Quel vin rosé pour l’apéritif ?

Par Lydia — 6 minutes de lecture
vin rose aperitif

Le vin rosé est un apéritif idéal car il est léger et rafraîchissant. Il est également peu alcoolisé et peu tannique, ce qui en fait la boisson idéale à consommer avant de passer à table. De plus, il est la star de nos soirées d’été car il se marie avec une grande diversité de mets. L’apéritif stimule les papilles et ne doit pas prendre le pas sur le repas à venir, sauf dans le cas d’un apéritif dînatoire. Un bon vin rosé d’apéritif peut être sec ou doux en fonction des amuse-bouche que vous servirez. Il sera apprécié ayant une bonne acidité et des arômes légers et rafraîchissants. Alors, quel vin rosé pour l’apéritif ? Découvrons-le dans cet article !

Les meilleurs vins rosés à servir en apéritif

Pratiquement toutes les régions de France conçoivent du vin rosé. En fonction des terroirs viticoles, les cépages utilisés pour fabriquer le vin rosé peuvent varier. On utilise notamment beaucoup le Pinot noir et le Gamay dans le Grand Est et en Bourgogne ; Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Carignan sont les stars en Provence et font la renommée des ces vins rosés du sud ; dans le sud-ouest, Merlot, Cabernet sauvignon et malbec sont les cépages de prédilection ; tandis que le Cabernet franc, le Pineau d’Aunis, le Groleau sont très utilisés dans le nord de la France.

Les rosés sont très appréciés en apéritif car ronds, frais et généralement assez fruités et même acidulés. Ils sont conviviaux car faciles à boire et à associer à l’apéritif. Leur robe oscille de rose très pâle presque limpide à presque rouge en fonction des méthodes de vinifications et des cépages entrant dans la conception des différents crus. Voyons à présent les meilleurs vins rosés à servir en apéritif :

Les vins rosés de Provence

L’AOC Côtes de Provence regroupe certains vignobles du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. Grâce à un climat plutôt doux (Méditerranéen) et des sols calcaires, la Provence regroupe toutes les conditions de production de vins rosés d’exception. Pour concevoir ces vins, le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah, le Mourvèdre et le Tibouren sont les cépages majoritairement utilisés. De nos jours, la Provence est réputée aux quatre coins du monde pour la qualité de ses vins rosés. Rafraîchissants et faibles en tannins, ils se dégustent aussi bien en apéritif qu’à table sur des viandes blanches grillées et des salades.

Les vins rosés du Languedoc

Comme en Provence, le climat est idéal pour la culture de la vigne en Languedoc. La diversité des terroirs donne des vins surprenants et variés, qu’ils soient rouges, rosés ou blancs. Mais, le rosé tient une place de choix en Languedoc où le servir en apéritif est une véritable tradition. On utilise principalement le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Merlot ou le Cabernet sauvignon pour créer des vins rosés élaborés, à la robe pâle et aux saveurs fruitées envoûtantes.

Les vins rosés de Loire

Réputés pour être plus doux, les vins rosés de Loire vous offriront un excellent moment de dégustation à l’apéritif. Cependant, leur goût légèrement sucré peut ne pas s’accorder avec tous les mets que vous servirez en apéritif. Un rosé d’Anjou bien frais enchantera vos papilles.

Les vins rosés de Bordeaux

A l’inverse de ceux de la vallée de la Loire, les vins rosés de Bordeaux sont plus secs et plus taniques. Ils peuvent être servis en apéritif dînatoire car ils s’accorderont avec des mets aux saveurs plus marquées que celles généralement servies en apéritif. Quoi qu’il en soit, le bordelais est toujours une valeur sûre en ce qui concerne le vin.

Les vins rosés pétillants en apéritif

Et pour donner un peu de chic à votre apéro, pourquoi ne pas servir un rosé pétillant ? Vous surprendrez vos convives, car ce type de vin généralement servi en dessert se marie également très bien sur certaines bouchées apéritives. A servir bien frais et à tester de toute urgence !

Quel vin rosé sur quels mets à l’apéritif ?

Voici à présent quelques exemples de mets à proposer en apéritif en fonction du vin rosé choisi :

  • Avec un vin rosé de Provence sec, frais et léger, vous pourrez servir toutes sortes de mets, mais ces derniers ne devront pas avoir une saveur trop prononcée. Il sera idéal sur des billes de fromage frais ou de mozzarella, des olives, sur un plateau de légumes (carottes, concombre, choux), une anchoïade, une tapenade verte, un caviar d’aubergine, des tranches de melon, etc.
  • Avec un vin rosé du Languedoc, les fruits et les légumes seront sublimés. Vous pourrez aussi présenter des toasts de foie gras accompagnés d’un chutney de figues ou d’oignons doux des Cévennes, ou même servir un plateau de charcuterie et de fromage.
  • Avec un vin rosé de vallée de Loire, plus doux, il faudra éviter de servir des mets trop forts ou trop salés : préférez préparer un houmous, un écrasé de betteraves au cumin, des lamelles de carottes et de courgettes, des feuilletés au fromage ou encore un carpaccio de coquilles Saint-Jacques aux agrumes. La cuisine thaï et chinoise sera également sublimée par ces rosés (nems, samoussa ou beignets de crevette).
  • Avec un vin rosé de Bordeaux, plus corsé, n’hésitez pas à présenter des petites brochettes de viande grillée, des pommes de terre sautées ou des tapas espagnols : chorizo, poivrons et piments à l’huile d’olive, croquettes de jambon ibérique, etc. Ces vins rosés pourront également être servis sur une tapenade noire, aux saveurs plus prononcées que celles de la tapenade verte.
  • Avec un vin rosé pétillant, toutes les bouchées sucrées seront sublimées. Vous pourrez alors décider de le proposer pour clôturer votre apéritif dînatoire, mais vous serez également surpris de constater comme il se marie bien sur certains mets apéritifs, notamment les saveurs sucrées salées comme du foie gras sur pain d’épice, des brochettes de fromage de chèvre et figues, un guacamole ou encore des blinis au saumon et crème d’agrumes.

Vous savez à présent quel vin rosé servir pour l’apéritif. Comme vous l’aurez constaté au travers de cet article, la France est riche en vins et en gastronomie. Il faudra donc choisir votre vin rosé d’apéritif en fonction de votre région, de vos goûts, de vos envies, mais également de ce que vous avez prévu de servir au cours de votre apéritif.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur