Quel vin choisir pour accompagner sa raclette ?

Par Anthony, mis à jour le 7 avril 2022 — 6 minutes de lecture
Quel vin associer à la raclette ?

Quel vin choisir pour accompagner sa raclette ?

Ça y est le temps est venu pour déguster en famille ou en entre amis une bonne raclette ! Un plat tellement convivial qu’on prend grand soin à choisir de bons ingrédients pour une raclette réussie : le fromage, la charcuterie, les pommes de terre et une belle salade. Tout est presque prêt pour une excellente soirée ! Mais pour le choix de la boisson c’est parfois plus compliqué ! Pour accompagner cette raclette, quelle bouteille choisir ? On parle souvent du vin blanc avec la raclette ; pourquoi ? Quelle région viticole choisir ? Peut-on aussi accompagner la raclette d’un vin rouge, et si oui lequel ? Et le vin rosé c’est possible avec la raclette ?

Vin Blanc et raclette : une belle association !

On associe souvent la raclette avec du vin blanc. Savez-vous pourquoi ?

Même si aujourd’hui la raclette est largement consommée en France, son origine provient de nos amis suisses. Or, dans ce pays, l’un des vins les plus répandus est le vin blanc du cépage Chasselas. Les suisses ont associé dès le départ ce vin blanc avec leur recette de raclette.

En France, nous avons adopté la raclette mais aussi le vin blanc qui l’accompagne à merveille. Une bouteille de vin blanc apporte beaucoup de fraicheur. Et c’est plus que nécessaire ! Qui n’a pas trouvé juste après que la raclette party ait commencé qu’il faisait trop chaud dans la pièce ? Le vin blanc va justement apporter cet équilibre entre le chaud de la raclette et la fraicheur du vin.

Au départ, la raclette était souvent consommée quand on allait à la neige. Du coup, les vins blancs de Savoie ont été naturellement recommandés pour l’accompagner. La raclette est maintenant consommée partout en France. Pourquoi ne pas changer un peu et essayer d’autres régions viticoles avec des vins de Bourgogne comme un Saint-Véran, un Mâcon-Village ou encore un Pouilly-Fuissé ?

Le principal est de prendre des vins blancs plutôt secs (donc non sucrés), quelque soit sa région viticole. On ne pense pas assez aussi à la région viticole d’Alsace… Par exemple, un Pinot Blanc ou un Pinot Blanc Auxerrois sont une alliance parfaite avec la raclette. Les vins sont légers, secs, peu acides et surmontent ainsi sans problème le gras du fromage.

Vin Blanc

Saint-Véran - Croix de Montceau -Terres Secrètes 75cl

Saint Véran

➔ Voir l’offre

Vin Blanc

Pinot Blanc - Les Faîtières 75cl

Pinot Blanc

➔ Voir l’offre

 

Vin rouge et raclette : une association qui fonctionne aussi !

À force de nous dire que le vin blanc est l’allié idéal de la raclette, on doute parfois sur le fait de servir un vin rouge avec ce plat. On vous rassure tout de suite : un vin rouge peut aussi faire une excellente association avec la raclette ! Pourquoi ? Tout simplement car il est rare de manger une raclette sans y associer de la charcuterie. Une très belle manière de régaler vos invités est de les surprendre car beaucoup n’osent pas associer la raclette au vin rouge.

En revanche, il est impératif de ne pas prendre un vin rouge avec beaucoup de tanins. Pour faire simple, pas de vins trop structurés, des vins trop rugueux ou des vins astringents. Un vin rouge avec beaucoup de tanins et une raclette : c’est trop pour un seul repas.

Il faut donc choisir un vin rouge léger et fruité. Il existe de nombreux cépages qui s’accorderont parfaitement à votre raclette. Commençons tout d’abord par un excellent choix avec des vins du Beaujolais du cépage Gamay. Rappelez-vous, ce sont ces vins que l’on préconise souvent d’associer avec de la charcuterie. Les appellations connues sont le Moulin-à-Vent ou le Morgon pour n’en citer que deux, ils apporteront beaucoup d’équilibre à votre raclette.

Mais pourquoi ne pas sortir aussi des sentiers battus ? La région viticole Gaillac propose aussi des vins rouges très équilibrés, légers et fruités qui accompagneront merveilleusement votre raclette. Vous ferez connaître et apprécier à vos amis d’autres régions viticoles françaises.

Après, si vous souhaitez rester dans des appellations connues, dirigez-vous alors vers des vins de Bourgogne. L’appellation Hautes Côtes de Nuits ou Hautes Côtes de Beaune se marieront aussi sans problème à votre raclette party.

Vin Rouge

Moulin-à-Vent - Domaine du Dîme 75cl

Moulin à Vent

➔ Voir l’offre

Vin Rouge

Gaillac - L'Authentique - Domaine de Bonnefil 75cl

Gaillac

➔ Voir l’offre

Vin Rouge

Hautes Côtes de Beaune - Nuiton Beaunoy 75cl

Hautes Côtes de Beaune

➔ Voir l’offre

 

D’autres vins avec la raclette : c’est possible ?

On pense souvent au vin rosé en été pour le barbecue mais pas souvent en hiver avec la raclette. N’est-ce pas ? Pourtant, ce vin léger et fruité peut aussi s’associer parfaitement à votre raclette. Bien entendu, cette association n’est valable pour vous que si vous aimez le vin rosé en temps normal ! Il est intéressant d’associer le vin rosé avec la raclette car il apporte aussi beaucoup de fraicheur.

Vous pouvez choisir la région viticole de votre choix. Le seul impératif est de ne pas prendre un rosé trop structuré. Les vins des pays d’Oc avec les cépages Syrah et Grenache conviendront parfaitement à votre raclette party.

Vin Rosé

UBY n°6 - Rosé 75cl

Uby 6

➔ Voir l’offre

Vin Rosé

Corbières Le Rosé - Domaine de Longueroche 75cl

Corbières

➔ Voir l’offre

 

En conclusion…

Nous espérons que cet article sur les meilleures associations vins-raclette vous aidera à faire un choix pour votre prochaine raclette-party. Comme vous avez pu le constater, le choix est assez large : vous pouvez choisir d’associer un vin blanc sec, un vin rouge léger et fruité ou un vin rosé léger. Et en plus, vous pouvez choisir dans plusieurs régions viticoles différentes ! Comme il est rare de ne faire qu’une seule raclette party, pourquoi ne pas varier et essayer des vins différents à chaque fois pour déguster celui qui vous conviendra le mieux et surprendre vos papilles et celles de vos amis ?

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur