Comment choisir son vin rouge ?

Par Lydia, mis à jour le 2 février 2022 — 7 minutes de lecture
Verre de vin rouge

Lorsque l’on ne dispose que de connaissances limitées sur le vin, il est parfois difficile de savoir comment choisir son vin rouge. Que ce soit pour l’organisation d’un dîner, d’un évènement ou pour faire plaisir à quelqu’un, il n’est pas simple de trouver le bon rapport qualité prix d’une bouteille. Si vous avez décidé de commander votre vin sur internet pour gagner du temps, vous ne pourrez pas le goûter. Il convient alors de connaître quelques règles de base pour faire le bon achat. Voici ce que vous devez savoir afin d’acheter le vin rouge idéal.

De quoi est constitué un bon vin rouge ?

Bien sûr, les goûts sont propres à chacun, il est alors indispensable de goûter les vins pour vous faire votre opinion. Un bon vin rouge se démarque du blanc par ses tanins plus marqués, sa teneur en alcool et son corps plus conséquents, sa palette aromatique développée et sa complexité.

Les peaux de raisins sont laissées avec le liquide durant le processus de fermentation ce qui permet de développer des qualités incomparables. Le contenant a également un rôle important, qu’il s’agisse du tonneau ou de la bouteille de vin. Ces derniers auront un impact sur la qualité, l’arôme et le caractère du cru.

➥ La sélection des meilleurs vins

Affinez vos propres goûts œnologiques

Pour trouver vos vins de prédilection, il est important d’explorer, de fouiller, d’oser. Un Grand Cru peut en effet ne pas être à votre goût. Vous pourriez préférer les vins jeunes ou au contraire vieillis, forts ou justement légers, fruités ou boisés, etc. Pour débuter, fiez-vous à des AOP, des AOC ou des IGP qui répondent à un cahier des charges précis et qui garantissent la traçabilité et la qualité d’un vin (cépages, terroir, vinification).

Cette première étape permettra d’éduquer votre palais et de commencer à affiner vos propres goûts œnologiques. Vous pourrez ensuite vous tourner vers des vins plus racés et plus complexes. Pour découvrir les différentes caractéristiques des crus, misez sur certains vins, connus pour leurs critères spécifiques :

  • Testez l’acidité avec le Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace : cela vous permettra d’appréhender le goût fruité et vif de ce type de vin.
  • Goûtez la puissance du Syrah: le corps du vin est un critère important et il s’agit de constater si les vins charpentés et puissants vous plaisent.
  • Confrontez-vous aux tanins du Cabernet Sauvignon: ce vin tanique présente une saveur suave et épicée. Si ce type de vins vous plaît, vous pourrez alors vous orienter vers les vins du sud, notamment ceux qui sont produits dans le bordelais.

Pinot Noir

Pinot Noir Koeberlé-Bléger 75cl

Pinot Noir Alsace

➔ Voir l’offre

Cépage Syrah

Corbières Cuvée Réservée - Domaine de Longueroche 75cl

Cuvée Réservée

➔ Voir l’offre

Cabernet Sauvignon

Bordeaux Réserve - Cheval Quancard 75cl

Bordeaux Cheval Quancard

➔ Voir l’offre

Les critères de sélection d’un bon vin rouge

Pour vous aider à faire votre choix, voici les critères de sélection d’un bon vin rouge :

  • La complexité: un vin complexe est un vin présentant une large palette d’arômes et de saveurs.
  • Le côté intense : plus les saveurs sont intenses et plus le vin est abouti et donc, qualitatif.
  • L’équilibre : un vin équilibré propose généralement un savant mélange entre fruits, notes minérales et structure parfaite.

Comment trouver le vin rouge idéal ?

L’offre est très large en terme de vin et il est souvent difficile de faire un choix simplement en observant la bouteille. Mais, il existe des façons de trouver le vin rouge idéal, notamment en se documentant. Procurez-vous le guide des vins Hachette qui regorge d’informations précises et fiables sur le domaine du vin. Entourez-vous d’experts et suivez leurs conseils, et surtout passez à la pratique en dégustant autant que possible ! Voici comment procéder plus en détail :

Déterminez vos besoins

Avant de sortir votre carte bancaire pour acheter une bouteille de vin, vous devez déterminer vos besoins. Sur quel mets va-t-il être servi ? Pour quel type d’évènement ? Est-ce pour offrir ? La personne en question est-elle novice ou confirmée en œnologie ?  Autant d’interrogations auxquelles il faudra répondre pour dénicher le vin correspondant le mieux à l’objectif de votre achat. Il faudra aussi savoir si le vin sera consommé rapidement ou s’il est acheté pour être gardé en cave encore un moment. En fonction de vos besoins, vous n’opterez pas pour les mêmes millésimes et domaines viticoles.

Établissez votre budget

Bien sûr, il faudra aussi savoir combien vous comptez mettre dans l’achat de votre bouteille de vin. Cela vous permettra d’affiner votre sélection en fonction. Il faut savoir que l’on trouve sans problème de très bons vins pour moins de vingt euros, mais, s’il s’agit d’un cadeau, vous souhaiterez peut-être consacrer un budget plus important à l’achat d’un Cru d’exception, comme un Vacqueyras 1717, un Hospices de Beaune, ou un Saint-Émilion Grand Cru.

Top 1

Vacqueyras 1717 - Domaine Arnoux et Fils - 75cl

Vacqueyras 1717

➔ Voir l’offre

Top 2

Hospices de Beaune - Savigny Les Beaune 1er Cru 75cl

Hospices de Beaune

➔ Voir l’offre

Top 3

Saint-Émilion Grand Cru - Château La Rose Piney 75cl

Saint Emilion La Rose Piney

➔ Voir l’offre

Participez à des dégustations

On ne le répétera jamais assez : rien de tel que les dégustations pour déterminer vos goûts et mieux connaître l’univers du vin. Parcourez les domaines et propriétés et allez à la rencontre des vignerons. Ils seront ravis de vous faire découvrir le fruit de leur travail et vous passerez un excellent moment. Petit conseil au passage : autant que cela est possible, évitez une visite impromptue en pleine période de vendange : ils passent leur temps à courir de la vigne au chais…

Pour bien déguster, c’est assez simple. Il suffit de déterminer si aucun goût désagréable ne vient au nez (bouchon, oxydation, etc.). Ensuite, le vin doit présenter un bel équilibre en bouche dès la première gorgée, il doit vous laisser un goût suave en bouche. Enfin, évaluez son intensité, sa complexité et sa structure en fonction des saveurs qu’il développe.

Faites confiance aux professionnels

En faisant des dégustations, vous ferez confiance aux professionnels qui vous orienteront vers le type de vin adapté à vos goûts personnels. Vous pouvez aussi vous rendre dans les caveaux ou les magasins spécialisés en vin. Il suffira d’expliquer ce que vous recherchez et vos critères de choix pour que les vendeurs vous proposent des vins correspondants à vos attentes.

Les grandes surfaces disposent également parfois d’une cave et d’un caviste prêt à vous conseiller. Enfin, les sites de vente de vin présents sur internet présentent une sélection de vins validés et donnent de nombreux renseignements sur chaque bouteille. Vous pourrez également consulter les avis des consommateurs pour orienter votre propre choix en vin.

Vous savez désormais comment choisir son vin rouge et êtes prêt à passer à l’action. Sachez que le travail de la vigne et les procédés de vinification sont différents selon les régions, mais les vignerons mettent toutes leurs compétences au service des consommateurs. La France est ainsi réputée pour la qualité et la variété incomparables de ses vins.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur