TOP 5 des meilleurs Gewurztraminer

Par Lydia, mis à jour le 15 avril 2022 — 12 minutes de lecture
gewurztraminer

Passez au classement TOP 5 des Gewurztraminer ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.

➥ Tout notre catalogue de Gewurztraminer

Nous avons désormais l’habitude de vous proposer une sélection des meilleurs vins sur notre blog. Nous souhaitons aujourd’hui vous aider à choisir le Cru idéal en vous présentant notre TOP 5 des meilleurs Gewurztraminer. Ce vin, qui fait la réputation de la région alsacienne, est pourtant un cépage italien à l’origine. Nommé « traminer », qui signifie « de Tramin » ville du nord de l’Italie, il s’exporte ensuite en Allemagne. Il ne s’établira en France qu’à compter du XIXe siècle, où le mot « Gewürz », qui signifie « épice », sera ajouté à l’appellation du cépage. Toujours cultivé en Italie et en Allemagne, il se développe cependant particulièrement bien en Alsace où il est très réputé (plus de 20 % du vignoble alsacien). Gage de qualité à la Française, le monde entier nous envie le Gewurztraminer pour sa personnalité alliée à sa finesse incomparable. Pour tout savoir sur le Gewurztraminer, nous vous invitons à lire notre guide dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le cépage Gewurztraminer ?

Le cépage Gewurztraminer représente sans conteste le vignoble alsacien. Son petit grain rose est caractéristique de cette variété qui ne peut ainsi être confondue avec aucune autre. Il fait partie de la famille du Savagnin blanc et est récolté en vendanges tardives afin que la pourriture noble ait eu le temps de sublimer les grappes de raisin. Les vins conçus à base de Gewurztraminer sont très équilibrés entre finesse et robustesse, acidité et sucre.

C’est un cépage résistant, qui se prête parfaitement à la culture alsacienne, même si son bourgeonnement précoce peut laisser craindre les gelées printanières. Il peut avoir tendance à donner une faible production, mais la technique de taille qui induit de laisser les sarments de bonne longueur permet de corriger le tir.

Le vin blanc obtenu grâce à la culture du Gewurztraminer peut être sec ou moelleux en fonction du taux de sucre résiduel entrant dans sa composition. Ce sont des vins très aromatiques aux notes de fruits jaunes, exotiques et parfois confits, et au nez floral. En prenant de l’âge, le Gewurztraminer développe des arômes de miel et de biscuit épicé. On estime que 2700 hectares sont de nos jours ensemencés en Gewurztraminer en Alsace, soit le double de la surface cultivée dans les années 1960.

N°1 – LE GEWURZTRAMINER CUVEE EXCEPTIONNELLE

Connaissez-vous le Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle ? Un Grand Cru d’Alsace qui est dans la liste de nos vins blancs préférés.

Sa robe est jaune et brillante. Ce vin blanc légèrement sucré révèle des notes briochées et des arômes de coings confits.

Ce vin d’exception est obtenu par une sur maturation des raisins. Ils sont récoltés plus tard que les vendanges traditionnelles. En Alsace, le vent et les montagnes des Vosges favorisent l’assèchement des raisins avec pour résultat des arômes plus riches et plus intenses.

A déguster en apéritif. Mais aussi avec des plats sucrés-salés : cuisine thaï ou chinoise.

Pourquoi pas avec des fromages persillés au lait de vache, de brebis ou de chèvre ?

Enfin en dessert avec vos gâteaux ou vos tartes à base de fruits ou de chocolat : l’accompagnement est un délice !

Nous vous proposons ce vin Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle de la cave des Faitières qui est située près du célèbre terroir de HautKoenigsbourg au meilleur prix !

gewurztraminer cuvee exceptionnelle 75cl
Découvrez ce Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle

N°2 – LE GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES

L’un des vins blancs moelleux les plus connus d’Alsace. Particulièrement aromatique, ce vin a une robe intense et brillante avec des reflets d’or.

Les arômes de fruits exotiques, de fruits secs et d’abricot conflits explosent lors de la dégustation.

Ces vendanges tardives bénéficient de cette mention car ces vins sont soumis à des règles très strictes : les vendanges se font de façon manuelle à la fin de l’automne. Les cépages sont limités. Le taux de sucre est contrôlé. Il faut attendre 18 mois avant d’avoir l’agrément . Les raisins sont atteints par la pourriture noble que l’on connaît aussi sous son nom Botrytis cinerea, ce qui leurs permettent de se concentrer en sucre et en arômes. Une fois mis en bouteille, il faudra attendre 2 ans avant de pouvoir les déguster !

Ce vin moelleux est consommé en apéritif ou en dessert avec des gâteaux aux fruits ou au chocolat par exemple.

Bien entendu, il accompagne aussi à merveille votre médaillon de foie gras.

Si vous optez pour le fromage, alors choisissez des fromages de caractère : celui de la région d’Alsace comme le Munster est idéal mais pourquoi pas le Maroilles, l’Epoisses ou le Roquefort ?

Nous vous proposons 2 formats de bouteilles pour le Gewurztraminer : le format 50cl étant souvent suffisant pour se faire plaisir avec ce vin blanc sucré au meilleur prix

TOP 1

Gewurztraminer - Vendanges Tardives 50cl

Bouteille 50cl


➔ Voir l’offre

TOP 2

Gewurztraminer - Vendanges Tardives 75cl

Bouteille 75cl


➔ Voir l’offre

N°3 – LE GEWURZTRAMINER GRAND CRU

Le Gewurztraminer Grand Cru est issu d’un terroir unique qui est classé en Grand Cru sur les vignobles d’Alsace.

Connaissez-vous les pentes du Praelatenberg situées dans la commune de Kintzheim, près du château du HautKoenigsbourg ? Elles bénéficient à la fois d’un microclimat et d’un sol en gneiss, ce qui offre à ce vin blanc des notes d’épices et de l’élégance.

D’un jaune profond, ce Grand Cru d’Alsace est un Gewurztraminer à la fois puissant et fin.

Au nez, explose des arômes de fruits confits et d’épices douces. En bouche, l’attaque est ronde et douce.

Pour le plaisir de tous, vous pouvez le consommer en apéritif mais aussi en dessert avec une mousse au chocolat noir ou une tarte aux fruits.

Le Munster, le Maroilles ou des fromages persillés seront aussi des alliés de ce Gewurztraminer Grand Cru.

Compte tenu de sa qualité, vous pouvez aussi décider de le laisser en cave encore quelques années, il en sera encore meilleur !

Découvrez notre choix de vin Gewurztraminer Grand Cru Praelatenberg au meilleur prix !

gewurztraminer grand cru praelatenberg 75cl
Découvre ce Grand Cru d’Alsace !

N°4 – LE GEWURZTRAMINER

Cette appellation Gewurztraminer est un incontournable des vins blancs sucrés d’Alsace. Historiquement issu d’une variété du Taminer rose qui provient du sud du Tyrol en Autriche, ce cépage occupe un place de choix dans le vignoble Alsacien.

La robe du Gewurztraminer est intense, jaune avec des reflets dorés. Au nez, on note des fruits exotiques, des agrumes dans un bouquet complexe et puissant. Lors de la dégustation, vous ne serez pas déçu : une belle ampleur et de la fraîcheur !

Ce vin blanc d’Alsace s’associe parfaitement au foie gras. il est aussi idéal seul en apéritif avec quelques bretzels d’Alsace !

Vous pouvez l’accompagner de plats sucrés-salés mais aussi avec des plats plus épicés.

En dessert, il est l’allié des fruits et du chocolat noir.

Nous avons sélectionné pour vous la Maison Vonville dans le village d’Ottrott au meilleur prix et la cave des Faitières, connue pour son Prix d’Excellence du Concours Général Agricole en 2017.

TOP 1

Gewurztraminer - Maison Vonville 75cl

Maison Vonville


➔ Voir l’offre

TOP 2

Gewurztraminer - Les Faîtières 75cl

Cave Les Faitières


➔ Voir l’offre

N°5 – LE GEWURZTRAMINER SELECTION GRAINS NOBLES

Peu connu par rapport au Gewurztraminer Vendanges Tardives, ce Gewurztraminer Sélection Grains Nobles est un vin d’exception.

C’est un véritable vin blanc liquoreux d’Alsace : issu d’une sélection rigoureuse des grains de raisins atteints de pourriture noble : le Botrytis Cinerea. Les raisins permettent d’obtenir des vins blancs puissants, riches avec une complexité aromatique exceptionnelle ! Ces vins blancs sucrés ne sont pas produits chaque année, seules les années exceptionnelles permettent de produire ce nectar mais toujours en quantités limitées.

Sa robe est d’un jaune intense. Au nez explosent des arômes d’abricot et de fruits confits avec quelques notes de noix.

En bouche un régal pour les amateurs de vins liquoreux avec une belle longueur !

Nous avons sélectionné ce vin Gewurztraminer Sélection Grains Nobles de la cave d’Orschwiller qui a reçu en 2017 le Prix d’Excellence au Concours Général Agricole.

Vous pouvez le déguster en apéritif, avec votre foie gras.

Il est l’allié du chocolat noir… alors vous avez l’embarras du choix : gâteau, mousse, tarte… Faîtes-vous plaisir !

gewurztraminer selection grains nobles 75cl
Gewurztraminer Sélection Grains Nobles
➥ Toute notre sélection de Gewurztraminer

 Quels sont les meilleurs crus d’Alsace ?

Même si le Gewurztraminer reste le cépage le plus emblématique d’Alsace, il est important de parfaire notre billet en vous parlant des autres grands crus et AOC alsaciens. On estime que la surface implantée en vignes représente 15 500 hectares dans la région. Le climat continental permet aux fruits de bien s’épanouir et les terroirs sont aussi nombreux que variés en Alsace. Cependant, ce sont les grands vins blancs qui font sa renommée (environ 90 %) : les AOC Alsace, toujours additionnées du nom du cépage et les Grands Crus, très prisés. Les vins rouges et rosés minoritairement produits le sont à partir du Pinot Noir et l’Alsace est également réputée pour sa production de crémants.

Pour parfaire votre connaissance des vins de France, voici le nom des meilleurs crus d’Alsace, de nombreuses fois récompensés :

  • Le Riesling Grande Réserve
  • Le Gewurztraminer Grand Cru
  • Le Pinot Gris Vendanges Tardives
  • Le Muscat Grand Cru
  • Le Sylvaner Grand Cru

Découvrir les caractéristiques du Gewurztraminer

Le Gewurztraminer présente une robe dorée et des arômes reconnaissables entre mille : des notes florales et fruitées complexes et une bouche délicatement et chaleureusement épicée entre cannelle et muscade. Le Gewurztraminer peut être un vin blanc sec (moins de 5 grammes de sucres résiduels par litre) ou demi-sec (jusqu’à 12 grammes de sucres résiduels par litre). Son nez est puissant : fruité, ample et corsé, comme sa dégustation en bouche grâce à sa puissance et sa riche palette aromatique. Il ravit le palais des connaisseurs, mais peut être difficilement appréhendable pour les amateurs en raison de cette profusion d’arômes en bouche. C’est un grand vin blanc de caractère qui peut s’avérer particulièrement complexe dans les meilleures années viticoles. Quoi qu’il en soit, la dégustation d’un Gewurztraminer alsacien vous laissera un souvenir marquant !

Avec quels mets servir un Gewurztraminer ?

Au vu des caractéristiques du Gewurztraminer, il ne peut pas être servi sur tous les types de plats. Les plus belles associations resteront sur des mets à base de foie gras (frais ou poêlé), sur des plats à base de fruits de mer (coquilles Saint-Jacques par exemple), sur la cuisine du monde : indienne, chinoise, indonésienne, créole, mexicaine ou thaïlandaise. Mais aussi sur certains fromages tels que le Munster ou le Gouda au cumin.

Toutefois, il pourra être servi de l’apéritif au dessert si votre menu s’y prête. Voici quelques exemples de mets sur lesquels servir un Gewurztraminer :

  • Des bouchées apéritives sucrées salées ou épicées telles que du foie gras sur un lit de poires, des crevettes piquantes, un guacamole ou des acras de morue.
  • En entrée sur une tarte flambée à l’oignon doux ou des Saint-Jacques sur un lit de poireaux.
  • En plat sur un poulet au curry ou une fondue vigneronne.
  • Au moment du fromage sur un Maroilles, un Roquefort ou un Bleu d’Auvergne.
  • Enfin, un Gewurztraminer Vendanges tardives accompagnera fabuleusement bien un dessert aux fruits ou au chocolat : sorbet, compote, mousse ou tartelettes, vous avez le choix !

Quel est le prix d’un Gewurztraminer ?

Il est temps d’aborder la question du prix d’un Gewurztraminer. En moyenne, vous devrez débourser entre 8 et 15 euros pour l’achat d’une bouteille de ce vin alsacien. Pour une cuvée un peu plus haut de gamme, comptez entre 20 et 40 €. Enfin, si vous avez vraiment envie de vous faire plaisir, de surprendre vos convives ou tout simplement d’offrir une excellente bouteille de Gewurztraminer, vous trouverez des crus d’exception dans des tarifs oscillants entre 50 et 70 euros. A vous de choisir en fonction de votre budget !

Vous en savez à présent davantage sur ce cru alsacien, réputé dans le monde entier grâce à notre TOP 5 sur les meilleurs Gewurztraminer. Sachez que l’Alsace est une magnifique région qui allie beauté des paysages, architecture et histoire des villages typiques et visite des domaines au travers de la route des vins alsacienne. Alors, pourquoi ne pas vous y rendre lors de vos prochaines vacances afin de vous imprégner de la viticulture et de son important impact régional ?

➥ Tout le catalogue

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur