Quel vin choisir avec le magret de canard ?

Par Lydia, mis à jour le 13 décembre 2021 — 5 minutes de lecture
vin magret canard

Les fêtes approchent, le temps est venu de penser à vos menus de réveillon. Comme les huîtres, le chapon ou le foie gras, le magret de canard fait partie des plats festifs qu’apprécient de déguster les Français. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quel vin choisir avec le magret de canard. Mais, il faut avant tout déterminer quel sera le mode de cuisson et la recette que vous réaliserez. Le canard est une viande au goût bien marqué qui peut être cuisinée de différentes manières. Voici comment proposer les meilleurs accords mets / vin avec du magret de canard.

Les caractéristiques du magret de canard

Avant de savoir avec quel vin l’accorder, il faut en connaître davantage sur les caractéristiques du magret de canard. Cette pièce de viande est issue de la poitrine de l’animal et composée de gras et de maigre de canard. Le magret peut se présenter sous différentes formes : séché, fumé ou frais. On peut le cuisiner au four, à la poêle, au barbecue et l’accommoder avec des ingrédients salés (pommes de terre), sucrés (figues ou miel) ou épicés (canard à la thaï), mais aussi le servir nappé d’une onctueuse sauce. En revanche quelle que soit la préparation choisie, il est important de servir le magret rosé afin qu’il reste tendre.

L’accord gagnant : magret de canard et vin rouge

Etant donné que le goût de la viande de canard est prononcé, il convient de le servir accompagné d’un vin assez charpenté. C’est pourquoi, le vin rouge est un choix sûr dès lors que l’on décide de servir du magret de canard. Le vin du bordelais (Médoc, Saint-Emilion, Côtes de Blaye ou encore Saint-Estèphe pour une dégustation d’exception) est une véritable référence et représentera un accord parfait sur n’importe quelle recette de magret de canard, et même sur une viande juste grillée.

Choix 1

Saint-Émilion Grand Cru - Château La Rose Piney 75cl

Saint-Emilion Grand Cru


➔ Voir l’offre

Choix 2

Côtes de Bordeaux Blaye - Château Haut Baillou 75cl

Côtes de Blaye


➔ Voir l’offre

Choix 3

Saint-Estèphe - Château Cossieu-Coutelin 75cl

Saint-Estèphe


➔ Voir l’offre

Mais vous pourrez également proposer un vin rouge de Cahors, un Pécharmant ou un Côtes de Gascogne du Sud-ouest ou un Gevrey Chambertin de Bourgogne. Il est indispensable que les vins rouges que vous sélectionnerez aient conservé leurs arômes de fruits (cerise, cassis ou mûre) pour révéler toutes les saveurs du magret de canard.

Choix 1

Cahors - Château Eugénie Domaine Couture 75cl

Cahors Eugenie


➔ Voir l’offre

Choix 2

Clef de Sol- Villa Dria 75cl

Côtes de Gascogne


➔ Voir l’offre

Choix 3

Gevrey-Chambertin - Nuiton Beaunoy 75cl

Gevrey-Chambertin


➔ Voir l’offre

Sur une recette épicée, comme un magret au piment d’Espelette ou à la thaï, privilégiez un vin de Fronton qui sublimera le plat grâce à ses notes poivrées. Si votre préparation mixe de la viande de canard et des fruits (magret aux figues ou canard à l’orange), optez sans hésiter pour un Médoc et sa palette aromatique vanillée et boisée. Enfin, un Buzet, un Madiran ou un Pomerol mettront en valeur les notes fumées d’une cuisson au barbecue.

Choix 1

Médoc - Montfort Bellevue - Cheval Quancard 75cl

Médoc Monfort


➔ Voir l’offre

Choix 2

Côtes de Bordeaux Blaye - Château Haut Baillou 75cl

Médoc Vegan


➔ Voir l’offre

Choix 3

Pomerol - Chevalier du Temple 75cl

Pomerol


➔ Voir l’offre

Jouer l’originalité en servant un vin doux naturel

Muscat de Rivesaltes - Château de Péna 75cl
Cliquez et Découvrez le Muscat de Rivesaltes

Si vous avez envie de faire preuve de plus d’audace, avez-vous pensé à allier votre recette à base de magret de canard à un vin doux naturel (VDN) ? Les accords sucrés-salés sont harmonieux avec le canard. Conçus dans le sud de la France, les vins doux naturels conservent un important ratio de sucre dans leur composition grâce à leur procédé de fabrication unique. De l’alcool est ajouté au vin durant sa phase de fermentation.

Un Maury du Languedoc-Roussillon sera idéal car il mettra en avant ses arômes de vanille légèrement épicée. Il pourra se révéler très harmonieux sur un magret aux figues. Si votre plat à base de magret est cuisiné avec des fruits jaunes tels que le coing ou la pêche, nous vous conseillons de proposer un Banyuls à table. Sa vaste palette de saveurs oscillant entre la cerise noire et le cacao, fera de votre repas un véritable moment de découverte. Enfin, pour un plat d’été réussi, optez pour un vin de Rivesaltes sur un magret grillé accompagné de chutney au melon.

Vous savez désormais quel vin choisir avec le magret de canard. Proposer cette viande noble en plat de résistance est intéressant car de nombreux accords mets / vin sont envisageables. Il peut aussi être cuisiné au vin rouge. Dans ce cas, nous vous conseillons de servir le même vin à table que celui que vous aurez utilisé pour concevoir la sauce. Toutefois, vous pouvez aussi proposer du magret de canard en bouchées apéritives. Et également en entrée : il sera très apprécié coupé en fines lamelles et ajouté à une salade composée.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur