Quel vin servir avec une tartiflette ?

Par Lydia, mis à jour le 7 avril 2022 — 5 minutes de lecture
Vin et tartiflette

Avec la raclette, la tartiflette est le plat qui marque de façon incontournable le retour des fraîches soirées et des vacances aux sports d’hiver. Composé de pommes de terre, de lardons et d’oignons sur lesquels aura fondu et gratiné un délicieux reblochon de Savoie, ce plat généreux doit être dégusté accompagné d’une belle bouteille de vin. Vous souhaitez recevoir des amis et vous ne savez pas quel vin servir avec une tartiflette ? Nous sommes là pour vous aider !

Vin blanc et tartiflette

La recette savoyarde traditionnelle de la tartiflette indique qu’il faut incorporer un verre de vin blanc avant la cuisson au four. Vous pouvez donc tout à fait choisir de servir votre plat montagnard accompagné du même vin que celui que vous avez choisi pour élaborer la recette. Mais, il est également possible de choisir un tout autre vin blanc. Ce n’est pas un secret : la tartiflette est un plat assez lourd conçu à la base pour permettre aux gens de la montagne de tenir toute une journée de travail sous le froid glacial.

C’est pourquoi choisir un vin blanc peut s’avérer judicieux afin d’apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble. Il faudra alors opter pour un vin blanc doté d’une belle acidité et qui apportera suffisamment de gras en bouche pour contraster avec ce plat riche. Ce vin blanc devra être ample et généreux en bouche, mais rester vif pour aiguiser vos papilles et écarter la sensation de lourdeur que l’on peut ressentir en dégustant un tel plat.

➥ Voir les meilleures bouteilles de vins blancs secs

Quel vin blanc servir avec une tartiflette ?

vacqueyras-blanc-selection-parcellaire-domaine-aime-arnoux
Cliquez sur Vacqueyras blanc

Il n’y a rien de mieux, lorsque cela est possible, que de servir le vin associé au terroir du plat. Ainsi, un vin blanc de Savoie tel qu’un Bergeron, un Apremont ou un vin issu de l’AOC Roussette de Savoie sera idéal pour accompagner votre tartiflette savoyarde.

Les vins de la Vallée du Rhône, comme un Côtes du Rhône, le Crozes-Hermitage, le Saint-Joseph, le Vacqueyras, ou encore Châteauneuf-du-Pape seront également parfaits servis sur un plat riche tel que la tartiflette. Ils sont puissants et structurés, et présentent une grande palette aromatique en bouche sans pour autant être trop riches.

 

Et pourquoi ne pas oser servir un vin blanc d’Alsace avec votre tartiflette ? Ils sont souvent très bien structurés, entre fraîcheur et notes minérales. Vous pourrez proposer un riesling ou un sylvaner. Enfin, un vin blanc issu de la région des Graves, de Pessac-Léognan ou de l’AOC Bordeaux Blancs Secs sublimeront ce plat savoyard en enchanteront les inconditionnels des vins de Bordeaux.

TOP 1

Riesling Cuvée Personnelle- Maison Vonville 75cl

Riesling

➔ Voir l’offre

TOP 2

Bordeaux Blanc Entre-Deux-Mers - Cuvée Clémence - Cheval Quancard 75cl

Bordeaux Blanc

➔ Voir l’offre

TOP 3

Côteaux Bourguignons Blanc- Domaine Bouzereau 75cl

Côteaux Bourguignons

➔ Voir l’offre

Vin rouge et tartiflette

Un plat à base de fromage peut également être servi avec un vin rouge. De plus, le mariage des lardons et des oignons facilitera ce type d’accord. En revanche, il faut veiller à choisir un vin rouge souple et peu tanique afin qu’il ne prenne pas le dessus sur le plat.

Quel vin rouge servir avec une tartiflette ?

À nouveau, si vous avez la possibilité de respecter le terroir en choisissant un vin rouge régional, vous aurez tout gagné. Un vin rouge de Savoie, issu du cépage « mondeuse » sera adéquat de par ses tanins légers. Un vin du Beaujolais, si possible issu du cépage « Gamay » apportera un côté fruité et gourmand qui s’accordera bien avec le reblochon.

➥ Voir les meilleures bouteilles de vins cépage Gamay

Les appellations de MorgonMoulin-à-VentFleurie ou encore Juliénas créeront un mélange de saveurs intéressant servis sur une tartiflette. Un Saint-Joseph issu de la Vallée du Rhône apportera l’équilibre et élégance à ce plat riche. Un Côte du Rhône créera quant à lui un bel accord avec l’aspect bourru de la tartiflette. Enfin, les vins rouges de Bourgogne, tels que le Pernand-Vergelesses ou un cru de Beaune satisferont les amateurs de bonnes choses.

TOP 1

Saint-Joseph-Cuvée Pradelle-Pardon & Fils 75cl

Saint-Joseph

➔ Voir l’offre

TOP 2

Pernand-Vergelesses Vieilles Vignes - Domaine Guyot 75cl

Pernand-Vergelesses

➔ Voir l’offre

TOP 3

Côtes-du-Rhône - Domaine Aimé Arnoux - Sélection parcellaire 75cl

Côte-du-Rhône

➔ Voir l’offre

Vin et plat de tartiflette
Vin et plat de tartiflette

Comme nous venons de le détailler, les accords vin/tartiflette possibles sont nombreux et variés. Pour être sûr d’enchanter et de surprendre vos convives, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre caviste qui vous aidera à choisir quel vin servir avec une tartiflette.

 

 

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur