TOP 5 des vins rouges

Par Lydia, mis à jour le 18 juillet 2022 — 9 minutes de lecture
top5 vins rouges

L’hexagone est bien connu pour être le pays des vins d’exception,  et en particulier du vin rouge. Mais, parmi les nombreux crus existants, comment choisir le meilleur ? Toutes les régions de France produisent du vin rouge et des appellations ou domaines sont classés parmi les meilleurs vins du monde. Il existe d’ailleurs un classement français des domaines viticoles permettant d’aider le consommateur à s’y retrouver en termes de qualité. Bien que chaque personne ait des goûts et préférences propres, nous allons vous indiquer comment trouver les meilleures bouteilles au travers de notre TOP 5 des vins rouges. Voici les incontournables vins rouges français, réputés internationalement.

Quels sont les meilleurs vins rouges ?

La première région viticole qui nous vient à l’esprit est Bordeaux. C’est en effet le lieu où se côtoient depuis des siècles trois grandes appellations connues dans le monde entier. On retrouve ainsi le Médoc (rive gauche), qui regroupe 61 châteaux et domaines classés depuis 1855. On y produit des vins d’exception comme les Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild, le Château Lafite Rothschild. Les Deuxièmes et Troisièmes Grands Crus Classés sont également d’excellents vins rouges à l’instar des Château Cos d’Estournel, Château Pichon ou Château Palmer par exemple issus des prestigieuses appellations de Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe ou Haut-Médoc.

Plus au sud du bordelais, la région de Graves, également classée qui regroupe 16 châteaux producteurs de vins rouges et blancs sous l’appellation Pessac-Léognan depuis 1953. On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé. Les Premiers Grands Crus Classés (Château Ausone, Cheval-Blanc, Pavie et Angélus) sont au-dessus des Grands Crus Classés.

La Bourgogne est également une région très réputée pour le vin rouge. Le cépage de prédilection est le Pinot Noir qui permet d’obtenir des vins fins, délicats et très aromatiques. Ici, les domaines ne sont pas classés, ce sont les vignobles : on retrouve les Grands Crus et les Premiers Crus. Les Côtes de Nuits qui s’étendent du sud de Dijon au nord de Beaune regroupent les fameuses appellations de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Romanée-Conti, Clos Vougeot, Clos de Tart ou encore Musigny.

Outre la région d’origine, il existe un classement noté des vins rouges sur lequel on peut s’appuyer pour choisir le meilleur. Il suffit de faire confiance aux critiques et experts qui dégustent les vins et leur attribuent une note. On peut retrouver ces guides en version papier, mais aussi en ligne. Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette.

Mais, il n’est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie). Il suffit de déguster pour se faire une idée du meilleur vin rouge !

Top 1 : Un vin rouge de Bourgogne : Hospices de Beaune Savigny Les Beaune 1er Cru du Domaine Boyer 2018

hospices de beaune savigny les beaune premier cru 75cl (1)
Découvrez ce vin de Bourgogne !

Superbe dégustation avec ce vin rouge de Bourgogne.
La robe du nectar est d’un rubis vif et brillant.
Au nez, c’est à la fois la framboise, la mûre qui dominent avec quelques notes de vanille.
Belle longueur en bouche avec des tanins délicats, affirmés.

Cette cuvée est issue du climat Les Marconnets. Tous les vins proviennent des Hospices de Beaune.
C’est Gérard Boyer qui élève ensuite en barrique ce nectar.

 

Top 2 : Un vin rouge du Rhône : Côte Rôtie L’Esprit de Famille du Domaine David 2019

cote rotie esprit de famille domaine david 75cl (1)
Magnifique Côte Rôtie !

Une superbe appellation pour un nectar d’exception !
Un très belle robe rubis foncés aux reflets violines.
Ce sont des petits fruits noirs, des fines herbes et de poivre qui dominent le nez avec touches minérales et florales.
En bouche, on retrouve le cassis et la violette avec une touche légèrement poivrée. Une belle longueur ! Tout simplement parfait !

Le Domaine de Bertrand David est composé de 7 hectares de Côte Rôtie dans la communes de Ampuis. Aves des pentes extrêmes caractéristiques de cette appellation d’exception.

Un vin qui ressemble à son vigneron : sublime !

 

Top 3 : Un vin rouge d’une appellation célèbre de Bourgogne : Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaumonts du Domaine Gerard Boyer 2017

vosne romanee premier cru les beaumonts 75cl
Découvrez ce Vosne Romanee !

Une appellation qui fait rêvée !
Ce nectar a une robe aux reflets violacés.
Ce sont des notes florales et de fruits noirs qui composent le parfum de ce nectar d’exception.
Lors de la dégustation une minéralité à souhait avec une rondeur exceptionnelle.

Issu non seulement d’une famille de viticulteurs à Meursault mais aussi expert en œnologie, Monsieur Boyer élabore et élève ses vins remarquables dans le respect de la tradition des excellents vins de Bourgogne.

Idéalement, ce nectar est à servir entre 14° et 16°.

Top 4 : Un vin de Bourgogne, Corton Rouge Grand Cru Les Fiètres du Domaine Bouzereau 2018

corton rouge grand cru les fietres domaine bouzereau 75cl
Très beau Corton à découvrir !

Une belle robe rubis profonde pour ce Corton.
Des arômes de fruits mûrs et de fleurs. Une dégustation intense, ample et équilibrée.
Un vin qui reste entre 15 et 18 mois en fûts de chêne et mis en bouteille au domaine.

Un grand cru du Domaine Bouzereau installé à Meursault. C’est une véritable histoire de famille où Vincent Bouzereau et ses enfants travaille les vignes dans le respect de la nature et des traditions vinicoles.

Vous pourrez garder ce vin entre 5 et 15 ans.

 

Top 5 : Un vin de Bourgogne, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Vignerondes de chez Nuiton Beaunoy 2015

nuits saint georges 1er cru aux vignerondes nuiton beaunoy 75cl
Magnifique Nuits Saint Georges 1er cru

Une très belle robe rubis aux reflets rouge foncé.
Des senteurs de prune cuite avec des notes subtiles de tabac.
Lors de la dégustation : une merveille ! Une attaque équilibrée et douce avec des tanins délicats. La finale est élégante avec des notes épicées et boisées.

Depuis 1957, Nuiton Beaunoy est le blason des Vignerons Associés en Bourgogne.

Composé à 100% de Pinot Noir, ce nectar accompagnera tous vos gibiers en terrine, vos viandes rouges.
Mais aussi vos fromages comme le Bleu ou le Camembert.
Enfin, c’est un délice avec le chocolat noir : gâteau, tarte ou seulement en carré !

 

Pourquoi la France est-elle réputée et enviée pour ses vins rouges ?

On boit du vin en France depuis la nuit des temps. C’est une coutume comme la bière en Allemagne ou le thé au Royaume-Uni. C’est pourquoi la France est réputée pour ses vins rouges qui sont gages de qualité et de noblesse. Au fur et à mesure des années, les modes de conception du vin n’ont cessé d’évoluer. On considère aujourd’hui le vin comme faisant partie intégrante du patrimoine culturel français. Il représente également une certaine liberté, un art de vivre à la française, envié dans le monde entier. De nombreux Européens ne consomment que du vin français car ils jugent sa saveur comme incomparable. Une diversité de terroir et des modes de récolte et de vinification uniques et ancestraux permettent de différencier les vins français des autres.

Comment choisir un bon vin rouge ?

Finalement, comment choisir un bon vin rouge ? Voici quelques pistes :

Le millésime

Regarder l’année de conception d’un vin peut amener de précieuses indications sur sa qualité. Le millésime est soumis aux aléas météorologiques qui ont un grand impact sur les spécificités d’un vin. Mais, attention ! une année peut être très bonne pour une région et moins pour une autre. Il faut tout de même avoir quelques connaissances vinicoles pour se fier au millésime.

Le cépage

Le cépage est un bon indicateur des saveurs du vin et peut vous aider à choisir. Mais, tous les cépages peuvent donner de merveilleux vins, à vous de déterminer vos préférences en termes d’arômes, de puissance et de taux d’alcool.

Quand servir du vin rouge ?

Autrefois servi surtout durant le repas, le vin rouge est désormais proposé en apéritif. Il accompagne en effet merveilleusement bien la charcuterie, le foie gras, les amuse-bouche à base de fromage, mais également les tartinades aux saveurs du sud comme la tapenade noire  ou le confit de tomate. En entrée, si vous servez de la charcuterie ou du foie gras, proposez un vin rouge frais pour contrebalancer les saveurs. Sur une salade ou du thon (seul poisson à s’accorder avec le vin rouge), vous pouvez choisir de servir un vin rouge plus tannique.

En plat de résistance, le vin rouge s’accorde magnifiquement bien avec la viande rouge accompagnée de pommes de terre, les plats mijotés à base de vin comme le bœuf bourguignon, mais aussi avec un poulet rôti, un magret de canard ou des tomates farcies. Votre plateau de fromages peut ensuite être sublimé par n’importe quel vin rouge : fromages crémeux, à pâte dure, persillée ou pressée sans exception.

Pour le dessert, les vins rouges prononcés seront parfaits dégustés sur un gâteau ou une mousse au chocolat. Si vous avez prévu une tarte aux fruits, vous pouvez proposer un vin rouge plus discret qui relèvera l’acidité des fruits.

Gardez à l’esprit que le meilleur vin rouge sera celui que vous préférez, indépendamment des régions et des appellations, mais également celui qui se mariera parfaitement avec les mets que vous servirez. Pour cela, le vin doit créer un équilibre : il ne doit jamais prendre le dessus sur les saveurs du plat, mais les révéler en toute harmonie.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur