Quel vin avec les huîtres ?

Par Anthony, mis à jour le 14 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
Plateau Huitres

Que ce soit pour la fin d’année ou pour fêter le retour des beaux jours, les huîtres représentent un mets festif par excellence. Quelques tranches de pain complet, un filet de citron ou de vinaigre suffisent à les sublimer, mais le choix du vin que l’on dégustera avec un plateau d’huîtres est essentiel. Des recommandations classiques aux plus osées, en passant par nos conseils œnologiques pour déguster ces trésors de la mer crus ou cuits, voici quel vin servir avec des huîtres.

Vin et huîtres : que dit la tradition ?

Les huîtres sont des coquillages aux saveurs particulières qui nécessitent un accord en vin bien étudié. Le goût iodé très présent et la texture doivent être mis en valeur par un vin frais et suffisamment acide en bouche. Ainsi, il est de coutume de servir des vins blancs secs, acides et très fruités avec les huîtres à l’instar d’un Muscadet ou d’un Dena Dela de Saint-Jean-de-Luz par exemple. Un Chablis ou un Pouilly-Fumé de la Loire bien frais seront également tout à fait indiqués pour la dégustation des huîtres.

Quel vin servir sur des huîtres crues ?

Bien sûr, quelques variations peuvent entrer en jeu selon que vous ayez prévu de servir un plateau d’huîtres crues ou cuites. Souvent, les huîtres crues sont servies avec du citron, du vinaigre à l’échalote et du gros sel. L’huître est un mets fin dont le goût dépend également de la région et des techniques de production.

Mais quoi qu’il en soit, il ne sera pas pertinent de servir un vin rouge avec des huîtres en raison des tannins trop prononcés qui risqueraient de prendre le dessus sur le goût délicat des coquillages. Voici quelques crus particulièrement adaptés à la dégustation d’un plateau composé d’huîtres :

    • Un Muscadet Sèvre et Maine (Val de Loire)
    • Un Chablis (Bourgogne)
    • Un Muscadet du pays nantais (Val de Loire)
    • Un Gros-plant du pays nantais (Val de Loire)
    • Un Entre-deux-mers (Bordeaux)
    • Un Blayes Côtes de Bordeaux (Bordeaux)
    • Un Picpoul-de-Pinet (Languedoc)
    • Un Sylvaner (Alsace)
    • Un Riesling (Alsace)
    • Un Jurançon (Sud-Ouest)
    • Un Champagne Brut
    • Un Crémant de Loire (Val de Loire)

TOP 1

Chablis Vieilles Vignes - Domaine Dampt 75cl

Chablis


➔ Voir l’offre

TOP 2

Bordeaux - Château Chatagnau -Entre-Deux-Mers 75cl

Bordeaux Entre-Deux-Mers


➔ Voir l’offre

TOP 3

Côtes de Bordeaux- Blaye - Château Gazin Montaigu 75cl

Côtes de Bordeaux Blaye


➔ Voir l’offre

 

Quel vin servir sur des huîtres cuites ?

Huitres chaudes
Huitres chaudes

Il est également possible de servir des huîtres cuites gratinées ou pochées, ou tout simplement chaudes et nappées de sauce à base de crème. Dans ce cas, vous pourrez servir des vins plus gras à la palette aromatique plus complexe tels que :

TOP 1

Pessac-Léognan - Château Bardins

Pessac Leognan


➔ Voir l’offre

TOP 2

Pouilly-Fumé - Les Lumeaux Domaine Raimbault-Pineau

Pouilly-Fumé


➔ Voir l’offre

Accord vin huîtres : osez l’originalité !

Pour jouer l’originalité dans un accord vin-huîtres, il faut tout d’abord miser sur la bonne huître. Ainsi, vous pouvez tenter de remplacer le traditionnel vin blanc sec par un cru plus rond en bouche comme un Riesling d’Alsace par exemple. Mais attention au type d’huîtres que vous choisirez ! Sachez que l’huître plate du Belon, élevée en estuaire, développe des arômes spécifiques qui pourront s’accorder avec un vin de type Sancerre.

Champagne 1er Cru Prestige - Domaine Hanon-Criado 75cl
Champagne 1er Cru

Et pour un repas festif par excellence, pourquoi ne pas servir du Champagne Brut sur vos huîtres ? Le Champagne Brut et les fines bulles dont il est composé feront ressortir l’iode et la salinité de l’huître. De plus, son acidité sublimera le coquillage qu’il soit cru ou cuisiné. Si vraiment vous êtes un adepte du non conventionnel, vous pouvez présenter un seul vin rouge, bien spécifique. Il s’agit encore du Dena Dela qui reste un vin rouge dans le même esprit que le blanc : frais et fruité, avec un bon taux d’acidité.

Vous savez à présent quel vin servir avec des huîtres, que vous souhaitiez proposer à vos convives un plateau de coquillages ou des huîtres chaudes. Même si le choix en vin est restreint pour accompagner des huîtres, n’hésitez pas à prendre le conseil d’un spécialiste qui pourra vous conseiller des associations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur