
Les vins de Bordeaux : rive droite et rive gauche, quelles différences ?
À Bordeaux, la tradition veut que le vignoble soit divisé en trois zones en fonction de leur position par rapport aux deux cours d’eau, la Garonne et la Dordogne :…
Passez au classement TOP des meilleurs champagnes ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.
Les fêtes de fin d’années approchent et avec elles, les occasions de nous faire plaisir.
Les mets d’exception sont légion en ces périodes de l’année, mais les breuvages ne sont pas en reste : grands vins ou champagnes, les Français attachent une grande importance au contenu de leur table lorsqu’ils fêtent des évènements particuliers.
Le champagne est ainsi associé à la fête, mais également au prestige et à l’exception. Impossible de célébrer un mariage, un baptême ou toute autre occasion joyeuse que la vie nous offre sans déboucher une bouteille de champagne. Mais, les marques sont nombreuses sur le marché et il peut être délicat de s’y retrouver lorsque l’on ne s’y connaît pas suffisamment. Cet article intitulé TOP des meilleurs champagnes vous donnera l’occasion de comprendre l’appellation « champagne », son langage, mais aussi et surtout de savoir quels sont les meilleurs crus ?
L’AOC (appellation d’origine contrôlée) Champagne est garante du nom et de sa qualité. Il s’agit d’un label régional défini par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) qui assure que la zone de production est strictement respectée. C’est également une façon de garantir l’origine des raisins et de protéger un savoir-faire ancestral qui répond à un cahier des charges bien précis. L’appellation champagne n’est attribuée qu’aux crus conçus dans la région viticole champenoise. Dans cette zone, les vignobles sont répartis en « grand cru » ou « premier cru » et ces mentions peuvent figurer sur l’étiquette des bouteilles concernées.
Mais, il ne s’agit pas seulement d’une question géographique, l’AOC champagne garantit également le processus de fabrication du breuvage de A à Z. Voici les règles à respecter :
Voici le classement des meilleurs Champagnes à l’échelle mondiale :
Cependant, on peut mitiger ce classement avec un sondage réalisé récemment auprès des Français. Ces derniers ont alors élu à 57 % la maison Ruinart en tête du classement. Une marque qui rassemble toutes les catégories interrogées, sexe et âge confondus. Les maisons Roederer et Veuve Clicquot sont secondes en ayant été citées par 47 % des sondés. S’ensuivent enfin les marques Moët & Chandon, Mumm, Krug, Deutz et Dom Pérignon.
Découvrons le classement des meilleurs champagnes selon les Français :
Surprenant de constater que la maison Rothshild si connu en France n’arrive qu’en 8ème position de ce sondage lorsque l’on connaît la place qu’elle occupe en région champenoise. Arrivent en queue de liste les champagnes Laurent-Perrier (17ème) et Bollinger (18ème), portant très qualitatifs, mais qui semblent souffrir de la méconnaissance des potentiels clients en raison d’un politique de communication assez timide.
Ruinart est un fabricant français de champagne qui est l’une des marques les plus chères au monde.
Le prix d’une bouteille de champagne Ruinart est d’environ 59 euros.
Le tarif le plus élevé sur le site officiel de la marque Ruinart est une bouteille de « Dom Ruinart Rosé 2007 » affichée à 595,00 euros. Le coût d’une bouteille chez Ruinart dépend du millésime et du format.
Les champagnes les plus chers ont souvent un prix onéreux car ils sont élaborés à partir de raisins rares et vieillis plus longtemps.
Il faut savoir qu’en moyenne en France, une personne achète 3 bouteilles de champagne par an. Mais, ce chiffre est à nuancer car le profil type de l’amateur de champagne reste l’homme de 50-60 ans disposant de revenus conséquents.
Ces 7 catégories de champagne sont relatives au taux de sucre par litre et sont obligatoirement mentionnées sur chaque bouteille. Voici la répartition de la teneur de sucre en gramme par litre qui permet de définir la catégorie à laquelle un champagne appartient :
Brut nature (zéro) | > 3 g/l | A consommer en apéritif, sur des coquillages crus ou du poisson |
Extra-brut | 0>6 g /l | A l’apéritif, sur les fruits de mer et le poisson |
Brut | >12 g /l | En apéritif, sur le poisson, certaines entrées et les viandes blanches |
Extra-dry | 12 à 17 g /l | A servir avec les desserts peu sucrés (fruits) |
Dry (sec) | 17 à 32 g /l | A servir avec les desserts |
Demi-sec | 32 à 50 g/l | A servir avec les desserts |
Doux (très rare) | < 50 g/l | A servir avec les desserts |
Lors de l’élaboration d’un champagne, c’est à l’étape du dosage avec l’ajout d’une « liqueur de dosage », que l’on déterminera dans quelle catégorie se trouvera le futur vin fabriqué.
Les trois cépages les plus utilisés dans l’appellation sont le chardonnay, le pinot noir et le meunier. A partir de ces cépages et avec des méthodes différentes on obtient 3 couleurs ou familles de champagnes :
Rosé | Cépages : chardonnay, pinot noir, meunier | La couleur rose est obtenue selon deux méthodes :
|
Blanc de Blancs | Cépages : chardonnay (Plus rarement : l’arbane, petit meslier, pinot blanc et gris) | Fait exclusivement à partir de raisins blancs. Au goût fin et délicat, le blanc de blancs est idéal pour les apéritifs ou les poissons. |
Blanc de Noirs | Cépages : pinot noir, pinot meunier. | Fait uniquement à partir de raisins noirs, comme le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Attention, le liquide n’est pas de couleur noire car la chair (le jus) des raisins utilisée reste blanc. |
Il est rare de voir apparaître l’année de récolte sur l’étiquette d’une bouteille de champagne. Souvent, les cuvées sont des assemblages résultant de plusieurs millésimes. En revanche, si une date est apposée, vous pouvez être sûr qu’il s’agit là d’une grande année et donc d’un champagne d’excellence. Il est alors nécessaire de le garder en cave encore quelques années (entre 3 et 10 ans) afin qu’il exprime tous ses arômes et gagne en rondeur. Souvent, les maisons de champagne laissent elles-mêmes vieillir les bouteilles et les commercialisent ensuite. Un vieux champagne millésimé est très complexe en saveurs et suave : notes épicées, de miel, de fruits cuits ou secs, etc.
Nous espérons que ce TOP des meilleurs champagnes vous aura permis d’en connaître davantage sur le sujet. A vous de sélectionner la bouteille qui correspondra à vos attentes en terme de qualités gustatives et de budget. Une jolie façon de célébrer un évènement qui vous enchante. Pour découvrir le top des meilleurs crémants, c’est par ici.
Le champagne se sert généralement frais, à une température de 6 à 8 degrés Celsius. On peut sabler ou sabrer le champagne.
Pour reconnaître qu’un champagne est de qualité, fiez-vous aux éléments suivants lors de votre dégustation :
Dans une soirée entre amis, profitez-en pour citer l’étude précédente, le meilleur champagne du monde est de la marque Pol Roger et le TOP 1 en France est la Maison Ruinart. Vous serez bien équipé pour identifier et apprécier un champagne haut de gamme.
Pour déguster un champagne de luxe, versez-en une petite quantité dans des coupes, flûtes ou verres à champagne. Regardez la couleur du champagne. Un bon champagne devrait être clair et brillant. Prenez une grande inspiration et sentez le champagne. Un bon champagne devrait avoir un arôme fruité et floral. Prenez une petite gorgée de champagne et laissez-le couler sur votre langue. Un bon champagne devrait être frais, pétillant et fruité.
Le champagne se marie bien avec de nombreux plats, mais il est particulièrement apprécié avec des fruits de mer, des apéritifs et des desserts. Voici quelques idées de plats à déguster avec du champagne :
Merci de vous référer à notre pour savoir comment 1envie1vin traite vos données. Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.