TOP 3 vins rosés de Provence

Par Anthony, mis à jour le 19 juillet 2022 — 8 minutes de lecture
vins roses provence

Que de chemin parcouru pour les vins rosés de Provence ! Boudés dans le temps, ils font de nos jours partie intégrante de la production vinicole française, et certains crus se classent même parmi les meilleurs du monde ! La Provence est un terroir qui s’étend sur 250 km entre Nice et les Alpilles. La région est bien connue pour son taux d’ensoleillement exceptionnel, son climat méditerranéen, mais aussi pour être le lieu de refuge de nombreuses célébrités, de France ou d’ailleurs. On retrouve en Provence une grande variété de terroirs : sols caillouteux, argilo-calcaires, argileux-limoneux ou terres de graves, tout est réuni dans une seule région pour créer des vins complexes et variés. Dans cet article, nous allons découvrir les meilleurs vins de Provence et pourquoi ces crus sont si appréciés de par le monde.

➥ Découvrez les vins rosés de Provence

Quels sont les meilleurs vins rosés de Provence ?

Le vin rosé représente 90 % de la production vinicole globale de la région et plus de 35 % de la production française. On produit les plus grands vins rosés du monde en Provence, chacun ayant ses propres caractéristiques. Quinze domaines provençaux sont d’ailleurs Crus Classés. Certains sont frais, fruités et faciles à boire (domaine des Terres Promises, château Rasque et château La Coste par exemple), tandis que d’autres sont plus complexes et plaisent de par leur caractère affirmé à l’instar du Tavel, du pur braquet salin du château de Bellet, ou d’un Clos Cibonne, conçus à base de Tibouren, le cépage méditerranéen par excellence.

Les vignerons conçoivent leur vin avec amour du terroir et des traditions viticole ce qui se ressent à la dégustation. Parmi les meilleurs vins rosés de Provence, on peut citer le très populaire Bandol et sa robe colorée ou la cuvée Garrus du château d’Esclans, vinifiés en fût de chêne et aux incroyables arômes boisés. A Bandol, on peut également trouver un excellent vin rosé, très différents de ceux que nous venons de citer. Il s’agit de celui du domaine de Terrebrune reprenant les saveurs iodées et ferrugineuses typiques de la commune d’Ollioules en Provence.

Top 1 : Rosalie du Domaine Terre de Mistral, un régal pour les yeux et les papilles !

cotes de provence rosalie domaine terre de mistral 75cl
Un excellent rosé Côtes de Provence Rosalie

Ce vin rosé de Provence est issu du Domaine Terre de Mistral. Le nom du domaine tire son nom du célèbre vent de la région. Le nom du vin ‘Rosalie’ est un hommage à la grand-mère du vigneron Serge Davico.
Très belle bouteille avec un vin rose pâle aux senteurs d’agrumes et de pêches blanches.
Le vin rosé Rosalie est élaboré à partir de vignes situées sur les côteaux du célèbre mont Saint Victoire.
Ce vin rosé de Provence est issu de 3 cépages de la région : Syrah, Grenache et Rolle.

Un vin rosé idéal pour vos apéritif, vos entrées.
Bien entendu, il s’associe parfaitement à vos viandes blanches, votre poulet ou votre barbecue. ce vin rosé de Provence vous accompagne

Bien entendu vos viandes blanches, votre poulet au four ou vos barbecues.

Top 2 : Lerosé n° 1 du Domaine Les Chancel, pour un rosé très bien structuré !

lerose n1 domaine les chancel 75cl
Un vin rosé du Mont Ventoux !

Le vignoble du vin rosé du Domaine Les Chancel est situé à 350 mètres d’altitude devant le célèbre mont Ventoux.
Très beau rosé travaillé par la famille Chancel et Barthélémy : pressure directe, vendanges manuelles et pas de pesticides.
Lerosé n°1 est un vin rosé pâle avec des arômes de fruits exotiques et de petits fruits de grenadine.
Les cépages utilisés pour ce très bon rosé est le Cinsault, le Grenache et le Syrah.

Ce nectar vous accompagnera dès l’apéritif, vos entrées de crudités ou vos soupes froides.
Il s’associe aussi vos viandes rouges, vos barbecues, et toutes les viandes blanches.
Pourquoi pas avec du poisson ?

A déguster bien frais évidemment.

Top 3 : IGP Méditerranée la Cuvée Pauline du Domaine Terre de Mistral, un excellent rapport qualité-prix !

igp mediterranee cuvee pauline domaine terre de mistral 75cl
Excellent rapport qualité-prix cuvée Pauline

Pas la peine de se ruiner pour déguster un excellent vin rosé de Provence !
Avec cet IGP Méditerranée, le Domaine Terre de Mistral situé au cœur de la Provence sur le Mont Sainte Victoire, propose un vin rosé avec un excellent rapport qualité-prix !
Avec des senteurs d’agrumes, de mandarines et de fruits rouges, ce vin rosé cuvée Pauline est toute en fraîcheur avec une légère acidité très agréable.
Cette cuvée est issue de 2 cépages : Le Muscat et le Syrah.

Ce vin rosé se boit très facilement en apéritif. Mais il s’associe aussi parfaitement à vos grillages ou vos barbecues.
Pourquoi pas avec du thon ou du poisson grillé ?
Pensez aussi à ce vin rosé de Provence pour accompagner vos tartes aux fruits ou vos gâteaux.

À déguster frais !

Pourquoi les vins rosés de Provence sont-ils si appréciés ?

Les vins rosés de Provence sont particulièrement appréciés pour leur jolie robe pâle et leurs arômes fruités et acidulés. Ces caractéristiques en font des vins très rafraîchissants, parfaits pour les apéritifs estivaux. Grâce à un doux climat, beaucoup de soleil et des sols à dominante calcaire, toutes les conditions sont réunies pour que les vignes produisent de beaux raisins qui, travaillés, donneront des rosés d’exception.

Les terroirs variés permettent de produire une grande diversité de vins qui toucheront une large palette d’amateur et de connaisseurs. Les Côtes de Provence font partie d’une AOC qui comprend les vignobles du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Pour concevoir ces rosés, le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah, le Mourvèdre et le Tibouren sont les cépages les plus utilisés.

Quand servir un rosé de Provence ?

Si le rosé de Provence est majoritairement servi l’été en apéritif, il peut également être consommé à table pour accompagner grillades, de viande et de poisson, ainsi que les salades. Mais les fervents défenseurs des vins de Provence avancent qu’on peut les boire avec tous types de mets. Alors, qu’en est-il réellement ? Voici quelques plats avec lesquels on peut servir un rosé de Provence, sans risque de commettre de fausses notes :

  • Les produits issus de la mer : comme des rillettes de thon, des crevettes ou des toasts de saumon seront sublimés par un rosé sec aux notes fraîches et iodées. Pour le plat, rien de tel qu’un véritable aïoli provençal pour faire une magnifique impression à vos convives.
  • Les tapas méditerranéens ou espagnols tels que la tapenade, l’anchoïade, les poivrons à l’huile d’olive ou encore le chorizo verront leur côté riche atténué par un rosé de Provence.
  • Les rosés les plus légers (robe pâle) seront idéaux servis avec la cuisine du monde : couscous, poulet au curry, agneau à l’indienne, nems et pad thaï, à vous de choisir !
  • Les vins rosés les plus prononcés pourront être bus sur des plats en sauce comme la typique ratatouille du Sud, ou la cuisine italienne : aubergines grillées en sauce tomate, pâtes au pesto, pizzas et lasagnes aux légumes.
  • Les rosés les plus fruités, aux notes d’agrumes ou de fruits exotiques, pourront être servis sur des desserts à base de fruits comme une pêche melba ou une tarte aux abricots.

Comme nous l’avons vu au cours de cet article, le rosé de Provence est monté en gamme et devenu très populaire en France et dans le monde. Les crus sont aussi variés que les terroirs et les types de mets que l’on peut y associer. A présent, vous savez quoi servir lors de votre prochain apéritif !

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur