Quel vin choisir avec les coquilles St-Jacques ?

Par Lydia, mis à jour le 4 avril 2022 — 4 minutes de lecture
quel vin coquilles st jacques

La coquille Saint-Jacques est un mets fin et délicat qui peut se déguster crue ou cuite. Véritable trésor de la mer, elle orne les meilleures tables et donne un air festif à n’importe quel repas. On peut la déguster poêlée, pochée ou en carpaccio, mais aussi cuisinée de différentes façons. Comme tout poisson et fruit de mer, on a pour habitude d’y associer un vin blanc sec aux notes minérales et fruitées. Mais le choix peut s’avérer difficile tant les crus sont nombreux en France et la coquille Saint-Jacques exigeante. Nous allons vous aider à savoir quel vin choisir avec les coquilles Saint-Jacques.

Allier le vin au goût délicat de la coquille

La coquille Saint-Jacques pourrait presque se déguster seule tant son goût est exceptionnel. Mais nous le savons, le vin permet de magnifier n’importe quel plat ou aliment, et surtout les plus nobles. La Saint-Jacques à une texture qui ressemble à celle des autres fruits de mer bien qu’elle soit plus moelleuse et structurée. Généralement, même les personnes qui n’apprécient pas les coquillages ne peuvent pas résister à la noix de Saint-Jacques. Pour relever le côté iodé de ce produit de la mer, on privilégiera un vin blanc sec bien frais aux notes végétales et minérales. Il peut également être fruité et même légèrement boisé pour relever le mets. Les vins légers au goût d’agrumes s’associeront parfaitement à la chair de ce coquillage.

leblanc n1 domaine les chancel 75cl
Exceptionnel avec des Saint Jacques ! Cliquez

Quelques appellations à privilégier avec la Saint-Jacques

Le cépage de prédilection des grands vins blancs secs fruités et minéraux, mais aussi le plus répandu en France est le chardonnay. Ainsi, si vous avez prévu de présenter des Saint-Jacques poêlées ou justes snackées dans une noix de beurre, misez sur un chablis ou un Pouilly-Fuisse de Bourgogne. Ces vins ont une palette aromatique et minérale qui conviendra très bien à la consistance et à la saveur de la noix de Saint-Jacques. Le chenin blanc est également un cépage qui conçoit de merveilleux vins blancs. Nous vous conseillons d’opter pour un blanc d’Anjou (Loire) si vous avez prévu une recette de Saint-Jacques sucrée-salée.

Choix 1

Chablis Vieilles Vignes - Domaine Dampt 75cl

Chablis


➔ Voir l’offre

Choix 2

Pouilly-Fuissé - Domaine Boyer 75cl

Pouilly-Fuissé


➔ Voir l’offre

Choix 3

Givry 1er Cru Blanc Domaine Des Vignes Rondes - Vignerons de Buxy 75cl

Givry 1er Cru


➔ Voir l’offre


Vous avez désormais nos conseils pour déguster un magnifique vin blanc sur vos recettes à base de noix de St-Jacques. Bien sûr, la liste des vins qui sublimeront ces coquillages peut être sensiblement allongée en fonction des goûts, des envies et des coutumes régionales. N’hésitez pas à tester de nombreux vins sur un mets aussi polyvalent que la noix de Saint-Jacques : les alliances inattendues sont parfois les plus réussies !

Connaissez-vous bien la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est consommée depuis les débuts de l’humanité. Elle est d’ailleurs évoquée dans certains livres saints et même dans les mythologies grecques et romaines. Ce mets exquis ne se développe que dans le nord de l’Atlantique et en mer Méditerranée. Elle peut être pêchée entre les mois d’octobre et mai et elle est également cultivée dans des bassins par l’homme. On appelle cela la pectiniculture. Elle est cuisinée partout en France et de par le monde en un grand nombre de recettes tant elle est facile à marier. Les plats les plus réputés sont :

  • Le risotto de noix de Saint-Jacques ;
  • Le carpaccio de Saint-Jacques ;
  • Les noix de Saint-Jacques à la crème ;
  • Les coquilles Saint-Jacques au vin blanc ;
  • Le velouté de Saint-Jacques.

Mais elles peuvent également être associées aux fruits, ou juste passées à la poêle pour délivrer leurs saveurs somptueuses. Elles sont servies dans tous les grands restaurants et souvent consommées de l’apéritif au hors-d’œuvre durant les fêtes de fin d’année.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur