Blanc de blancs : qu’est-ce que c’est ?

Par Anthony, mis à jour le 21 décembre 2022 — 4 minutes de lecture
blanc de blancs

Champagne Blanc de Blanc
Découvrez ce Champagne Blanc de Blanc

Il est fréquent d’entendre certains termes liés au monde du vin sans pour autant en saisir la définition exacte. C’est en effet un univers complexe et ancestral qui possède son propre champ lexical. Pourtant, certaines appellations peuvent nous mettre facilement la puce à l’oreille. C’est notamment le cas du terme « blanc de blancs », utilisé pour caractériser une sorte de champagne. Le Champagne Blanc de Blancs, un vin exclusivement champenois issu de raisins blancs, est un vin blanc particulièrement élégant. Il se marie bien avec des apéritifs et repas sophistiqués qu’il met en valeur grâce à sa grande finesse. « Blanc de blancs : qu’est-ce que c’est ? » C’est le sujet de cet article !

Des raisins blancs pour concevoir le champagne

Les producteurs de champagne Blanc de Blancs, à l’instar de Denis Velut, implanté à quelques kilomètres de la ville de Troyes sur le secteur de Montgueux, expliquent le terme : « Dans toutes les autres régions viticoles désigner un vin blanc comme étant issu de raisin blanc est un pléonasme. En Champagne, le terme Blanc de Blancs est utilisé pour désigner un champagne exclusivement issu de raisins blancs de chardonnay ». « D’anciens cépages ont reconquis certains vignerons, à savoir, le pinot blanc, l’arbanne et le petit meslier » ajoute-t-il. Monsieur Velut est un spécialiste du champagne qui produit du Blanc de Blancs sur la côte des Bars en Champagne. Un terroir de 20 kilomètres aux sols calcaires et crayeux où le Chardonnay est majoritairement utilisé.

Blanc de Blancs et Blanc de Noirs

« Un Blanc de Noirs, c’est un vin blanc de Champagne obtenu à partir de raisins noirs à jus blanc comme le pinot noir et le pinot meunier grâce à un pressurage adapté« , continue le vigneron expert. Un champagne Blanc de Noirs aura une robe plus jaune dorée qu’un Blanc de Blancs à la teinte or-vert. L’effervescence n’est, quant à elle, pas différente qu’il s’agisse d’un champagne Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs. Les bulles sont fines et élégantes et résultent d’un vieillissement en cave optimal. Le cépage Chardonnay permet de donner aux crus des saveurs légères de fleurs blanches tandis que le pinot octroie plutôt un nez et des arômes plus fleuris et fruités entre fruits jaunes et notes de rose. Un Blanc de Noirs sera plus riche en bouche, plus complexe qu’un Blanc de Blancs frais et de bonne acidité (légèrement citronné).

Les accords mets/vins avec un champagne Blanc de Blancs

Le Blanc de Blancs est principalement servi en apéritif durant les occasions spéciales et les fêtes de fin d’année. Pourtant, il peut également être proposé sur certains mets durant un repas d’exception. Il sera sublime sur des aliments prestigieux et fins, comme le homard et les huîtres, car il mettra joliment en valeur les arômes iodés des fruits de mer. Il ne sera en revanche pas conseillé sur les plats en sauce auxquels il donnerait un aspect trop lourd en bouche. En revanche, un champagne Blanc de Blancs pourra tout à fait être dégusté sur un fromage à pâte dure. Pour une expérience parfaite, sachez que le Blanc de Blancs est grandement optimisé par une phase de vieillissement plus ou moins longue. En prenant de l’âge, le cru gagne en rondeur, en caractère, en structure et il se fait plus velouté et onctueux à la dégustation.

Nous espérons avoir répondu à la question « Blanc de blancs : qu’est-ce que c’est ?« . Les réjouissances de fin d’année approchant, ce sera l’occasion de mettre votre savoir à l’honneur autour d’une dégustation de champagne. N’hésitez pas à consulter notre article intitulé « TOP des meilleurs champagnes » pour être certain d’enchanter vos papilles et vos convives.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur