TOP des meilleurs champagnes

Par Lydia, mis à jour le 24 janvier 2023 — 7 minutes de lecture
top champagne

Passez au classement TOP 5 des meilleurs champagnes ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.

➥ Toute notre sélection de Champagne

 

Les fêtes de fin d’années approchent et avec elles, les occasions de nous faire plaisir.

Notre vente n°1 : Champagne 1er Cru Hanon Criado
Notre vente n°1 : Champagne 1er Cru Hanon Criado

Les mets d’exception sont légion en ces périodes de l’année, mais les breuvages ne sont pas en reste : grands vins ou champagnes, les Français attachent une grande importance au contenu de leur table lorsqu’ils fêtent des évènements particuliers.

Le champagne est ainsi associé à la fête, mais également au prestige et à l’exception. Impossible de célébrer un mariage, un baptême ou toute autre occasion joyeuse que la vie nous offre sans ouvrir une belle bouteille de bulles. Mais, les marques sont nombreuses sur le marché et il peut être délicat de s’y retrouver lorsque l’on ne s’y connaît pas suffisamment. Cet article intitulé TOP des meilleurs champagnes vous donnera l’occasion de comprendre l’appellation « champagne », son langage, mais aussi et surtout de savoir quels sont les meilleurs crus ?

Tout savoir sur l’appellation champagne

L’AOC (appellation d’origine contrôlée) Champagne est garante du nom et de sa qualité. Il s’agit d’un label régional défini par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) qui assure que la zone de production est strictement respectée. C’est également une façon de garantir l’origine des raisins et de protéger un savoir-faire ancestral qui répond à un cahier des charges bien précis. L’appellation champagne n’est attribuée qu’aux crus conçus dans la région viticole champenoise. Dans cette zone, les vignobles sont répartis en « grand cru » ou « premier cru » et ces mentions peuvent figurer sur l’étiquette des bouteilles concernées.

Mais, il ne s’agit pas seulement d’une question géographique, l’AOC champagne garantit également le processus de fabrication du breuvage de A à Z. Voici les règles à respecter :

  • Les plantations doivent figurer sur la zone délimitée en région Champagne et seulement certains cépages sont autorisés : le chardonnay, le pinot noir, le meunier, l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc, et le pinot gris.
  • Les rangées de vigne, et chaque plant, doivent être séparés de 1,50 mètre au maximum. Il est également interdit de se livrer à une surproduction : le rendement est fixé à 10 400 kg par hectare.
  • Les vendanges doivent exclusivement se pratiquer à la main pour ne pas abîmer les grappes. Seuls les grains les plus mûrs seront sélectionnés. Il faut attendre que la date de récolte soit fixée par le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) pour que les raisins, destinés à la fabrication du champagne, soient parfaitement mûrs.
  • Le pressurage doit être réalisé sur un pressoir traditionnel, 4 000 kg par 4 000 kg (soit 2 550 litres de jus débourbé). Seuls les 2050 premiers litres obtiendront la mention « cuvée », puis les 500 suivants seront nommés « première taille ». Le jus obtenu ensuite ne peut pas faire partie de l’AOC Champagne.

Quels sont les meilleurs champagnes ?

Voici le classement des meilleurs Champagnes à l’échelle mondiale :

  1.  Pol Roger
  2.  Krug
  3.  Louis Roederer
  4.  Charles Heidsieck
  5.  Bollinger
  6.  Billecart-Salmon
  7.  Jacquesson
  8.  Dom Perignon
  9. Taittinger
  10. Ruinart
  11. Salon
  12. Gosset
  13. Perrier-Jouët
  14. Henriot
  15. Deutz
  16.  Bruno Paillard
  17.  Veuve Clicquot
  18.  Philipponnat
  19. Laurent-Perrier
  20. Duval-Leroy
  21. Moët & Chandon
  22. Piper Heidsieck
  23. GH Mumm
  24. Le Mesnil
  25. Canard Duchêne
  26. Henri Giraud
  27. Joseph Perrier
  28. Castelnau
  29. Nicolas Feuillatte
  30. Palmer & Co

Cependant, on  peut mitiger ce classement avec un sondage réalisé récemment auprès des Français. Ces derniers ont alors élu à 57 % la maison Ruinart en tête du classement. Une marque qui rassemble toutes les catégories interrogées, sexe et âge confondus. Les maisons Roederer et Veuve Clicquot sont secondes en ayant été citées par 47 % des sondés. S’ensuivent enfin les marques  Moët & Chandon, Mumm, Krug, Deutz et Dom Pérignon.

Découvrons le classement des meilleurs champagnes selon les Français :

  1. Champagne Ruinart
  2. Champagne Roederer
  3. Champagne Veuve Clicquot
  4. Champagne Moët & Chandon
  5. Champagne Taittinger
  6. Champagne Mumm
  7. Champagne Dom Perignon
  8. Champagne Rothschild
  9. Champagne Piper-Heidsieck
  10. Champagne Perrier-Jouët
  11. Champagne Deutz
  12. Champagne Pommery
  13. Champagne Champagne Krug
  14. La maison de champagne Mercier
  15. Champagne Canard Duchêne
  16. Champagne Nicolas Feuillatte
  17. Champagne Laurent-Perrier
  18. Champagne Bollinger
  19. Champagne Vranken
  20. Champagne Charles Lafitte

Surprenant de constater que la maison Rothshild n’arrive qu’en 8ème position de ce sondage lorsque l’on connaît la place qu’elle occupe en région champenoise. Arrivent en queue de liste les champagnes Laurent-Perrier (17ème) et Bollinger (18ème), portant très qualitatifs, mais qui semblent souffrir de la méconnaissance des potentiels clients en raison d’un politique de communication assez timide.

champagnes rosés
Découvrez la sélection de nos excellents champagnes rosés !

Le profil type de l’amateur de champagne

Il faut savoir qu’en moyenne un Français achète 3 bouteilles de champagne par an. Mais, ce chiffre est à nuancer car le profil type de l’amateur de champagne reste l’homme de 50-60 ans disposant de revenus conséquents.

Les 7 catégories de champagnes

Ces 7 catégories de champagne sont relatives au taux de sucre par litre et sont obligatoirement mentionnées sur chaque bouteille. Voici la répartition de la teneur de sucre en gramme par litre qui permet de définir la catégorie à laquelle un champagne appartient :

Brut nature (zéro) > 3 g/l   A consommer en apéritif, sur des coquillages crus ou du poisson
Extra-brut 0>6 g /l A l’apéritif, sur les fruits de mer et le poisson
Brut >12 g /l    En apéritif, sur le poisson, certaines entrées et les viandes blanches
Extra-dry 12 à 17 g /l A servir avec les desserts peu sucrés (fruits)
Dry (sec) 17 à 32 g /l A servir avec les desserts
Demi-sec 32 à 50 g/l A servir avec les desserts
Doux (très rare) < 50 g/l A servir avec les desserts
Champagne Demi-Sec
Champagne Demi-Sec

 

Il faut savoir que la plupart des champagnes sont bruts, c’est-à-dire qu’ils contiennent moins de 12 grammes de sucre par litre. Vifs et frais, ils sont idéaux en apéritif, peuvent être servis sur certains mets, mais très peu au moment du dessert.

Les champagnes extra-bruts et bruts natures reviennent également en force ces dernières années. Ils ne comportent que peu ou pas de tout de sucre et plaisent à l’apéritif, sur des verrines froides et surtout avec les poissons.

Les producteurs de champagne proposent tous une cuvée demi-sec, mais ceux fabriquant du doux sont bien plus rares.

 

Millésimé ou non, quelle incidence ?

Il est rare de voir apparaître l’année de récolte sur l’étiquette d’une bouteille de champagne. Souvent, les cuvées sont des assemblages résultant de plusieurs millésimes. En revanche, si une date est apposée, vous pouvez être sûr qu’il s’agit là d’une grande année et donc d’un champagne d’excellence. Il est alors nécessaire de le garder en cave encore quelques années (entre 3 et 10 ans) afin qu’il exprime tous ses arômes et gagne en rondeur. Souvent, les maisons de champagne laissent elles-mêmes vieillir les bouteilles et les commercialisent ensuite. Un vieux champagne millésimé est très complexe en saveurs et suave : notes épicées, de miel, de fruits cuits ou secs, etc.

Nous espérons que ce TOP des meilleurs champagnes vous aura permis d’en connaître davantage sur le sujet. A vous de sélectionner la bouteille qui correspondra à vos attentes en terme de qualités gustatives et de budget. Une jolie façon de célébrer un évènement qui vous enchante. Pour découvrir le top des meilleurs crémants, c’est par ici.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur