Quel vin rouge pour l’apéritif ?

Par Lydia, mis à jour le 13 mai 2022 — 5 minutes de lecture
vin rouge aperitif

Après avoir traité le choix du vin blanc sec à l’apéritif, nous nous attaquons aux vins rouges. On n’en a pas forcément l’habitude et pourtant ! Servir un vin rouge à l’apéritif peut s’avérer un excellent choix ! D’ailleurs, c’est une pratique qui se démocratise et qui permet de faire découvrir d’autres horizons à nos convives. Cependant, il faut savoir bien choisir son vin rouge d’apéritif pour un moment réussi. Sur les mets traditionnels que l’on sert à l’apéritif (fruits secs, rondelles de saucisson, chips, etc.), les vins blancs, rosés ou encore la bière ou les cocktails sont parfaits. Il est inutile de servir un vin rouge d’exception dans de telles occasions. Mais alors, quel vin rouge pour l’apéritif ? Nos réponses dans cet article.

Les meilleurs vins rouges à déguster en apéritif

Le vin rouge que vous servirez à l’apéritif devra se révéler assez léger et fruité pour une dégustation harmonieuse. Pour vous donner quelques idées, voici quelques appellations qui sauront enchanter vos papilles à l’apéro :

  • Morgon
  • Chiroubles
  • Irancy
  • Anjou
  • Brouilly
  • Alsace Pinot Noir
  • Touraine Gamay

Bien sûr, cette liste est non exhaustive et d’autres crus rouges pourront tout à fait être consommés en fonction de la région où vous résidez et du type d’amuse-bouche que vous comptez servir en apéritif. Dans la suite de cet article, nous allons détailler les différents types de vins rouges en fonction de la teneur de votre apéritif.

TOP 1

Morgon - La Croix Gaillard 75cl

Morgon

➔ Voir l’offre

TOP 2

Chiroubles - Les Chanteranes- Pardon & Fils 75cl

Chiroubles

➔ Voir l’offre

TOP 3

Pinot Noir Koeberlé-Bléger 75cl

Pinot Noir Alsace

➔ Voir l’offre

 

Pour un apéritif suivi d’un repas à table

Découvrez le Brouilly !
Découvrez le Brouilly !

Si vous comptez servir un petit apéritif classique qui sera suivi d’un repas à table, privilégiez un vin rouge assez facile à boire. Cela vous permettra de monter en puissance en servant des vins plus charpentés et tanniques au fur et à mesure du repas. Le but de cet apéro est de mettre vos convives dans l’ambiance sans saturer leurs papilles d’entrée de jeu. Pour cela, les vins rouges du beaujolais comme le Régnié, le Morgon, le Brouilly ou encore le Chiroubles, seront vos meilleurs alliés. Légers et chaleureux, ils mettront en valeur des toasts ou des tapas sans toutefois prendre le pas sur ces mets. Si vous avez prévu des verrines salées ou des gougères, un vin fruité, comme ceux issus du cépage pinot noir par exemple, viendra joliment contrebalancer les saveurs.

Le vin rouge idéal pour un apéritif dînatoire

Il est de plus en plus fréquent de faire du deux en un en regroupant l’apéritif et le repas sous la forme d’un apéritif dînatoire. Convivial pour les invités et simple à mettre en œuvre pour les hôtes, ce type d’évènement est généralement très apprécié. Le fait de ne pas interrompre l’apéritif pour passer à table est une façon de ne pas casser l’ambiance. Il suffit alors de servir différents petits mets à grignoter : charcuteries, fromages, légumes, tartinades, verrines, petits fours salés et même sucrés, tout est possible !

Ici le choix du vin rouge à servir en apéro va dépendra de vos propres goûts mais aussi du type de mets que vous proposerez. Ainsi, un vin léger pourra tout à fait être consommé sur une anchoïade, du houmous ou en encore de la tapenade. Tandis, qu’un vin plus soutenu ou boisé pourra sublimer charcuteries et fromages. Vous pouvez alors proposer différentes bouteilles de vin afin que les convives adaptent leur dégustation en fonction des préparations servies. Nous pouvons vous conseiller un vin rouge du Val de Loire tels que le Saumur, le Chinon ou le Bourgueil pour les amateurs de légèreté.

En ce qui concerne les vins plus complexes aux saveurs plus prononcées, vous pouvez opter pour une AOC de Bourgogne. L’appellation est riche en crus différents et très appréciés des connaisseurs et amateurs de bon vin. Leurs arômes de fruits noirs et leurs tannins veloutés, mais amples et puissants sauront combler les personnes qui ne trouvent pas leur bonheur dans les vins rouges légers.

TOP 1

Beaune Nuiton Beaunoy 75cl

Beaune

➔ Voir l’offre

TOP 2

Chorey-les-Beaune - Les Champs Piétants Domaine Boyer 75cl

Chorey-les -Beaune

➔ Voir l’offre

Comme nous venons de le voir, de nombreux vins rouges se prêteront volontiers au jeu de l’apéritif, simple ou dînatoire. Une bonne façon de surprendre vos invités puisque ce n’est pas souvent que du vin rouge est servi en apéro. L’avantage de ce type de vin est qu’il s’accordera à tous les mets que l’on a pour habitude de présenter en apéritif : des plus simples aux plus travaillés. Grâce au vin rouge, vous aurez alors de grandes chances de séduire et de contenter vos amis en toute circonstance !

➥ Sélection des meilleurs vins pour l'apéritif

 

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur