Quel vin choisir avec votre viande rouge ?

Par Anthony, mis à jour le 7 avril 2022 — 6 minutes de lecture
Vin et viande rouge boeuf

Quel vin choisir pour accompagner sa viande rouge ?

Peut-on imaginer une belle viande fumante lors d’un bon repas sans un peu d’eau minérale et sans une bonne bouteille de vin ? Certains diront que l’eau va avec tout ; et ils ont raison.

Mais peut-on en dire autant du vin ? Peut-on boire n’importe quoi avec une viande du moment que ça dépasse les 10 degrés d’alcool ? Y a-t-il une sorte de vin pour la viande rouge et une sorte de vin pour la viande blanche ? Faut-il servir un vin rouge sur une viande rouge et un vin blanc sur une viande blanche (‘’le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert’’ – La 7ème compagnie – film culte) ? Et inversement ?

Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

Vin Blanc ou vin Rouge ? That is the question !

Certains osent affirmer que vous devez boire du vin blanc avec du poisson, du vin rouge avec de la viande rouge et tant qu’à exagérer, du vin blanc avec de la viande blanche. Ceux qui affirment ça ont tort. La règle d’or dans les accords mets-vin : vous faire plaisir au-delà des conventions.

Cela dit, il faut bien reconnaitre que certains vins vont mieux avec certaines viandes que d’autres ; l’inverse est vrai aussi, signifiant que certains vins ne vont pas avec certaines viandes.

Boeuf bourguignon et… Bourgogne

Recette Boeuf Bourguignon avec Vin
Recette du Boeuf Bourguignon, idéal avec votre vin. Voir la recette

N’est-ce pas une association un peu facile ? En fait, c’est une question de logique. Pourquoi ? Avant la mondialisation, les recettes régionales utilisaient au mieux ce qui était disponible autour de chez soi. Donc on concoctait des recettes à base de produits locaux se mariant bien avec des vins locaux.

Le bœuf bourguignon est un plat riche en saveurs. Si on buvait un vin rouge très tanique ou ayant passé beaucoup de temps en barrique, celui-ci risquerait de masquer la saveur de la viande. On parle ici de d’appellations de Bordeaux comme des Saint-Émilion, des Saint-Éstèphe ou autres vins du même genre. Alors qu’en partant sur des vins à base de Pinot Noir comme un Chorey-les-Beaune, un Volnay, un Mercurey 1er Cru ou à base de Gamay, comme un Brouilly, un Moulin-à-Vent ou un Juliénas, on réhaussera le goût de la viande tout en sublimant le breuvage qu’il y a dans le verre.

Alors si ces quelques conseils vous ont donné envie de manger un bon bœuf bourguignon, voici une recette qui nous a bien plu sur Marmiton : cliquez ici

Steak et… Cabernet-Sauvignon

Un beau steak de qualité est toujours apprécié pour sa texture fondante en bouche. Du coup, les vins essentiellement à base du cépage Cabernet-Sauvignon sont eux aussi intéressants sur le plan de la texture, grâce à une belle présence en bouche.

Les vins élaborés avec ce cépage sont riches en tanins. Du coup, ils se marient bien avec un steak grillé. En même temps, les notes fruitées et mûres de ce type de vins se marient à merveille avec la viande rouge. Une bonne sauce au vin, aux 5 poivres, aux champignons, ne fera qu’augmenter le plaisir de la dégustation.

Un autre gros avantage des vins ‘à steak’, c’est qu’il y en a pour tous les portefeuilles. Partez par exemple d’un joli petit Bordeaux fait par un vigneron récoltant sérieux et appliqué à moins de 5 euros, en passant par un superbe Haut-Médoc classé Cru Bourgeois ou un célèbre Margaux, bref, chacun peut y trouver son bonheur.

Vous comprenez bien que, par extension, il est tout à fait recommandé de boire du Bordeaux avec d’autres viandes comme de l’onglet, de la bavette, du tournedos, du T-Bone etc…

TOP 1

Margaux - Effigie 75cl

Margaux – Effigie 75cl


➔ Voir l’offre

TOP 2

Haut-Médoc Cru Bourgeois - Château du Taillan 75cl

Château du Taillan 75cl


➔ Voir l’offre

Une recette qui fait des jaloux !

Recette Burger auvergnat maison avec Vin
Recette Burger Maison, accord avec votre vin ! Voir la recette

Burger et… Malbec, il est vrai que l’habitude est prise de boire du soda avec un hamburger quand on va dans des fastfoods. Mais est-ce une bonne raison pour faire la même chose à la maison ? Oui bien sûr. Pour autant, on peut voir les choses autrement. Pourquoi accompagner un bon burger savoureux ‘fait maison’ avec une bonne bouteille de vin ? D’abord pour le plaisir. En croquant dans un burger ‘made at home’, on se fait plaisir. Boire un verre de vin, c’est aussi se faire plaisir. Donc l’occasion est offerte de se faire doublement plaisir ! Maintenant, comment choisir mon vin ? En fait, la réponse sera très large puisqu’il y a mille et une façons de se préparer son burger soi-même (d’ailleurs voici un site recensant d’excellentes recettes, cliquez ici). Mais dans le but de vous suggérer une idée parmi tant d’autres, voilà notre proposition : un Cahors. Pourquoi ce choix ? Le Cahors, contrairement à ce que disent ceux qui n’y connaissent rien en vin, est un vin facile à boire, plaisant tant aux femmes qu’aux hommes. Traditionnellement vinifié quelques temps en fût de chêne, ce vin délivre des tanins agréables et juste ce qu’il faut d’acidité, avec des notes de fruits mûrs directement lié au cépage Malbec avec lequel sont exclusivement faits les vins de Cahors. La maturité des notes de fruits, donnant un petit côté sucré presque imperceptible, est un vrai plus si vous aimez assaisonner votre burger de ketchup et de cornichons. Si certains préfèrent malgré tout partir sur des vins plus légers pour accompagner leur hamburger, alors nous vous encourageons à boire du Pinot Noir, qu’il soit d’Alsace ou de Bourgogne. Vous apprécierez aussi ce choix car le Pinot Noir offre l’avantage de se vendre à plusieurs prix très différents, en fonction de l’appellation et du millésime.

TOP 1

Cahors - Château Eugénie Domaine Couture 75cl

Château Eugénie


➔ Voir l’offre

TOP 2

Pinot Noir Koeberlé-Bléger 75cl

Pinot Noir Alsace


➔ Voir l’offre

TOP 3

Pinot Noir - Les Chazots Domaine Boyer 75cl

Pinot Noir Bourgogne


➔ Voir l’offre

En conclusion…

Les accords mets-vin sur de la viande sont quasi infinis. Alors voilà ce qu’aiment faire beaucoup de gens : au lieu d’acheter un carton de 6 bouteilles, ils vont acheter 2 ou 3 bouteilles différentes indiquées par leur caviste. Puis, une fois le plat de viande sur la table, ils feront une dégustation de chaque vin. Ce sera un vrai moment de partage, de bonheur et de convivialité. Et seulement après vous pourrez acheter votre carton de 6 bouteilles, sûr et certain de votre choix !

 

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur