Quel vin servir avec un filet mignon de porc ?

Par Anthony, mis à jour le 24 janvier 2023 — 5 minutes de lecture
vin filet mignon

Le filet mignon est l’un des plats français les plus raffinés. Cette viande de porc se marie très bien avec de nombreux vins, car elle a une saveur subtile et fine, mais caractéristique. Vous pouvez le préparer avec différents ingrédients et sauces : moutarde, crème fraîche ou accompagné de pommes de terre, de haricots verts ou de champignons. Mais, savez-vous quel vin servir avec un filet mignon de porc ? Cela dépendra de la recette que vous choisirez, mais également de vos préférences personnelles. Pour savoir comment sublimer votre viande de porc et enchanter vos papilles, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Vin et filet mignon : un choix important

Le filet mignon est un plat tendre et savoureux. Il est essentiel de choisir le bon vin pour l’accompagner. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les vins trop tanniques et boisés, qui masqueraient la saveur de la viande. Le filet mignon est une viande peu marquée en goût, souvent relevée par sa garniture ou assaisonnement. En plus de choisir un vin qui se marie bien avec votre viande, il faut en choisir un qui s’accordera parfaitement avec l’accompagnement. Par exemple, un filet mignon servi avec des pommes de terre ne sera pas forcément mis en valeur par le même cru qu’un filet mignon servi avec des légumes.

Vin rouge et filet mignon

Le filet mignon peut s’accorder avec de nombreux vins rouges. Choisissez une bouteille qui se mariera aux légumes, aux fruits ou à la sauce que vous prévoyez de servir avec la viande pour garantir un accord réussi. Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte. Nous recommandons un Saint-Joseph ou un vin rouge des Côtes du Rhône avec un filet de porc au poivre, un repas assez épicé. Grâce à leur acidité, leurs tanins souples et leurs notes épicées, ces vins seront appréciés sur votre plat.

TOP 1

Pessac-Léognan - Château Bardins - 2017

Pessac Léognan

➔ Voir l’offre

TOP 2

Côtes-du-Rhône - Domaine Aimé Arnoux - Sélection parcellaire 75cl - 2020

Côtes du Rhône

➔ Voir l’offre

Ces vins rouges apporteront en outre un peu de fraîcheur à votre repas, surtout si vous avez opté pour une sauce crémeuse. Si vous avez misé sur une association sucrée salée et que vous servez un filet mignon avec des fruits, nous vous recommandons d’y associer un Pessac Léognan ou un Saint-Joseph du Sud de la France. Vous pouvez aussi sélectionner un Madiran au caractère fruité et acidulé si vous voulez un accord parfait avec un filet mignon aux pommes ou aux abricots. Si vous avez cuisiné votre viande avec des pruneaux, optez plutôt pour un vin rouge du Rhône au fort caractère.

Vin blanc et filet mignon

Découvrez ce Meursault
Découvrez ce Meursault

Un filet mignon de porc peut aussi parfaitement être associé à un vin blanc, selon la façon dont il est préparé. Si vous souhaitez sublimer votre plat, choisissez l’un de ces vins : un Givry, un Mâcon ou une AOC de Beaune, qui possèdent de merveilleux arômes miellés et beurrés qui viendront compléter la saveur sucrée-salée de la préparation. Le filet mignon, comme toutes les viandes blanches, peut être délicieusement cuisiné avec une sauce à la moutarde.

Dans ce cas, évitez les vins trop tanniques et choisissez plutôt un vin blanc aromatique tel qu’un Côtes de Provence ou un vin de Cassis. Les Meursault blancs sont un excellent choix pour accompagner les filets de porc aux champignons : ils sont délicats en bouche et présentent un équilibre remarquable entre saveurs de fruits secs et équilibre, ils peuvent ainsi être associés à tous les types de viandes blanches.

Quel vin servir avec un filet mignon accompagné de pommes de terre ?

Si vous pensez accompagner votre viande de pommes de terre, les vins blancs secs, fruités et minéraux sont les meilleurs. Les vins de Savennières (Loire) et de Bourgogne-aligoté (Bourgogne), par exemple, sont à privilégier. Si une purée de pommes de terre est servie, vous pouvez l’associer à un vin du même type. Si les pommes de terre sont sautées, un vin rouge frais et léger tel qu’un Fleurie (Beaujolais) ou un Graves (Bordeaux) est alors préférable.

TOP 1

Bourgogne Aligoté- Nuiton Beaunoy 75cl - 2020

Aligoté

➔ Voir l’offre

TOP 2

Fleurie Exception Les Grands Fers - Château de Chénas 75cl - 2018

Fleurie

➔ Voir l’offre

TOP 3

Graves - Château Lafleur Clémence 75cl - 2018

Graves

➔ Voir l’offre

Quel vin servir avec un filet mignon accompagné d’autres légumes ?

Découvrez ce Pinot Noir d'Alsace Bio
Découvrez ce Pinot Noir d’Alsace Bio

Le filet mignon est généralement servi avec des carottes, du céleri ou des haricots. Nous vous suggérons d’associer un vin rouge léger et fruité à votre repas, car des tanins trop prononcés prendraient le pas sur le mets. Un Côte de Beaune (Bourgogne), Saint-Amour (Beaujolais) et Pinot Noir (Alsace) sont de très bons choix de vin dans ce cas.

Qu’il s’agisse d’un vin blanc ou d’un vin rouge, vous savez désormais quel vin servir avec un filet mignon de porc. Gardez à l’esprit que c’est la préparation que vous choisirez qui déterminera le type de cru à servir. En effet, le filet mignon de porc est une viande fine et raffinée qui permet de nombreuses associations.

3.5/5 - (27 votes)

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur