vins (vin rouge et vin rosé). On peut ajouter que le fruit s’exprime différemment en fonction du cépage utilisé, c’est  pourquoi nous allons à présent voir quels cépages blancs peuvent donner de bons vins blancs fruités.

Top 1 : L’appellation Condrieu Bertrand David

Découvrez ce vin blanc fruité : Condrieu !
Découvrez ce vin blanc fruité : Condrieu !

Ce sont des vins exceptionnels !
Cette Cuvée Léony du domaine Bertrand David vous ne la trouverez pas partout car ce vigneron n’en produit que très peu.
Depuis 2017, Bertrand a échangé une parcelle de Côte Rôtie pour faite ce blanc fruité sous l’appellation Condrieu.
Le Domaine David est un vignoble familial, Bertrand étant la 4ème génération à reprendre le flambeau.

C’est un cru que vous pouvez boire en apéritif mais qui se marie aussi très bien avec du foie gras ou une entrée aux asperges par exemple.
Le nez est fruité avec des arômes d’abricot ou de pêche.
En bouche, ce cru est gourmand, avec des notes de litchi.
Issu du cépage Viognier, ce Condrieu passe entre 10 et 12 mois en barrique neuve.

Pour nous c’est l’un des meilleurs vins blancs fruités !

Top 2 : L’appellation Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle – Les Faîtières

Magnifique gewurztraminer cuvée exceptionnelle !
Magnifique vin fruité !

Issu de la cave Les Faîtières situé en-dessous du Château du Haut-Koenigsbourg, ce Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle est à découvrir sans tarder.

Il est tellement fruité que vous pouvez le déguster seul en apéritif.
Pourquoi pas sur des plats sucrés-salés ?
Et en dessert : un régal avec des tartes aux fruits ou au chocolat noir !

Au nez, ce Gewurztraminer révèle des notes briochées avec des arômes de coing confits.
En bouche, à la fois fruité et puissant, ce Gewurztraminer est ample et avec une finale très agréable.

Top 3 : Vin Blanc Côte de Gascogne Terre de Feu Villa Dria

terre de feu villa dria 75cl
À découvrir !

Composé à 50% de Chardonnay et 50% de Gros Manseng, ce vin de Gascogne est bien équilibré toute en rondeur.
Son nez est complexe avec un mélange d’agrumes et de fleurs blanches.
En bouche, le côté fruité ressort avec de belles notes florales. Une belle longueur…

À déguster dès l’apéritif et pourquoi pas pendant le repas avec des viandes blanches ou en été avec des carpaccios.
Bien entendu, vous pouvez aussi l’associer avec votre plateau de fruits de mer ou votre poisson.

Issu du Domaine Villa Dria qui est sous la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) : vous serez sous le charme, comme nous !

Top 4 : Mercurey Buissonnier des Vignerons de Buxy

mercurey blanc buissonnier vignerons de buxy 75cl
Mercurey : cliquez !

Composé à 100% du cépage Chardonnay, ce vin blanc de Bourgogne est à la fois sec et fruité.
Au nez explose des arômes floraux et de fruits secs.
En bouche, les arômes d’amandes grillées et de noisettes avec des notes de citron vert nous permettent une dégustation à la fois onctueuse et gourmande.

Ce Mercurey est issu de la cave des Vignerons de Buxy basée en Bourgogne. Elle est composée de 120 exploitations familiales depuis plus de 90 ans.

À déguster frais en apéritif. Maus aussi avec des crustacés ou vos saumons par exemple.
Pourquoi pas en accompagnement d’une viande comme la dinde, le poulet ou le chapon ?
Le fromage de chèvre se marie aussi très bien avec ce vin fruité.

Top 5 : Chardonnay du Pays d’Oc du Domaine de Longueroche

Vin de Pays d'Oc Chardonnay - Domaine de Longueroche 75cl
Chardonnay du sud !

Un Chardonnay du sud comme on les aime avec une belle palette aromatique ! Son passage en fût de chêne le rend tout simplement… sublime !
Ce Chardonnay est issu du Domaine de Longueroche situé sur la commune de Saint-André de Roquelongue, domaine familial où Roger Bertrand a repris la succession depuis 1986.
Un vigneron amoureux de ses vignes et de l’environnement : pas de pesticide ni d’insecticide et récolte à la main.

Au nez se mêlent des arômes floraux, de fruits secs et de fruits exotiques avec des notes beurrées.
Une belle longueur en bouche.
À déguster frais avec un plateau de fruits de mer, du poisson.
Bien entendu, ce vin fruité se marie très bien avec des viandes blanches et du fromage de chèvre.

Quels cépages blancs sont utilisés pour concevoir le vin blanc fruité ?

De nombreux cépages sont utilisés en France et ailleurs dans le monde pour concevoir des vins blancs variés. Cependant, pour la production de vins blancs fruités, 4 sont majoritairement cultivés :

  • Le Sauvignon Blanc : ce cépage est très cultivé en France, notamment dans le bordelais, le pays de Loire, le Sud-Ouest et en Provence. La Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis ou l’Australie en font également usage pour les qualités gustatives qu’il confère aux crus. On estime que ce cépage arrive en troisième position des variétés de vigne les plus cultivées sur la planète. Parfois travaillé seul comme pour le Sancerre par exemple, il peut également être en assemblé avec du Sémillon ou de la Muscadelle pour donner des vins originaux et riches en fruits comme le Sauternes. Ce cépage donne beaucoup de fraîcheur et d’acidité aux vins ainsi que des notes de fruits jaunes ou d’agrumes.
  • Le Chardonnay : très utilisé en Bourgogne et en Champagne, c’est pourtant dans le sud de la France qu’il donnera les meilleurs vins fruités. Ils se caractérisent par des arômes de pêche ou de poire, mais aussi de fruits secs tels que l’amande ou la noisette.
  • Le Viognier : il est également utilisé en pays d’Oc pour le parfum caractéristique qu’il confère aux vins blancs. Ce cépage est utilisé dans le Rhône depuis la nuit des temps et à l’origine d’appellations prestigieuses telles que le Condrieu. Il donne des vins fins et structurés et s’est parfaitement adapté aux vignobles du monde entier. En dégustant un vin conçu à base de Viognier, on peut ressentir des arômes fruités (fruit de la passion, poire, abricot, pêche, citron), mais aussi fleuris (chèvrefeuille, jasmin ou violette).
  • Le Gewurztraminer : c’est le cépage alsacien par excellence. Il donne des vins blancs fruités et complexes, parfois exceptionnels lorsque les raisins sont récoltés en vendanges tardives. Les arômes de fruits exotiques se mélangent parfaitement à ceux de fruits jaunes et en vieillissant le vin développe des notes de miel et parfois de pâtisseries pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs.

Enfin, nous n’avons pas parlé du riesling qui donne des vins blancs vifs et fruités aux notes d’agrumes et d’épices. Le Pinot gris est également parfois utilisé pour la production de vins blancs fruités, structurés et moyennement acides. Sachez pour terminer, qu’il est préférable de consommer le vin blanc fruité dans sa jeunesse. Toutes les appellations ne supporteront pas la garde.

Quels sont les différents vins blancs fruités ?

Nombreuses sont les régions à produire des vins blancs fruités, voici quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur le marché :

  • Crémant ;
  • Gewurztraminer ;
  • Muscat ;
  • Pinot Blanc ;
  • Vin blanc fruité de pinot Gris ;
  • Riesling d’Alsace ;
  • Chardonnay du Languedoc ou de Bourgogne ;
  • Viognier du Rhône ;
  • Mercurey Blanc ;
  • Côte de Beaune ;
  • Pouilly-Fuissé ;
  • Chablis ;
  • Roussanne ;
  • Crozes-Hermitage blanc ;
  • Vin blanc du Mâconnais ;
  • Vin blanc sec et fruité de Savoie ;
  • Sylvaner.
➥ Toute notre sélection de Vins Blancs Fruités

Sur quels mets boire un vin blanc fruité ?

Un vin blanc fruité pourra être dégusté sur de nombreux amuse-bouche en apéritif : verrine au foie gras, fromage frais, fruits secs, toast de houmous, etc. Il sera également consommé à table et notamment en entrée sur un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes ou un bol de soupe à l’oignon. En plat de résistance sur une viande blanche de type poulet ou dinde. Le fruité du vin relèvera parfaitement un plat exotique tel que le poulet à l’ananas, au curry ou la dinde aux pruneaux. Vous pourrez aussi l’accorder à une cassolette de crevettes, épicées ou pas, du saumon fumé ou un filet de sandre. En ce qui concerne le fromage, ce type de cru sublimera un cantal jeune, un brie de Meaux ou un comté. Enfin, un vin fruité sera, sans surprise, idéal sur un dessert aux fruits comme une mousse, un clafoutis ou une tarte.

Quel est le prix d’un vin blanc fruité ?

Vous trouverez une bouteille de vin blanc fruité dans une fourchette de prix très vaste allant de moins de 5 euros à plus de 100 euros en fonction des appellations et des années. Cependant, on peut considérer que le tarif pour un bon vin blanc fruité se situe entre 10 et 20 €. Vous aurez un cru complexe, fruité et floral avec une pointe de minéralité en déboursant ce tarif. Au-delà, vous aurez des vins fruités plus gras, ayant développé des arômes de fruits mûrs, voire exotiques, et parfois même des notes sucrées de biscuit.

Comment choisir votre vin blanc ?
Comment choisir votre vin blanc ?

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur