Quel vin choisir avec la choucroute ?

Par Anthony, mis à jour le 4 avril 2022 — 5 minutes de lecture
vin choucroute

En plus d’être un plat très apprécié par les Français, la choucroute apporte son lot d’antioxydants et de vitamines au cœur de l’hiver. Surprenant, ce plat emblématique d’Alsace mêle divinement les saveurs douces, acidulées et aigrelettes. Composée majoritairement de chou et de différents types de viandes, la choucroute peut également être déclinée avec du poisson. Mais, c’est de sa version traditionnelle dont nous allons vous parler aujourd’hui. Et surtout, quel vin choisir avec la choucroute pour en sublimer les arômes. Voici nos suggestions pour un repas réussi.

Harmonie des accords entre vin et choucroute

La choucroute étant un plat gras, de par la charcuterie qui la compose, et acide en raison de la grande quantité de chou, l’harmonie des accords entre le vin et ce mets doit être savamment étudiée. Pour un accord parfait,  le plat sera idéalement accompagné d’un vin vif, de bonne acidité et assez souple.

La choucroute et le vin blanc : un accord gagnant

L’accord gagnant lorsque l’on cuisine une choucroute c’est bien sûr de servir un vin régional : Riesling, sylvaner ou pinot blanc sont des cépages qui conçoivent de merveilleux vins blancs secs d’Alsace. Leurs arômes minéraux et fruités viendront contrebalancer la puissance du chou. En revanche, nous vous déconseillons d’opter pour un vin doux et trop sucré qui ne correspondrait pas aux saveurs soutenues de la choucroute.

Choix 1

Riesling Cuvée Personnelle - Maison Vonville 75cl

Riesling


➔ Voir l’offre

Choix 2

Sylvaner - Les Faîtières 75cl

Sylvaner


➔ Voir l’offre

Choix 3

Pinot Blanc - Les Faîtières 75cl

Pinot Blanc


➔ Voir l’offre

Outre les vins blancs d’Alsace, d’autres régions proposent des vins blancs qui s’accorderont parfaitement avec une choucroute comme par exemple les vins de Loire ou de Bourgogne. Le Saumur, un Sancerre ou un Reuilly mettront également leur minéralité au service de ce plat en relevant le goût fumé des charcuteries. Enfin, un Chablis rafraîchissant sera tout à fait cohérent sur un plat assez lourd tel qu’une choucroute alsacienne.

Choix 1

Côteaux Bourguignons Blanc - Domaine Bouzereau 75cl

Côteaux Bourguignons Blanc


➔ Voir l’offre

Choix 2

Sancerre Blanc - Domaine Raimbault Pineau - 75cl

Sancerre


➔ Voir l’offre

Choix 3

Chablis Vieilles Vignes - Domaine Dampt 75cl

Chablis


➔ Voir l’offre

Histoire de la choucroute

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut aller en Chine pour comprendre les origines de la choucroute. La légende raconte que les ouvriers de la Grande Muraille de Chine (IIe siècle avant JC) auraient caché du chou sous la neige au cœur du chantier pour ensuite pouvoir s’en nourrir. Le chou alors fermenté était à cette époque déjà connu pour son pouvoir nutritionnel mais on lui vouait aussi la capacité de protéger contre les maladies. Au fur et à mesure des diverses invasions (Huns, Mongols, etc.), la choucroute arrivera finalement en Europe.

Depuis le Moyen-Age, elle est présente à la table des rois, assaisonnée différemment en fonction des contrées et des herbes aromatiques que l’on y trouve. C’est au XVIe que les Germaniques découvrent comment conserver et faire fermenter les aliments dans le sel. La choucroute ou « surkrut » en allemand signifie aigre « sur » et herbe « krut ». C’est au cours du même siècle que ce plat commence à gagner du terrain et à conquérir le cœur des amateurs de plats rustiques. De nos jours, la choucroute est concoctée avec de la bière ou du vin blanc et fait la renommée culinaire de l’Alsace.

Edelwicker
Vin idéal pour cuisiner votre choucroute

Peut-on oser servir du vin rouge avec une choucroute ?

En accords mets / vins de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Cependant, les plus osées doivent obéir à quelques règles de base. Si vous avez décidé de surprendre vos convives en servant un vin rouge sur une choucroute, ne vous orientez pas vers un cru trop structuré aux tannins prononcés. Cela aurait pour effet de faire ressortir les arômes aigrelets du chou et de le rendre trop amer en bouche.

Il vaudra mieux opter pour un vin rouge souple, léger et fruité, assez bien équilibré. Si vous souhaitez rester sur un vin alsacien, sachez que seul le pinot noir est autorisé en culture dans la région. Il permet néanmoins de concevoir de grands vins rouges qui s’adapteront parfaitement à un plat tel que la choucroute. Choisissez-le de préférence assez jeune avec des notes de fruits noirs bien mûrs, fin et velouté en bouche.

Enfin, un Saint-Amour, Morgon ou Juliénas du Beaujolais s’accorderont bien sur une choucroute. Des grands vins réputés dans le monde pour un plat typique et de caractère ! Nous espérons que votre prochaine soirée choucroute sera une véritable réussite grâce aux conseils que nous venons de vous dispenser. N’hésitez pas à prendre le conseil d’un caviste de confiance qui pourra vous suggérer des alliances aussi harmonieuses qu’inattendues.

Choix 1

Pinot Noir Koeberlé-Bléger 75cl

Pinot Noir


➔ Voir l’offre

Choix 2

Morgon - La Croix Gaillard 75cl

Morgon


➔ Voir l’offre

Choix 3

Juliénas - Les Mouilles 75cl

Juliénas


➔ Voir l’offre

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur