
Millésime : définition
L’année de production de chaque bouteille de vin est imprimée au milieu de l’étiquette, de manière visible et claire – 2003, 2009, 2010 par exemple. C’est le cas des bouteilles…
Si vous êtes un amateur de vin, vous avez certainement entendu parler d’une cuvée. Mais, le monde du vin ayant un vocabulaire spécifique, savez-vous de quoi parle-t-on réellement ?
Qu’est-ce qu’une cuvée ? Vous le saurez en lisant ce court article.
Une cuvée désigne à la fois le vin issu d’une seule et même cuve et la sélection d’un cru aux caractéristiques particulières. En ce qui concerne la première définition, le vigneron conçoit plusieurs cuvées et le stockage en barrique ou en tonneau peut être de la même cuvée ou pas. Souvent, un volume de vin donné est isolé pour mettre en valeur son caractère spécifique. Le vin vient donc d’une cuvée déterminée.
Plus simplement, il s’agit de la quantité de vin fabriqué au sein d’une même cuve. Le vin issu des toutes premières cuvées des meilleures années de récolte est ainsi nommé « tête de cuvée ». Le terme de cuvée est également parfois utilisé pour qualifier la quantité de raisins produits par une vigne en particulier ou un vignoble. Cette récolte est généralement mise en cuve entièrement et constitue donc une seule cuvée.
On utilise aussi le mot « cuvée » pour qualifier la qualité du vin contenu dans une cuve en particulier. On dit alors « cuvée spéciale, cuvée royale, cuvée supérieure, cuvée exceptionnelle, etc.). Mais la cuvée peut également être un mélange de vins.
Merci de vous référer à notre pour savoir comment 1envie1vin traite vos données. Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.