Qu’est-ce que la rétro-olfaction ?

Par Lydia, mis à jour le 4 avril 2022 — 3 minutes de lecture
retro olfaction definition

Les techniques utilisées par les œnologues professionnels sont nombreuses. Elles permettent de mettre en avant tout le potentiel du nectar dégusté. Parmi elles, la rétro-olfaction qui aide à comprendre tous les arômes développés par un vin et de déceler tous ses secrets de fabrication. Cette étude poussée est réalisée par les professionnels, mais elle peut tout à fait être adoptée par les amateurs afin de profiter au maximum des richesses vinicoles pour lesquelles la France est enviée dans le monde entier. Alors, qu’est-ce que la rétro-olfaction ? Nous allons le découvrir ensemble au fil de cet article.

saint emilion grand cru chateau guillemin la gaffeliere 75cl
Saint-Emilion à déguster d’urgence !

La rétro-olfaction : définition

La rétro-olfaction est une technique de dégustation qui permet de mettre en exergue toute la palette aromatique d’un vin. On l’appelle aussi parfois « voie rétronasale » ou olfaction rétronasale. Lors d’une dégustation, les premiers arômes viennent spontanément en bouche. La rétro-olfaction permet alors de confirmer, voire de détecter d’autres notes plus fines et plus fondues dans le cru.

Lorsque l’on effectue une dégustation par rétro-olfaction, le vin glisse vers l’arrière du palais pour atteindre l’épithélium olfactif, ou bulbe olfactif, situé au niveau des fosses nasales. C’est l’endroit spécifique où sont détectées toutes les odeurs. Vous aurez donc saisi tout l’enjeu de cette méthode : avoir une analyse aromatique complète du breuvage afin d’en percer les moindres secrets de fabrication.

De plus, grâce à la rétro-olfaction, vous serez véritablement envahi par la senteur du vin. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nez qui permet de ressentir la totalité d’une odeur, mais bel et bien la zone mobilisée par la rétro-olfaction. Les notes aromatiques d’un cru seront alors développées au possible, ce qui vous offrira une sensation gustative unique !

Comment l’appliquer lors d’une dégustation ?

Si vous voulez tester la rétro-olfaction lors de votre prochaine séance de dégustation, voici comment procéder :

  • Commencez par prendre une gorgée de vin tout en laissant pénétrer un filet d’air dans votre bouche ;
  • L’air aspiré doit ensuite être évacué par le nez afin qu’il ne vous reste que le breuvage et ses arômes.

C’est pour cela que les professionnels émettent un petit bruit significatif lorsqu’ils dégustent des crus. Ils profitent du nectar en bouche pour l’analyser précisément. Souvent, le vin est recraché à l’issue de la dégustation sans que cela n’impacte la perception rétro-olfactive.

Pour parvenir à déceler toutes les notes et les arômes présents dans un vin, il faut tout de même avoir un peu d’entraînement et d’expérience. N’hésitez pas à participer à des dégustations et visites œnologiques pour parfaire votre connaissance de la vigne et du vin. En plus de passer un excellent moment, vous gagnerez en connaissance grâce à des découvertes surprenantes sur la façon dont sont élaborés les plus grands crus.

➥ Voir la sélection de vins Grands Crus

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur