Que boire avec des fruits de mer ?

Par Lydia, mis à jour le 21 décembre 2022 — 7 minutes de lecture
vin fruits mer

Les fruits de mer sont des mets fins et délicats que nous retrouvons très souvent sur nos tables de fêtes. Mais, ils sont également de la partie tout au long de l’année pour des repas sains et gourmands. On peut alors se demander que boire avec les fruits de mer. Si le vin blanc nous vient spontanément à l’esprit, de nombreux crus peuvent être servis sur les coquillages et crustacés. Et comme il n’existe pas un vin en particulier pour accompagner les fruits de mer, vous devez en choisir un en fonction de la composition de votre plateau. Les langoustines, les palourdes, les homards, les crevettes, les huîtres et les moules composent fréquemment les plateaux de fruits de mer. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, voici quelques conseils pour savoir comment accorder chaque fruit de mer au vin qui le mettra en valeur.

Crustacés et vins

Les fruits de mer se déclinent en différentes recettes et peuvent être dégustés chauds ou froids. Parmi les crustacés, nous retrouvons le crabe, les crevettes, langoustes, gambas, etc. Une bouteille de vin blanc est l’accompagnement idéal pour sublimer tous ces délicieux produits de la mer. Mais, le champagne peut aussi les sublimer tout en donnant un air de fête à votre repas. Comme il n’est pas simple de trouver la bonne bouteille, nous allons vous indiquer quels sont les meilleurs vins pour accompagner les crustacés.

Qu’ils soient consommés en apéritif ou dans un plateau de fruits de mer, les crustacés sont toujours d’excellents choix. Certains crustacés, comme le homard ou la langouste, se marient parfaitement avec le champagne, mais ce ne sera pas le cas de tous. Pour une dégustation délicate et raffinée, comme sur le homard et les écrevisses, optez pour des vins blancs équilibrés, harmonieux et gras comme les crus de Savoie. Un Hermitage, grand cru de la vallée du Rhône qui présente des arômes de fleurs et de fruits sucrés avec beaucoup de délicatesse, pourra également être proposé sur ces mets de luxe.

Si vous choisissez de proposer à vos convives des langoustes froides avec une sauce cocktail, tournez-vous plutôt vers des vins aux arômes plus vifs et fruités. Un Chablis, un Chignin Bergeron, ou un Sancerre seront idéaux. Les crabes, les crevettes et les gambas se marient très bien avec des vins frais et fruités. Un Petit Chablis, qui a des notes d’agrumes et de fleurs blanches, apportera un côté rafraîchissant aux fruits de mer. Ses arômes de citrons iront à merveilles avec les saveurs iodées des crustacés.
Pour sublimer les langoustines, choisissez un vin blanc délicat et rond qui mettra en valeur leur chair délicate et fondante. Le choix variera en fonction de la sauce que vous proposerez pour les accompagner. Pour des langoustines agrémentées de sauce curry, les Meursault Chardonnay seront sublimes. Pour des langoustines simplement servies avec de la mayonnaise, le Chablis sera tout indiqué. Un champagne brut peut être très apprécié sur certaines recettes. Il fera vibrer les papilles de vos invités et donnera un air festif à votre réception !

TOP 1

Chablis

Chablis

➔ Voir l’offre

TOP 2

Meursault Les Narvaux- Domaine Gérard Boyer

Meursault

➔ Voir l’offre

TOP 3

Champagne Brut- Domaine Convert-Lusquin

Champagne Brut

➔ Voir l’offre

Coquillages et vins

puligny montrachet nuiton beaunoy 75cl (2)
Découvrez ce Puligny Montrachet

En ce qui concerne les coquillages, les accords mets et vins diffèrent également en fonction du produit. Pour les petits crustacés tels que les coques et les palourdes, nous recommandons des vins blancs secs au caractère minéral et puissant. Un Muscadet de la vallée de la Loire est par exemple un excellent choix. Ses saveurs franches, florales, minérales et iodées seront parfaites sur les petits crustacés.

Choisissez un vin blanc de Bourgogne, tel qu’un Puligny Montrachet, un Mâcon ou un Chablis, si vous servez des coquilles Saint-Jacques poêlées. Le premier vin apportera une acidité et une fraîcheur agréables grâce à ses saveurs d’agrumes et de fleurs blanches. Le second cru, aux saveurs de noisette et de brioche, sera idéal pour sublimer les coquilles Saint-Jacques.

Les délicats coquillages que sont les moules sont généralement cuisinés avec de l’échalote, de l’ail, des herbes et du vin blanc, des ingrédients qui se marient particulièrement bien avec les vins de la vallée de la Loire. Pour une expérience mémorable avec des moules, nous vous recommandons de proposer un Muscadet ou un vin d’Anjou, qui apporteront tous les deux fraîcheur et saveur.

sylvaner les faitieres 75cl (1)
Cliquez pour ce Sylvaner

Que boire avec les huîtres ?

Si vous voulez déguster des huîtres, vous pouvez simplement les servir natures, avec un peu de citron ou de vinaigre ou les accompagner d’une sauce à l’échalote et au citron. Vous devrez idéalement les proposer avec des vins blancs secs et fruités, comme ceux de la vallée de la Loire, un Muscadet, un Pouilly fumé ou encore un Sancerre. Si vous préférez les vins d’Alsace, sachez qu’un Sylvaner blanc est un excellent choix. Ses arômes subtils, fruités et floraux, sont délicats, mais évidents sur des huîtres. Ce vin a également un caractère frais, franc et délicat qui conviendra parfaitement avec ce produit de la mer chargé en iode.

Si vous voulez régaler vos invités avec des huîtres chaudes et cuites, vous pouvez les accompagner d’un vin mousseux ou d’un champagne. Choisissez un cru brut ou extra-brut, car son acidité et son effervescence feront ressortir à merveille les saveurs des huîtres. Pour une dégustation digne des plus grandes tables françaises !

Quel vin sur un plateau de fruits de mer ?

bordeaux blanc entre deux mers cuvee clemence cheval quancard 75cl
Entre Deux Mers : cliquez !

Les plateaux de fruits de mer sont populaires à tout moment de l’année, en particulier pendant la période des fêtes de fin d’année ou durant les vacances d’été. Si vous avez craqué sur un gourmand mélange de crustacés et coquillages, certaines règles s’imposent en matière de choix de vin. Pour que votre accord mets et vins soit réussi, misez sur un classique : le vin blanc sec. Le Muscadet Sur Lie de la Vallée de la Loire ou l’Entre-Deux-Mers sont deux excellentes appellations pour mettre en valeur toutes les saveurs de votre plateau de fruits de mer.

Mais, sachez que les vins blancs ne sont pas la seule option possible sur un plateau de fruits de mer variés. Si vous aimez les vins rosés, vous pouvez opter pour un Bandol. Ses notes de fruits rouges et blancs apportent beaucoup de fraîcheur en bouche et une belle acidité qui s’allient parfaitement aux coquillages.

Bien que moins répandu, il est possible de servir du vin rouge sur un plateau de fruits de mer : les pinots noirs d’Alsace, connus pour leur fraîcheur et leurs tanins délicats, se marient parfaitement avec les fruits de mer.

Pour un repas plus festif ou une occasion spéciale, choisissez un champagne. Choisissez un champagne brut, qui apportera beaucoup de fraîcheur, des arômes fruités et floraux. Il accompagnera parfaitement les différents fruits de mer composant votre plateau. Vous allez adorer !

Vous vous demandiez que boire avec les fruits de mer ? Vous avez désormais plusieurs pistes ! Si vous pensiez que seul le vin blanc pouvait être proposé sur les crustacés et les coquillages, vous aurez compris que ce n’est pas forcément le cas. Bien sûr, le vin blanc est l’association la plus classique et celle qui vous permettra de ne pas vous tromper, mais si vous souhaitez faire preuve de davantage d’originalité c’est aussi possible en servant du champagne, du rosé, et même une certaine catégorie de vins rouges. A vous de trouver l’alliance parfaite !

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur