Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Le rosé est un vin qui a eu une image très particulière au fil des siècles : parfois adoré, parfois détesté. Quoi qu’il en soit, pour beaucoup de gens, il s’agit de la boisson incontournable de l’été. C’est d’ailleurs largement vérifié au vu des chiffres de vente des vins rosés à cette époque de l’année. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment il est fabriqué ? Ou quelles sont ses caractéristiques ? Et pourquoi les vins rosés sont tous différents en goût et en couleur ? La fabrication du vin rosé : comment est-il fait ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article !
Le vin rosé est un type de vin qui a une couleur rosée. Il est produit à partir de raisins rouges. Les raisins sont récoltés et vinifiés différemment que pour la conception du vin rouge et du vin blanc. C’est pourquoi le rosé a cette couleur caractéristique. Le vin rosé est assez populaire de par le monde : on en consomme sur les cinq continents. C’est un vin qui est considéré comme l’incarnation de l’été et qui est vendu en énormes quantités pendant cette période. Le rosé n’a pas vocation a être servi seulement à l’apéritif, il accompagne parfaitement de nombreux types de mets et peut donc être proposé à table, notamment avec la cuisine du monde et les viandes blanches.
Le processus d’élaboration du vin rosé est très similaire à celui du vin rouge. La principale différence est que les raisins sont récoltés avant qu’ils ne soient complètement mûrs. C’est pourquoi le vin rosé a une couleur plus claire. En effet, la couleur des raisins rouges est principalement due aux anthocyanes, solubles dans l’eau. Lorsque le raisin n’est pas encore mûr, les anthocyanes ne se sont pas encore transformés en pigments hydrosolubles et la couleur du raisin reste donc rouge, comme dans le cas du vin blanc. Les peaux, contenant ces pigments colorés, sont alors laissées en macération dans le jus plus ou moins longtemps : c’est ce qui donne au vin rosé sa teinte plus ou moins prononcée.
Les raisins sont pressés et le liquide entre en fermentation. Deux méthodes différentes sont utilisées en France pour concevoir le vin rosé : la vinification par pressurage direct ou la saignée, également appelée « vinification par macération ». La première technique consiste à laisser les peaux des raisins macérer un temps donné dans le futur breuvage, puis de passer au pressurage et à la fermentation. Dans la seconde, les peaux macèrent quelque temps à froid dans le liquide, puis sont retirées avant l’étape de la fermentation. Ensuite, le vin rosé est vieilli en fûts (pendant une courte période), puis mis en bouteille. La couleur du vin rosé varie également en fonction du cépage utilisé et de la maturité à laquelle il est récolté.
La couleur du rosé peut osciller de rose très clair (pour les vins des sables appelés « gris » par exemple) à presque rouge pour certains. Selon le degré de maturité des raisins au moment de la récolte et le temps de macération des peaux dans le jus, la palette de couleur évolue. Les vins rosés ont généralement une teneur en alcool plus faible que les vins rouges et sont souvent considérés comme moins robustes. Le rosé a un goût fruité et frais qui varie selon le cépage utilisé. Il sera parfait servi frais et certaines personnes apprécient de le consommer glacé. Le vin rosé est un vin facile à boire qui peut accompagner une grande variété de mets : cuisine chinoise, thaï, libanaise ou marocaine (couscous) par exemple. Mais aussi poulet ou agneau grillé et salades, c’est pourquoi il est la star de l’été ! Il s’accorde en revanche plus difficilement sur les fromages ( à part le fromage de chèvre frais) et les desserts.
La couleur du vin rosé est importante pour le choix de ce dernier et elle varie en fonction de la variété de raisin utilisée. Cependant, elle n’a aucun rapport avec l’intensité que le vin délivrera à la dégustation. Vous devez donc prêter attention aux cépages lorsque vous achetez du vin rosé. Orientez-vous vers des bouteilles à la jolie couleur, c’est bien souvent un gage de qualité. Renseignez-vous sur le domaine et le travail du viticulteur pour connaître la renommée du vin. Certaines AOC, comme les côtes de Provence ou le Cabernet d’Anjou, sont des incontournables et tiendront toutes leurs promesses ! Gardez enfin en tête qu’un bon vin rosé est frais, floral et fruité. De plus, son coût n’est pas forcément très élevé. N’hésitez pas à demander des conseils à votre caviste habituel ou à consulter les avis sur les sites internet dédiés.
Nous espérons que cet article intitulé « la fabrication du vin rosé : comment est-il fait ? » vous aura permis d’en apprendre davantage sur le sujet. Ce vin a été longuement délaissé par les Français en raison de ses qualités gustatives. Depuis une vingtaine d’années, les techniques ont évolué et de très bons vins rosés sont produits dans différentes régions de l’hexagone. Cela a entraîné un regain d’affection pour cette boisson, très présente l’été durant les apéritifs et barbecues.