Quel est le meilleur vin blanc Chardonnay ?

Par Lydia, mis à jour le 2 février 2022 — 5 minutes de lecture
meilleurs chardonnay

Le Chardonnay est l’un des cépages les plus cultivés de par le monde. Cela s’explique par le fait qu’il s’adapte à des climats et des sols assez variés. Il donne une belle production dont la maturité est assez précoce. Cependant, il est sensible aux épisodes de gel tardifs comme cela peut parfois se produire en Champagne. Très cultivé, le Chardonnay donne des vins différents et très appréciés. Mais, quel est le meilleur vin blanc Chardonnay ? Nous allons tenter de répondre à cette épineuse question dans cet article.

Un cépage aux multiples arômes

Etant donné que le Chardonnay s’adapte à diverses configurations, il peut être cultivé dans des régions froides, où il donnera un vin blanc fruité aux arômes d’agrumes, de pomme ou de poire. Dans les zones tempérées, le Chardonnay permettra de produire des vins aux notes de fruits plus mûrs tels que la pêche ou le melon. Enfin, un climat chaud, les vins produits à base de Chardonnay auront des notes de fruits tropicaux et très mûrs comme la banane et l’ananas. Il doit tout de même conserver sa teneur acide caractéristique. Il faudra alors prendre soin de ne pas récolter les grappes de raisin trop tardivement pour être sûr d’obtenir un vin de belle qualité.

Ce cépage est majoritairement cultivé pour sa neutralité qui permet de mettre en valeur le travail du vigneron et son mode de vinification. Ce dernier aura la main sur le rendu du vin qu’il souhaite produire. Il peut alors choisir de peu travailler le raisin afin de le laisser le plus pur possible ou d’opter pour diverses techniques de vinification pour structurer et complexifier le breuvage. Toutes ces techniques devront prendre en considération le terroir et le millésime, mais aussi la parcelle, en fonction du vin que le viticulteur souhaitera produire. C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui permettront de donner le meilleur vin blanc Chardonnay.

Accord mets/vins : Savez vous comment associer le vin blanc et les huîtres ? Sur cet article, on vous recommande les meilleures bouteilles.

Le Chardonnay : une véritable star en Bourgogne

Tous les amateurs de vin le savent : le Chardonnay est le cépage star de la région bourguignonne. Les vignerons régionaux ont mis en place de nombreuses techniques pour concevoir le Chardonnay premium : la fermentation et l’élevage en barrique, ainsi que l’élevage sur lie et la fermentation malolactique.

Mais, les vins issus du Chardonnay sont différents d’une région à l’autre de Bourgogne. On retrouve au nord, les vins de Chablis, aux notes minérales et acidulées. La région de la Côte d’Or est le berceau des fameux Côtes de Nuits et Côtes de Beaunes qui proposent des arômes de fruits jaunes et de sous-bois. Au sud de la Bourgogne, les vins du Mâconnais présentent une belle rondeur en bouche et des arômes de chêne. C’est la fermentation malolactique qui apporte aux vins structure et rondeur, tout en permettant de rehausser leurs arômes propres.

La technique de l’élevage sur lie permet d’apporter un aspect plus gras et complexe aux vins. Les Chardonnay produits en Bourgogne sont reconnaissables entre mille par leur palette aromatique boisée ( champignons et noix grillée). Les meilleurs vins blancs Chardonnay sont des crus équilibrés, fins et structurés au long potentiel de garde.

TOP 1

Chablis Vieilles Vignes - Domaine Dampt 75cl

Chablis


➔ Voir l’offre

TOP 2

Montagny 1er Cru Les Chaniots - Vignerons de Buxy 75cl

Montagny 1er Cru


➔ Voir l’offre

TOP 3

Givry 1er Cru Blanc Domaine Des Vignes Rondes

Givry 1er Cru


➔ Voir l’offre

Les meilleurs Chardonnay de France et du monde

Si la France est sans conteste le pays du vin, le Chardonnay est un cépage très cultivé pour produire les meilleurs vins partout dans le monde. Chaque pays a sa propre façon de produire et de vinifier le Chardonnay en fonction des modes de travail du vigneron, mais aussi des traditions régionales. Par coutume, le Chardonnay est un vin boisé, mais de nombreux viticulteurs tentent de s’écarter de ce mode de vinification afin d’élaborer des vins blancs dits « premium ».

Dans le monde certains pays sont réputés pour produire de grands Chardonnay. C’est entre autres le cas de la Russie, de la Californie, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou encore du Chili. Mais, la liste ne se restreint pas à ces états et le Chardonnay est cultivé par les viticulteurs du monde entier. Pour obtenir le meilleur Chardonnay, divers facteurs entrent en jeu : le travail des vignerons, le climat régional, les sols, les techniques de culture, de vinification et d’élevage, et même le vieillissement. Tout cela donnera au vin son aspect et son style et sera garant de sa qualité.

Connaissez-vous le sauvignon blanc ? Venez découvrir cet autre cépage.

vin blanc sec
Découvrez le meilleur du vin blanc sec apéritif

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur