Température d’une cave à vin : tout savoir

Par Anthony, mis à jour le 22 juin 2022 — 5 minutes de lecture
temperature cave vin

Une cave à vin électrique peut être utilisée seule ou en complément d’une cave de vieillissement. C’est en effet le système idéal pour garder à portée de main les vins qui seront prochainement bus et instaurer un roulement. Cependant, il faut connaître certaines règles pour l’utiliser correctement. Notamment en ce qui concerne le réglage de la température. Il faut savoir que tous les vins ne se consomment pas à même température. Pour vous régaler lorsque vous déboucherez une bouteille, il faut donc connaître le degré idéal auquel il doit être servi. De plus, les vins destinés au vieillissement doivent également être conservés à la bonne température pour mûrir lentement et développer tous leurs arômes. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet et à ne commettre aucune erreur, cet article intitulé « température d’une cave à vin : tout savoir » est fait pour vous.

➥ Découvrez nos packs de vins pour une cave

La bonne température de cave à vin pour les vins de garde

Pour un vieillissement optimal du vin, la bonne température est de 12 ° quel que soit le type de vin (rouge, blanc, rosé ou vins effervescents). Cette température doit être la même dans toute la cave afin que chaque vin puisse déployer des saveurs et vieillir dans les meilleures conditions. Vos bouteilles craignent les variations de température, veillez donc à contrôler régulièrement que cette dernière est stable.

Lorsque vous prévoyez de retirer une bouteille de la cave pour la consommer, il est possible de la sortir quelques heures avant la dégustation afin de la faire grimper en douceur jusqu’à la température idéale de consommation. Nous vous conseillons d’ouvrir et de carafer vos vins rouges et de mettre au froid les vins blancs, rosés et les pétillants. Bien sûr il vous faut connaître et respecter la date de limite de garde de chacun de vos vins que l’on appelle « date d’apogée ». Sans cela, le breuvage déclinera même s’il est conservé à la température parfaite.

➥ Découvrez nos vins de garde

Quelle est la température optimale pour chaque type de vin ?

Pour des crus ayant vocation à être rapidement consommés, la température de cave idéale dépend du type de vin. On les conserve généralement selon leur température idéale de dégustation. Voici un rappel de ces températures en fonction des différents types de vins existants :

Les vins blancs

coteaux bourguignons blanc domaine bouzereau 75cl (1)
A servir entre 11 et 12 degrés pour ce vin Bourgogne
  • 7 à 8°C : c’est la température parfaite pour le champagne et les vins pétillants, le muscat ou autres types de vins liquoreux.
  • 9 à 10°C : conviendront aux vins d’Alsace, aux moelleux, ainsi qu’aux vins blancs secs légers.
  • 11 à 12°C : pour les vins blancs secs, demi-secs (Vouvray, Pinot gris d’Alsace), le Gewurztraminer, champagnes et vins liquoreux prestigieux conçus à partir de grains nobles.
  • 13 à 14°C : c’est la bonne température pour les vins blancs secs d’exception, les vins jaunes et vins de paille.
  • 15 à 16°C : pour les vins les plus avancés en âge.

Les vins rosés

  • 7 à 8°C : parfait pour le champagne rosé et autres vins pétillants rosés.
  • 9 à 10°C : conviendront aux vins rosés les plus légers.
  • 11 à 12°C : pour les vins rosés en général et les champagnes d’exception.
  • 13 à 14°C : c’est la bonne température pour les Bourgogne rosés et autres vins rosés assez complexes.

Les vins rouges

graves chateau de vimont 75cl
A servir entre 17 et 18 degrés pour ce Bordeaux !
  • 11 à 12°C : pour les vins rouges légers et fruités.
  • 13 à 14°C : conviennent au Beaujolais et aux vins aux faibles tannins comme le Banyuls et les vins doux naturels (VDN) du Sud de la France.
  • 15 à 16°C : pour conserver de façon optimale les vins rouges de Bourgogne, du Rhône, de Loire et tous les vins rouges moyennement structurés.
  • 17 à 18°C : parfait pour les Bordeaux, le Porto et autres vins rouges complexes et structurés.
  • 19 à 20°C : pour les vins âgés et exceptionnels.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la température d’une cave à vin. Comme nous l’avons vu, celle-ci sera différente en fonction de la destinée et du type de vin concerné. Une seule et même température pour les bouteilles de garde et différentes en fonction de la couleur, de la structure et de l’évolution du vin. En suivant ces conseils à la lettre, vous êtes assuré de profiter et d’offrir à vos convives une magnifique dégustation.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur