
TOP rosé moelleux
Les vins rosés moelleux sont une délicieuse option pour les amateurs de vins sucrés et fruités. Avec leur caractère doux et leur belle couleur rosée, ils sont parfaits pour accompagner…
A l’occasion d’un évènement particulier, les vins pétillants sont très appréciés. Si on pense spontanément au champagne, il existe d’autres vins effervescents très qualitatifs produits dans différentes régions de France : les crémants. Mais, que sont-ils réellement ? Qu’est-ce qui les différencie des champagnes ? Comment sont-ils produits et quels sont les meilleurs ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus encore. Vous retrouverez également notre TOP des meilleurs crémants afin de savoir vers quelle bouteille vous orienter pour enchanter vos repas de fête.
Un crémant est un vin mousseux produit selon une méthode traditionnelle (appelée « méthode champenoise » en Champagne) dans une aire d’appellation déterminée. Il existe de nombreuses catégories de crémants élaborés en Alsace, en Bourgogne, à Bordeaux, à Die (dans les zones viticoles de la vallée du Rhône), dans le Jura, à Limoux (dans les zones viticoles du Languedoc-Roussillon), dans la Loire, au Luxembourg, en Savoie et en Wallonie (dans le vignoble belge).
Dans le passé, l’appellation crémant de Champagne était utilisée pour désigner les champagnes aux mousses crémeuses. Ces crémants doivent respecter un cahier des charges (le décret de l’INAO dans l’exemple français) fixé dans leur région. Conçu en Alsace depuis la fin du XIXème siècle, le crémant fut reconnu Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace en 1976. Son succès est tel qu’il s’agit du premier vin pétillant consommé en France et s’exporte aussi très bien à l’étranger.
Si les deux breuvages sont des vins à bulles, ils présentent aussi quelques différences les rendant uniques. Vous le savez probablement : le champagne est exclusivement produit sur l’AOC Champagne. Le crémant quant à lui ne provient pas de cette région. Ensuite, le champagne doit être strictement conçu à partir d’une liste de cépages autorisés. Pour le crémant, la conception est plus flexible et les cépages entrant dans sa composition peuvent largement varier en fonction de la région de production. En revanche, le processus d’élaboration est le même pour le champagne et le crémant, à l’exception de la durée de vieillissement, légèrement plus longue pour le champagne. Voyons à présent comment se déroule cette étape pour le crémant.
Selon le vignoble, les Crémants d’Alsace sont produits à partir d’une variété de cépages : Pinot Blanc ou mélange de Pinot Blanc, Pinot Gris et d’autres cépages alsaciens. Les caves alsaciennes produisent traditionnellement des Crémants à partir de Pinot Blanc, Pinot Gris et d’autres cépages, comme le Riesling, qui apportent des notes vives et fruitées. Les Crémants peuvent être qualifiés de « blanc de blancs ». Le Pinot Noir, qui entre dans la composition du Crémant d’Alsace Rosé ainsi que des Crémants blancs, est également utilisé pour l’élaboration du Crémant d’Alsace Rosé. Il est le seul cépage rouge autorisé à porter l’appellation « Crémant d’Alsace Rosé ».
Les grappes destinées à la fabrication du crémant sont cueillies prématurément car la saveur des fruits est la plus équilibrée à ce moment précis. On fabrique le crémant de façon traditionnelle en fonction des terroirs. Après les vendanges, les fruits vont au pressurage puis le jus est stocké en cuve. C’est la phase de vinification où les fermentations alcooliques et malo-lactiques auront lieu. Le nectar est ensuite mis en bouteille après avoir été additionné d’une solution comprenant des sucres et des levures actives nécessaires à la création de la pression et des bulles. On appelle cette étape la « prise de mousse ».
Il faut ensuite 12 mois au minimum pour que le liquide expulse les levures. On stocke alors les bouteilles à l’envers afin que les levures se déposent à l’entrée. Ce dépôt est ensuite congelé et sera évacué par la pression du gaz carbonique. Pour combler la perte de ce « bouchon » on ajoute alors une liqueur, plus ou moins dosée, qui permet de concevoir le Crémant brut, sec ou demi-sec.
Les meilleurs crémants français sont très prisés, et notamment lors des fêtes de fin d’années. Bien sûr, l’incontournable crémant alsacien arrive en tête, mais il est suivi de près par les crémants du Jura, de Bourgogne et de Loire. Chacun ayant ses propres spécificités, le choix du meilleur crémant dépendra surtout de vos goûts, de votre région et de votre budget.
Pour mieux vous y retrouver, voici la liste des cépages utilisés pour concevoir le crémant en fonction des régions de production :
On dit souvent que « Mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne ». Mais encore faut-il que ce dernier soit bon. Pour cela, il faut savoir que sa production répond à un cahier des charges très strict et que ce sont des produits très riches grâce aux nombreux cépages qui peuvent être utilisés pour les concevoir. Pour reconnaître un bon crémant, vous pouvez tout d’abord vous fier à l’AOC, et parmi eux le fameux crémant d’Alsace qui ne vous décevra pas.
Si vous souhaitez un crémant qui ressemble au champagne, nous vous conseillons d’opter pour des produits intégrants du chardonnay et du pinot noir. Enfin, le prix de la bouteille est aussi un gage de qualité, mais ne le prenez pas seul en compte ! Certaines bouteilles offrent un rapport qualité prix incomparable. Evitez de vous fournir en grande surface et optez plutôt pour un caviste, physique ou en ligne, qui sera à même de vous proposer une sélection de bons crémants. Inutile également de dépasser les 25 € pour trouver une excellente bouteille de crémant sur le marché. Vous préférez un bon vin très sucré, c’est par ici, top 5 des liquoreux.
Il est rare que la bouteille de crémant dépasse les 20 €. C’est un produit gastronomique au tarif modéré. Pour une bonne bouteille de crémant, comptez entre 7 et 15 euros. Bien sûr, en fonction de la région de production, de la réputation ou de l’AOC, les tarifs peuvent grimper jusqu’à une vingtaine d’euros maximum.
Le crémant se sert bien frais (entre 5 et 8 degrés) et est majoritairement dégusté en apéritif. Conservez-le dans un seau à glace après ouverture afin qu’il ne remonte pas trop en température. Pour de belles dégustations, ne tardez pas à le boire afin de ne pas laisser filer ses bulles rondes et fines. A table, le crémant saura parfaitement accompagner les poissons et fruits de mer, ainsi que l’inégalable choucroute alsacienne. Enfin, vous pourrez tout à fait servir un crémant sur une tarte aux fruits en dessert.
Merci de vous référer à notre pour savoir comment 1envie1vin traite vos données. Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.