Combien de coupes, flûtes ou verres y a t-il dans une bouteille de Champagne ?

Par Anthony, mis à jour le 7 mai 2024 — 5 minutes de lecture
combien coupe champagne

Vous avez un repas ou un événement en perspective et vous souhaitez prévoir la bonne quantité de mets et de boissons par personne ? Vous demandez combien de coupes, de flûtes ou de verres il y a dans une bouteille de Champagne ? Nous sommes là pour vous aider à comprendre et à effectuer les calculs nécessaires pour que votre soirée soit une réussite !

La bonne quantité de Champagne par verre

La quantité de Champagne à verser par verre est généralement d’environ 12,5 cl, ce qui équivaut à environ 6 verres par bouteille de Champagne de 75 cl. Il existe des flûtes à Champagne de différentes tailles, allant de 15 cl à 25 cl pour les plus grandes, qui ne doivent bien sûr jamais être remplies jusqu’au bord.

➥ Voir les 10 meilleurs Champagnes du Monde - Livraison 24h

Le nombre de verres varie en fonction de la bouteille

Le nombre de verres varie en fonction de la taille de la bouteille de Champagne. Il existe de nombreuses tailles de bouteilles de Champagne, de la demi-bouteille pour un dîner en tête-à-tête aux bouteilles géantes comme le magnum de 1,5 litre ou, plus extravagant encore, le Nabuchodonosor de 15 litres !

Parfois on ressent l’envie de se faire plaisir avec les meilleurs Champagnes en format majestueux, que ce soit pour des occasions spéciales ou simplement pour le plaisir de la générosité.

Le Magnum est probablement le plus célèbre de ces formats, offrant un développement optimal des arômes et des vins plus épanouis. Il est un peu le « roi » du Champagne avec sa contenance de 1,5 litre, soit le double d’une bouteille classique, permettant ainsi de servir 12 verres. C’est le choix idéal pour accompagner les grandes réunions de famille ou les soirées entre amis.

La bouteille de Champagne Nabuchodonosor, souvent évoquée avec respect, renferme 15 litres, équivalant à 20 bouteilles standard, ce qui permet de servir 120 coupes. Elle est souvent l’invitée d’honneur lors des repas de mariage, notamment pour la création de la traditionnelle ‘fontaine à Champagne’.

La bouteille la plus généreuse est le Melchizedec ou Midas, un flacon somptueux de 30 litres, soit l’équivalent de 40 bouteilles standard, permettant de servir 240 coupes de Champagne. Il s’agit d’un format exceptionnel et très rare qui nécessite l’aide de plusieurs personnes pour être soulevé, car il peut peser plus de 45 kilos.

Il existe des calculateurs de bouteilles au cas où vous prépariez un évènement d’envergure (mariage, inauguration, etc.) Mais, voici déjà un petit tableau récapitulatif pour vous aider à vous situer :

Type de bouteille Contenance Nombre de coupes
Demi-bouteille 37.5 cl 3
Bouteille classique 75 cl 6
Magnum 150 cl 12
Jéroboam 3 litres 24
Mathusalem 6 litres 48
Salmanazar 9 litres 72
Balthazar 12 litres 96
Nabuchodonosor 15 litres 120
Melchizedec ou Midas 30 litres 240

 

Flûte, coupe ou verre ?

Le débat entre la flûte et la coupe à Champagne est une question éternelle qui continue de diviser, même si la flûte semble avoir pris l’avantage. Selon l’histoire, la coupe aurait été façonnée d’après les courbes du corps féminin, mais c’est un format qui ne met pas en valeur la qualité du Champagne. En effet, qu’il s’agisse des meilleurs Champagnes rosés ou classiques, en raison de la grande surface de contact entre le Champagne et l’air, les bulles s’échappent bien trop rapidement.

Une tendance émergente consiste à parfois déguster le Champagne dans des verres à vin. Ces contenants présentent un grand intérêt, notamment parce qu’ils offrent aux bulles l’espace nécessaire pour évoluer. Bien que ces verres ne soient pas remplis jusqu’au bord, leur capacité peut atteindre jusqu’à 15 cl. Alors, combien de verres de Champagne pouvez-vous servir à partir d’une bouteille ? Dans ce cas spécifique, vous pourrez satisfaire 5 convives à partir d’une bouteille de 75 cl, veillez à en tenir compte !

Pour déterminer combien de coupes, flûtes ou verres de Champagne servir avec une bouteille, plusieurs facteurs entrent en compte. Cela dépend principalement de la taille des verres que vous choisissez et de la contenance de la bouteille. En règle générale, une bouteille standard de 75 cl peut remplir environ 6 flûtes de 12,5 cl, mais il existe également des bouteilles de tailles variées, du Magnum au Nabuchodonosor. Pour des occasions spéciales, on peut sabler ou sabrer le Champagne, mais le format de la bouteille est un élément clé à considérer pour assurer que vous aurez suffisamment de Champagne pour satisfaire vos invités. Mais aussi, pour ne pas avoir de perte. Il est également important de savoir comment déboucher une bouteille de Champagne sans difficulté. Il est important de planifier en conséquence pour que tout le monde puisse profiter de ce délicieux breuvage pétillant lors de vos célébrations.

5/5 - (1 vote)

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur