Quel vin servir sur une fondue savoyarde ?

Par Anthony, mis à jour le 4 avril 2022 — 4 minutes de lecture
vins fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat traditionnel de Savoie, en France. Elle consiste en un mélange de fromages et d’alcool que l’on fait fondre ensemble dans une cassolette sur le feu. On y trempe ensuite des morceaux de pain qui s’enrobe délicieusement de fromage fondu. Traditionnellement, ce plat est servi avec du vin blanc sec, mais certaines personnes aiment le servir avec du vin rouge ou même de la bière. Le type de vin que vous servirez avec la fondue savoyarde dépendra des préférences de vos invités et des vôtres. Cependant, si vous n’avez pas d’idées et que vous souhaitez savoir quel vin servir sur une fondue savoyarde, nous allons vous donner quelques précieuses recommandations.

Osez le muscat d'Alsace avec votre fondue savoyarde !
Osez le muscat d’Alsace avec votre fondue savoyarde !

La recette de la fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat simple à préparer et convivial à déguster. Cela en fait un des repas d’hiver préféré des Français, avec la raclette et la tartiflette. La recette ne comporte que très peu d’ingrédients et se réalise en un tour de main. Il suffit de faire fondre ensemble plusieurs fromages : du Beaufort traditionnel, du Comté et de l’Emmental. A cela, il faut ajouter un peu de Kirsch ou de vin blanc en fonction de vos préférences. Une fois le mélange fondu de façon homogène, il suffit de mettre à disposition des convives un plat rempli de petits morceaux de pain. Ils devront alors tremper le pain dans la cassolette à l’aide d’une pique prévue à cet effet. Il est coutume de donner un gage à toute personne qui perd son morceau de pain dans la cassolette. Cette tradition est la garantie de repas animés sans trop de travail de préparation pour les hôtes.

Fondue et vin blanc

En Savoie, le vin blanc est une star incontestée et il est habituel de le servir sur des plats à base de fromage. Mais, tous les vins blancs de Savoie n’auront pas la même cohérence sur une fondue. Si vous avez réalisé la recette avec du vin blanc, nous vous conseillons de servir la même bouteille à table pour un accord sans faute. Quoi qu’il en soit, les vins fruités, frais, vifs et légers seront à privilégier pour ce type de recette. Cela permettra de contrebalancer avec le gras et le côté lourd du fromage en bouche.

Pour vous donner des idées, voici quelques appellations qui sublimeront une fondue savoyarde : Abymes, Chapareillan, Apremont ou encore la fameuse Roussette-de-Savoie. Mais, si vous préférez servir votre plat avec des vins blancs issus d’autres régions de France, voici une petite liste non exhaustive de crus parfaits pour cette recette fromagère :

    • Un Gros-plant du Pays nantais, à servir bien frais ;
    • Un Côtes-du-Jura, qui sublimera le Comté ;
    • Un Riesling d’Alsace ;
    • Un « Coteaux du Layon », et son goût légèrement sucré qui mettra le fromage en valeur.

TOP 1

Coteaux-du-Layon - Saint-Aubin - Domaine Cady 75cl

Coteaux du Layon

➔ Voir l’offre

TOP 2

Riesling - Les Faîtières 75cl

Riesling

➔ Voir l’offre

TOP 3

Hautes Côtes de Nuits Blanc - La Quarpande - Nuiton Beaunoy 75cl

Hautes Côtes de Nuits

➔ Voir l’offre

Envie de servir du vin rouge sur une fondue savoyarde ?

Le vin rouge est parfait sur le fromage même si la tradition ne le met pas en avant sur une fondue savoyarde. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait décider de servir un cru rouge sur ce plat. Toujours pour mettre la région à l’honneur, proposez un rouge de Savoie. Sinon, nous pouvons vous conseiller un Beaujolais, un Brouilly ou un Juliénas. Si vous craignez de vous tromper, n’hésitez pas à solliciter votre caviste qui vous dispensera des conseils précieux, étant spécialisé dans les accords mets /vin. Il est tout à fait possible de poser une bouteille de vin blanc et une de rouge à table afin que vos invités puissent tester les deux et choisir l’association qu’ils préféreront.

TOP 1

Beaujolais Villages - Domaine Pardon & Fils 75cl

Beaujolais Villages

➔ Voir l’offre

TOP 2

Brouilly - Domaine Tavian 75cl

Brouilly

➔ Voir l’offre

TOP 3

Juliénas - Les Mouilles 75cl

Juliénas

➔ Voir l’offre


Enfin, comme pour la choucroute, la fondue savoyarde peut aussi être servie avec de la bière. Nous vous préconisons de laisser le choix à vos convives en proposant différentes bouteilles, que vous aurez tout de même sélectionnées au préalable. Etant donné que chacun à ses propres goûts, habitudes et préférences, c’est le conseil à suivre pour une soirée réussie !

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur