Quel vin servir avec un couscous ?

Par Anthony, mis à jour le 5 octobre 2021 — 6 minutes de lecture
Vin et couscous

Le couscous, plat traditionnel d’Afrique du Nord, est un mets particulièrement apprécié en France. Si dans les pays du Maghreb, on l’accompagne de thé à la menthe, les Français ont davantage pour habitude de consommer du vin à table. La recette comprend généralement un ragoût de viande et de légumes accompagné de semoule, de pois chiches et parfois de raisins secs aromatisés à la fleur d’oranger. De nombreuses épices entrant également dans la composition du plat, il n’est pas toujours évident de savoir quel vin servir avec un couscous. Voici un article qui pourra vous aider dans ce choix.

Accorder le vin aux ingrédients du couscous

D’un pays, d’une région, et même d’une famille à l’autre, la recette du couscous peut-être différente. De nombreux plats sont appelés couscous et composés d’ingrédients variés. C’est ces derniers qu’il faudra prendre en compte avant tout pour déterminer le type de vin que l’on servira. Quoi qu’il en soit, le mets comporte une base commune : la semoule et les légumes cuits dans un bouillon. Ces aliments, au goût plutôt neutre, ne seront pas décisifs pour choisir le vin. Mais, une fois mélangés dans l’assiette, ils donneront une certaine consistance en bouche qui devra être compensée par un cru aux arômes également assez denses.

C’est le type de viande (ou de poisson) utilisé qui donnera les principales saveurs au plat. Le couscous peut être préparé avec de l’agneau, du poulet, du bœuf ou du poisson et il faudra choisir le vin en fonction. Si vous avez l’habitude de préparer un couscous légèrement sucré, dû à la présence de raisins secs notamment, un vin équilibré, entre souplesse et puissance, sera à privilégier.

➥ Voir toute la sélection de vin équilibré

Enfin, le délicieux bouillon du couscous est composé de nombreuses épices (piment, paprika, cumin, etc.). Certaines personnes ont également l’habitude d’ajouter de l’harissa pour donner plus de puissance au plat. Ces épices doivent être subtilement mises en valeur par le cru que vous choisirez. Nous vous conseillons alors d’opter pour un breuvage puissant aux notes épicées.

Servir un vin rouge avec du couscous

Vous pourrez décider de servir un vin rouge avec du couscous si ce dernier intègre de la viande rouge. Cependant, vous ne pourrez pas choisir n’importe quel cru rouge. Il faudra le choisir jeune de préférence, fruité et modéré en termes de tanins. Un vin des côtes de Provence sera idéal, car ces AOC ont la particularité d’offrir des saveurs de fruits rouges et noirs, des notes végétales ainsi que des arômes légèrement épicés.

Mais, un cru rouge des côtes du Rhône saura également sublimer un couscous en raison de sa puissance moyenne et de ses notes fruitées et/ou épicées. Les cépages prédominants des vins rouges de côtes du Rhône sont le grenache et la Syrah connus pour apporter un bel équilibre en bouche.

Enfin, les vins du Languedoc, tel qu’un Faugères ou un Corbières pourront également comporter toutes les caractéristiques recherchées sur un couscous. Il faudra en revanche éviter de servir un Châteauneuf-du-Pape trop puissant, et qui pourrait couvrir les saveurs du plat oriental.

TOP 1

IGP Méditerranée - Cuvée Sergio Rouge - Domaine Terre de Mistral 75cl

Côtes de Provence

➔ Voir l’offre

TOP 2

Côtes du Rhône - Cuvée 1820 - Pardon & Fils 75cl

Côtes du Rhône

➔ Voir l’offre

TOP 3

Corbières - Château Bertrand 75cl

Corbières

➔ Voir l’offre

 

Opter pour un vin rosé : le choix de raison

Il est vrai que les vins rosés sont bien connus pour sublimer la cuisine du monde. Qu’il s’agisse d’un plat asiatique ou oriental, le vin rosé saura relever les fins arômes épicés de ces plats venus d’ailleurs. Notamment si vous avez préparé un couscous végétarien, à base de boulettes ou de poulet. Le couscous royal (agneau, poulet, merguez) sera sublime dégusté avec un vin rosé bien frais. Il faut toutefois que le cru soit assez puissant pour un bel équilibre avec la puissance des épices.

Pour un repas typique, on peut choisir un vin marocain comme le Boulaouane ou conçu en Algérie tel que le Sidi-Brahim. Mais, de nombreux vins rosés français sauront se marier avec un couscous. Et plus particulièrement ceux aux arômes poivrés comme le Tavel ou tout assemblage intégrant du cinsault, de la syrah, du mourvèdre et du grenache. Les vins rosés des côtes du Rhône ainsi que les Faugères rosés seront à nouveau d’excellents choix sur un couscous.

TOP 1

Pinot Noir Rosé - Les Faîtières 75cl

Pinot Noir Rosé

➔ Voir l’offre

TOP 2

Vin de Pays Vaucluse - P'tit Clocher Rosé 75cl

Rosé Vaucluse

➔ Voir l’offre

TOP 3

Corbières Château Bertrand Rosé - Domaine de Longueroche 75cl

Corbières

➔ Voir l’offre

 

Peut-on proposer du vin blanc sur un couscous ?

Le vin blanc est moins dense que le rouge et le rosé. Il risque donc de passer en second plan en étant bu sur un couscous, qui est un plat riche et typé. C’est pour cette raison que nous vous déconseillons de proposer du vin blanc sur un couscous, sauf si vous avez cuisiné une version au poisson. Veillez toutefois à ce qu’il soit de bonne densité, et suffisamment acide pour relever le mets.

Dans le cas où vous servez un couscous au poisson, orientez-vous vers des vins blancs de Provence ou du Languedoc, qui de démarquent par leur caractère aromatique. Un vin issu du viognier sera également une très bonne option, car ce cépage teinte les crus de notes fruitées et épicées. Enfin, vous pouvez aussi décider de servir un Saint-Chinian blanc sur votre couscous de la mer.

TOP 1

Côtes de Provence - Anna - Domaine Terre de Mistral 75cl

Côtes de Provence Blanc

➔ Voir l’offre

TOP 2

Vin de Pays d'Oc Blanc Viognier - Domaine de Longueroche 75cl

Viognier

➔ Voir l’offre

Vous savez désormais quel vin servir avec un couscous. Cette présentation est, bien entendu, non exhaustive et de nombreux autres vins peuvent accompagner ce mets oriental. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes du vin. Dégustez et faites-vous une idée propre. Fiez-vous à vos sens et à ce que vous aimez pour trouver le meilleur accord vin/couscous. Si toutefois cela n’était pas suffisant pour vous rassurer, proposez plusieurs types de vin à vos convives.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur