Quel vin choisir avec la paëlla ?

Par Lydia, mis à jour le 7 avril 2022 — 4 minutes de lecture
Plat de paëlla

Si vous êtes comme moi, dès que l’on parle d’une paëlla, des images me viennent à l’esprit : un plat généreux, rond et emblématique de nos chers voisins d’Espagne. Au chorizo, au poulet ou aux fruits de mer… bref tout ça nous donne l’eau à la bouche.
Plat convivial par excellence, la paëlla doit aussi s’accompagner d’un vin qui va la mettre en valeur.

Quel vin choisir ? Faut-il qu’il soit forcément espagnol ? Vous serez surpris d’apprendre qu’un large choix de vins français s’offre à vous. Vous pouvez optez pour un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé en fonction de vos goûts.

Quel vin blanc avec la paëlla ?

Le vin blanc accompagne très bien une paëlla. Il doit être sec pour offrir un contraste avec la paëlla qui est déjà un plat gras avec l’huile d’olive, le poisson ou la charcuterie.
L’idéal est d’avoir un vin blanc sec et fruité.

De nombreuses régions viticoles proposent des vins blancs qui accompagneront parfaitement votre paëlla. Voici quelques propositions pour vous aider.

Privilégiez des vins blancs comme des Côtes de Provence ou des Corbières qui équilibreront les saveurs.

TOP 1

Côtes de Provence - Anna - Domaine Terre de Mistral 75cl

Côtes de Provence


➔ Voir l’offre

TOP 2

Vin de Pays d'Oc Blanc Viognier - Domaine de Longueroche 75cl

Viognier


➔ Voir l’offre

Vous pouvez aussi déguster avec votre paëlla des vins de la vallée du Rhône comme le Vacqueyras Blanc ou le Châteauneuf-du-Pape Blanc.
Enfin, pourquoi pas un vin blanc de Bordeaux ?

Évitez les vins blancs trop minéraux comme le Chablis ou le Sancerre qui n’arriveraient pas à être au niveau des saveurs de la paëlla, notamment à cause des épices.

Quel vin rouge avec la paëlla ?

On pourrait croire que tous les vins rouges pourraient accompagner parfaitement notre plat de paëlla et pourtant ça n’est pas le cas. Pourquoi ? Attention au vin avec trop de tannins (c’est-à-dire un côté rugueux à la dégustation) qui va prendre le dessus sur le plat, ce n’est pas l’idéal.
A éviter donc des vins avec des cépages comme le Cabernet Sauvignon ou le Malbec par exemple.

Si votre vin est trop léger ce sont les épices de la paëlla qui vont prendre le dessus et votre vin ne va pas arriver à s’affirmer à la dégustation. Du coup, mieux vaut éviter les vins rouges d’Alsace ou du Beaujolais par exemple.

Quel cépage choisir pour la paëlla ? Optez si possible pour ceux à base de Syrah.

➥ Voir les meilleures offres du cépage Syrah

Vous avez donc un panel important : les vins de la vallée du Rhône comme le Côtes du Rhône, le Ventoux ; ceux du Languedoc-Roussillon comme les Corbières, le Pays d’oc.
Et pourquoi pas, pour changer un peu, avec un Gaillac rouge ou un Côte de Provence ?

Choix 1

Côtes-du-Rhône - Domaine Aimé Arnoux - Sélection parcellaire 75cl

Côtes du Rhône Arnoux


➔ Voir l’offre

Choix 2

Ventoux-Vieux Clocher-Arnoux et Fils 75cl

Ventoux


➔ Voir l’offre

Choix 3

Côtes de Provence - Zaello - Domaine Terre de Mistral 75cl

Côtes de Provence


➔ Voir l’offre

Quel vin rosé avec la paëlla ?

On peut aussi associer à la paëlla un vin rosé : tous les deux sont synonymes de convivialité.
Il faudra choisir un rosé pas trop léger afin d’éviter qu’il passe inaperçu lors de la dégustation, mais plutôt un vin rosé fruité, parce qu’il apportera de la fraîcheur !

Une région viticole productrice de rosé qui se mariera bien avec la paëlla, encore une fois, c’est la vallée du Rhône. Un Tavel se révèlerait être un excellent choix par exemple.
Autre région, le Languedoc-Roussillon avec un Corbières Rosé. C’est aussi un bon choix car ce sont des vins bien équilibrés.

Choix 1

Tavel Rémus Tradition 75cl

Tavel


➔ Voir l’offre

TOP 2

Corbières Le Rosé - Domaine de Longueroche 75cl

Corbières rosé


➔ Voir l’offre

Pour conclure, vous avez de nombreuses possibilités pour accompagner votre paëlla.
En résumé, les régions viticoles à privilégier en vin blanc, rouge ou rosé sont celles de la vallée du Rhône, les Corbières, ou celle de Provence.

Il n’y a plus qu’à préparer cette bonne paëlla et faire ce magnifique voyage culinaire !

Paëlla et vin
Profitez de votre Paëlla en choisissant le bon vin assorti !

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur