Quel vin servir avec du saumon fumé ?

Par Lydia, mis à jour le 7 avril 2022 — 5 minutes de lecture
saumon fume vin

Le saumon fumé peut-être servi de différentes manières : en apéritif sur des toasts ou en verrine, en entrée sur des blinis ou accompagné de crudités, d’une sauce crémeuse ou d’un simple filet de jus de citron. Mais, aussi en plat de résistance selon différentes recettes toutes plus fameuses les unes que les autres. C’est un mets d’exception, festif et noble, issu de la mer et très consommé lors des fêtes de fin d’année. Le poisson est fumé selon un procédé lent au bois de hêtre ou de chêne. Sa texture est alors très tendre au goût particulier et délicat. Pour le sublimer tout en douceur, il faut lui accorder un vin qu’il mérite. De prime abord, on aurait tendance à penser que le saumon fumé ne peut être servi avec du vin blanc, mais vous allez voir, au fil de cet article, que d’autres associations sont possibles pour sublimer ce mets. Alors, quel vin servir avec du saumon fumé ? Toutes les réponses en lisant la suite de ce billet !

bordeaux blanc entre deux mers cuvee clemence cheval quancard 75cl
Découvrez ce nectar pour votre saumon fumé !

Le vin blanc et le saumon fumé : une association idéale

Bien sûr, le vin blanc est l’association idéale avec le saumon fumé. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les crus le mettront en valeur. Il faut alors privilégier des vins blancs secs et de bonne fraîcheur pour servir avec du saumon fumé. Voici quelques appellations qui seront particulièrement appréciées avec ce type de poisson :

  • Un Sancerre ou un Pouilly du Centre Val de Loire : Le Sancerre est vif, acide et bien structuré. La fraîcheur de ses notes d’agrumes accorderont magnifiquement bien avec un son fumé. Le Pouilly ajoute des notes de fruits blancs à celle des agrumes. Léger, il contrastera parfaitement avec la chair grasse du saumon.
  • Un Sauvignon de Nouvelle-Zélande : ce vin original pourra surprendre agréablement vos convives. Il possède des arômes fruités et acidulés entre le citron, le kiwi et la pomme verte qui se marieront très bien avec votre poisson fumé.
  • Un Pinot gris d’Alsace : le pinot gris développe naturellement des arômes fumés qui seront tout à fait cohérents avec votre saumon.
  • Un Monbazillac du Sud-Ouest : ce vin moelleux peut tout à fait accorder avec certains produits de la mer, dont le saumon. Il apportera de la fraîcheur et des saveurs fruitées tout en sublimant ce mets festif et élégant.

Choix 1

Sancerre Blanc - Domaine Raimbault Pineau - 75cl

Sancerre


➔ Voir l’offre

Choix 2

UBY n°21 - Uby Byo Organic- Blanc sec 75cl

Uby Bio n°21


➔ Voir l’offre

Choix 3

Pinot Gris - Les Faîtières 75cl

Pinot Gris


➔ Voir l’offre


Pour ne pas commettre d’erreur gustative, nous vous déconseillons d’opter pour des vins aux notes boisées. Cette palette aromatique ne s’accordera pas avec une viande ou un poisson fumé.

Créer la surprise en accordant du vin rouge avec du saumon fumé

Même si ce n’est généralement pas le vin rouge que nous privilégions lorsque nous avons prévu de servir de saumon, il existe quelques exceptions à la règle. Attention toutefois à ne pas choisir vos bouteilles au hasard. Pour créer une bonne surprise en servant un vin rouge avec du saumon fumé, il vaut mieux être quelque peu expérimenté. Si ce n’est pas le cas, un caviste pourra vous donner de précieux conseils. Voici quelques appellations en rouge que vous pourrez servir avec du saumon fumé :

    • Un Crozes-Hermitage de Vallée du Rhône : c’est un vin rouge souple aux notes de fruits rouges et noirs et aux arômes de fleurs. Sa robe d’un rouge soutenu révélera beaucoup de structure et de densité en bouche.
    • Un Saint-Joseph de Vallée du Rhône : sur le même terroir, le Saint-Joseph est un vin puissant aux arômes épicés et à la palette aromatique de fruits rouges bien mûrs. Ses tanins marqués contrasteront parfaitement avec le saumon fumé, pour une alliance remarquable et peu commune.
    • Pinot noir d’Alsace : enfin, le pinot noir d’Alsace vous offrira un accord plus classique en étant un vin léger aux tanins peu prononcés. Il vous permettra de prendre le moins de risques possible, car il conviendra sans nul doute au palais de vos invités.

Choix 1

Crozes-Hermitage - Petites Collines 75cl

Crozes-Hermitage


➔ Voir l’offre

Choix 2

Saint-Joseph - Les Condamines - Pardon & Fils 75cl

St Joseph


➔ Voir l’offre

Choix 3

Pinot Noir Koeberlé-Bléger 75cl

Pinot Noir


➔ Voir l’offre

Le champagne et le saumon fumé : un succès assuré !

Pour un repas de fête, le saumon est idéal, car c’est un poisson fin et noble généralement apprécié. Pour un succès total, pourquoi ne pas servir du champagne lors de votre repas ? Voici quelques bouteilles que vous pouvez proposer pour une dégustation sous le signe de l’élégance et du chic :

    • Un champagne blanc de blancs : c’est un classique intemporel et indétrônable sur le saumon fumé. Il mettra en valeur la chair délicate du poisson grâce à ses fines bulles.
    • Un champagne blanc de noirs : plus puissant, aux notes de fruits noirs, un champagne blanc de noirs sera une association plus osée, mais adéquate sur du saumon fumé.
    • Un champagne rosé : conçu à partir de chardonnay, les champagnes rosés sont des crus très fruités qui s’accorderont à merveille avec une tranche de saumon fumées.

Choix 1

Champagne Blanc de Blanc - Domaine Convert-Lusquin 75cl

Champagne Blanc de Blancs


➔ Voir l’offre

Choix 2

Champagne Cuvée Gourmande - Domaine Hanon-Criado 75cl

Champagne


➔ Voir l’offre

Choix 3

Champagne Rosé Brut - Domaine Hanon-Criado 75cl

Champagne rosé


➔ Voir l’offre

Vous voyez que le choix en vins est vaste lorsqu’il s’agit de concevoir un mariage harmonieux avec du saumon fumé. À vous de voir si vous souhaitez rester assez classique ou sortir quelque peu des sentiers battus pour surprendre vos amis !

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur