Définition : qu’est-ce qu’un vin ample ?

Par Anthony, mis à jour le 29 avril 2022 — 4 minutes de lecture
vin rouge ample

Pour poursuivre dans notre catégorie « dictionnaire et lexique du vin« , nous allons aujourd’hui nous arrêter sur un mot très employé dans le langage vinicole. Il s’agit du mot « ample ». Alors, qu’est-ce qu’un vin ample ? A la différence d’un « vin souple« . Découvrons-le ensemble dans la suite de ce billet.

Découvrez ce vin rouge ample : Le Recit !
Découvrez ce vin rouge ample : Le Recit !

Toutes les caractéristiques d’un vin dit « ample »

Un vin décrit comme « ample » est caractérisé par un bouquet aromatique très présent, que ce soit en rétro-olfaction (au nez) ou en bouche. Les arômes sont nombreux et harmonieux, on dit que le vin est long en bouche. C’est-à-dire que l’on ressent l’impression qu’il s’étale et occupe l’ensemble du palais. C’est également un cru qui reste longtemps en bouche avec des notes animales et dominantes de musc, de cuir ou même de viande. On peut le comparer à un épais tissu qui envelopperait nos papilles et prendrait possession de notre bouche entière.

Un vin ample est rond, généreux et de bonne consistance. Il s’agit souvent d’un vin rouge, aux pigments violacés foncés et très tanniques. Mais, un vin blanc peut également être qualifié d’ample à l’instar du Sauternes par exemple. Un cru ample présente un certain volume en bouche, une richesse et une complexité intéressante des saveurs. Il est souvent bien équilibré et parfaitement arrivé à maturité. Agréable à boire et réconfortant, un vin ample peut être obtenu après un certain temps de garde.

TOP 1

Corbières Cuvée Réservée - Domaine de Longueroche 75cl

Corbières Cuvée Réservée

➔ Voir l’offre

TOP 2

Saint-Émilion Grand Cru - Château Haut Peyroutas 75cl

Saint Emilion

➔ Voir l’offre

TOP 3

Vacqueyras - Domaine La Font du Chêne- Domaine Aimé Arnoux

Vacqueyras

➔ Voir l’offre

➥ Voir la sélection de nos œnologues

 

Sur quels types de mets servir un vin ample ?

sauternes chateau roumieu 75 cl
Découvrez cet excellent Sauternes

Les vins amples, qu’ils soient rouges ou blancs, devront être servis sur des mets de caractère afin de s’exprimer pleinement. En effet, ces crus très présents en bouche pourraient facilement prendre le pas sur un plat au goût délicat. En apéritif, un vin blanc ample pourra être servi sur des toasts de saumon, seul poisson à être suffisamment gras pour supporter ce type de cru. Des verrines à base de foie gras ou des brochettes de magret de canard séché seront parfaitement à l’honneur servies avec un vin rouge ample.

En entrée, un joli plateau de charcuterie sera sublimé par un cru ample. En plat de résistance, un vin rouge ample sera parfait sur une viande rouge grillée ou un plat en sauce, tel que le bœuf bourguignon ou la daube de gibier.  Le vin blanc ample sublimera un tournedos Rossini ou un plat à base de fromage comme la raclette, la tartiflette ou la fondue savoyarde. Les fromages au goût prononcés seront mis en valeur par un cru ample : un vin blanc sur du roquefort ou autre fromage à pâte persillée.

Un vin rouge s’accordera quant à lui avec un fromage à pâte pressée comme un Saint-Nectaire fermier ou un munster. Les fromages crémeux tels que le Saint-Marcellin et maroilles pourront également être dégustés avec un vin ample, blanc ou rouge, en fonction de vos préférences. Enfin, en ce qui concerne le dessert, ce type de vin est parfait avec le chocolat, le caramel ou le café. N’hésitez pas à les servir pour accompagner une mousse au chocolat, une tartelette au caramel ou encore un tiramisu.

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur