Quel vin servir avec une fondue bourguignonne ?

Par Lydia, mis à jour le 4 août 2024 — 7 minutes de lecture
fondue bourguignonne vin

Les gourmets qui aiment la bonne chère et le vin apprécieront certainement la célèbre fondue bourguignonne. Pour se régaler, il suffit de plonger un morceau de viande cru dans l’huile chaude, puis on consomme la viande frite avec une sauce bourguignonne, une sauce au poivre ou une sauce béarnaise. Il s’agit d’un plat simple et basique, mais qui satisfait toujours les papilles des gourmets les plus exigeants. Mais lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs vins à associer à ce plat, le choix n’est pas si simple. Vous pensez que la fondue bourguignonne est uniquement servie avec des vins rouges ? En réalité, il est tout à fait possible de faire également de belles combinaisons avec un vin blanc, même s’il faut être sélectif dans son choix. Alors, quel vin servir avec une fondue bourguignonne ? Jetons un coup d’œil aux meilleures associations mets/vin.

La recette de la fondue bourguignonne

hautes cotes de beaune aux meix genets nuiton beaunoy 75cl
Découvrez ce Hautes Côtes de Beaune

Si vous voulez faire une bonne impression sur vos invités, il vous faudra fournir quelques efforts. Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une fondue bourguignonne pour 6 personnes sont les suivants : 1,2 kg de viande de bœuf tendre à griller, 1 gousse d’ail, une branche de romarin, une branche de thym, une feuille de laurier, de l’huile de cuisson, du sel et du poivre. La préparation de la sauce doit être faite séparément. Quant à l’accompagnement, vous pouvez choisir entre une sauce tartare, une sauce béarnaise, une sauce bourguignonne, une sauce barbecue, une mayonnaise tartare béarnaise ou une sauce ketchup épicée.

avec une sauce bourguignonne, une sauce au poivre ou une sauce béarnaise. Il s’agit d’un plat simple et basique, mais qui satisfait toujours les papilles des gourmets les plus exigeants. Mais lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs vins à associer à ce plat, le choix n’est pas si simple. Vous pensez que la fondue bourguignonne est uniquement servie avec des vins rouges ? En réalité, il est tout à fait possible de faire également de belles combinaisons avec un vin blanc, même s’il faut être sélectif dans son choix. Alors, quel vin servir avec une fondue bourguignonne ? Jetons un coup d’œil aux meilleures associations mets/vin.

La recette de la fondue bourguignonne

Si vous voulez faire une bonne impression sur vos invités, il vous faudra fournir quelques efforts. Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une fondue bourguignonne pour 6 personnes sont les suivants : 1,2 kg de viande de bœuf tendre à griller, 1 gousse d’ail, une branche de romarin, une branche de thym, une feuille de laurier, de l’huile de cuisson, du sel et du poivre. La préparation de la sauce doit être faite séparément. Quant à l’accompagnement, vous pouvez choisir entre une sauce tartare, une sauce béarnaise, une sauce bourguignonne, une sauce barbecue, une mayonnaise tartare béarnaise ou une sauce ketchup épicée.

Pour préparer la fondue bourguignonne, il faut commencer par couper la viande en petits cubes. Il faut éplucher la gousse d’ail et en frotter l’intérieur du caquelon, en la laissant dans le caquelon. Ensuite, saupoudrez le fond du récipient de sel et de poivre. Puis, versez de l’huile dans une autre casserole et faites-la chauffer. Dans l’huile chauffée, ajouter les brins de romarin, de thym et la feuille de laurier.

Retirez ensuite la casserole du feu et versez-y une tasse de vin bouilli, ainsi que l’oignon, les légumes et le lard. Enfin, la casserole doit être placée sur un réchaud pour conserver la température de l’huile. Pour terminer la recette, les morceaux de bœuf doivent être embrochés sur des fourchettes adaptées. Chacun peut alors plonger sa brochette dans l’huile chaude pour saisir et cuire la viande comme il le souhaite.

Fondue bourguignonne et vin rouge

Pour obtenir une combinaison harmonieuse de saveurs, il est recommandé d’associer ce repas à un vin rouge acidulé dont la teneur en tannins est minimale. L’idéal sera de choisir un vin rouge léger et fruité de Bordeaux, au profil aromatique prononcé. Ce type de vin rouge aidera à équilibrer la richesse de la fondue bourguignonne et donnera de la longueur à la viande. Il est préférable d’éviter les vins millésimés qui ont été vieillis en fûts de chêne, car ils ont tendance à être assez structurés et peuvent dominer la fondue. Optez pour des vins plus jeunes qui apporteront vivacité et fraîcheur.

Pour un accord parfait, la fondue bourguignonne peut aussi être accompagnée d’un vin rouge de Bourgogne comme le Côte de Beaune, les Hautes-Côtes de Nuits ou le Givry. Les vins d’autres régions, comme ceux de la Loire, de l’Alsace ou du Beaujolais, peuvent également se marier harmonieusement avec la fondue. Lors du choix du vin rouge à associer au plat, il faut faire attention à la température. Il est préférable de le servir refroidi à 12°C, et il faut prendre garde à ne pas avoir placé la bouteille trop près du caquelon car elle pourrait le réchauffer.

Oubliez les vins tanniques ! Pour une bavette, une entrecôte ou un filet de bœuf, il est préférable de servir un vin rouge tannique et corsé. Toutefois, la fondue bourguignonne fait exception car elle est cuite par friture et la viande perd donc tous ses sucs. Servir un vin rouge corsé aux tanins astringents ne fera que rendre la viande plus sèche et moins appétissante. Il est donc important de choisir la bonne bouteille de vin avant la dégustation.

Quelques bouteilles de rouge à privilégier avec la fondue bourguignonne :

    • Côtes de Beaune (Bourgogne)
    • Givry (Bourgogne)
    • Hautes Côtes de Nuits (Bourgogne)
    • Bordeaux (Bordeaux)
    • Gamay (Val de Loire et Centre)
    • Anjou (Val de Loire et Centre)

Choix 1 : Idéal pour fondue !

Givry Rouge - Maison Gérard Boyer

Givry

➔ Voir l’offre

Choix 2 : Excellent Bourgogne !

Hautes Côtes de Nuits Nuiton Beaunoy

Hautes Côtes de Nuit

➔ Voir l’offre

Choix 3 : Qualité-prix !

Bordeaux - Château de Bordes-Quancard - Cheval Quancard

Bordeaux

➔ Voir l’offre

Fondue bourguignonne et vin blanc

Même si l’on dit généralement que le vin blanc ne convient pas au bœuf, la fondue bourguignonne est une exception. Elle se marie à merveille avec une bouteille de vin blanc. Si vous voulez rendre la saveur de la fondue bourguignonne encore plus délicieuse, évitez les vins blancs du sud particulièrement corsés et amples en bouche. Ils peuvent amplifier la richesse du plat et des sauces qui l’accompagnent, mais le but n’est pas de renforcer la richesse en bouche, mais d’éliminer la sensation de gras.

Afin de garantir un peu de fraîcheur avec votre fondue bourguignonne, vous devez trouver un vin blanc vif, parfumé et dynamique. Il ne faut pas choisir un vin trop puissant, car il pourrait dominer les saveurs du plat. Une bouteille de Hautes Côtes de Beaune de la région Bourgogne sera par exemple un excellent choix. Vous pouvez également opter pour une bouteille fraîche de Crémant de Bourgogne, mais les bulles ne doivent pas être trop puissantes et ne doivent pas s’opposer à la richesse de la viande. Vous pouvez également vous aventurer hors de la région de Bourgogne et explorer ce que les régions d’Alsace ou de Savoie ont à offrir. Un Pinot Blanc d’Alsace ou un Muscadet de Savoie conviendront parfaitement.

Quelques bouteilles de blanc à privilégier avec la fondue bourguignonne :

    • Muscadet (Val de Loire et Centre)
    • Pinot Blanc (Alsace)
    • Crémant de Bourgogne (Bourgogne)

TOP 1 : Pour ne pas se tromper !

Pinot Blanc E. Traber Collection - Cave Ribeauvillé

Pinot Blanc

➔ Voir l’offre

TOP 2 : Prix mini !

Crémant de Bourgogne - Bailly-Lapierre - Pinot Noir

Crémant Bourgogne

➔ Voir l’offre

TOP 3 : Elégant !

Crémant Vive la Joie - Bailly-Lapierre

Vive la Joie !

➔ Voir l’offre

Maintenant que vous savez quel vin servir avec une fondue bourguignonne, il ne vous reste plus qu’à passer un bon moment en famille ou entre amis devant ce plat convivial et savoureux. De plus, il permet de prévoir des grandes tablées car chacun est maître de la préparation de son assiette. Une façon idéale pour l’hôte de profiter également du repas et de la soirée.

4.4/5 - (45 votes)

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur