• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact
CAVE DE RIBEAUVILLÉ

CAVE DE RIBEAUVILLÉ

Situé au cœur du superbe village alsacien de Ribeauvillé, la Cave est un lieu incontournable de la région. Pourquoi ? Parce qu’il y a des hommes et des femmes qui mettent du cœur à l’ouvrage tous les jours, qu’ils soient dans les vignes, dans le chais ou au caveau. Les vins produits ici par 41 vignerons récoltants méritent d’être dégustés sans délai. Ce qu’ils font est vraiment très bon. Nous pouvons l’affirmer suite à une dégustation historique entre nous et le président de la cave, la maitresse de chais et un super coopérateur.  



Retour dans le passé concernant la Cave de Ribeauvillé …


Les seigneurs de Ribeaupierre ainsi que les moines bénédictins ont eu à coeur de valoriser un patrimoine naturel exceptionnel. On parle là du vignoble qui entoure Ribeauvillé, tant en plaine qu’à flanc de montagne. Parmi ceux qui ont compté, on peut citer un moine-chevalier, Martin ZAHN, qui en rentrant de croisades, va créer un clos bien connu des amateurs de Grands Crus alsaciens : le Clos du Zahnacker. Nous proposons ce cru exceptionnel sur notre site, alors il faut savoir que ce nectar est produit en toutes petites quantités, et pas chaque année… alors il ne faut pas hésiter longtemps si vous en voulez…


Autre fait historique concernant cette Cave, on peut presque affirmer sans trop se tromper qu’elle fut la première cave créée en France.


En 1895, l’Alsace est allemande (et le sera jusqu’en 1918). En conséquence, les français amateurs de bons vins ne peuvent plus se fournir comme ils le veulent puisque l’Alsace… est allemande. Autre conséquence, les vignes de Ribeauvillé souffrent d’un manque de clients.


Certains vignerons en quête de solutions trouvent une idée géniale : se réunir à plusieurs afin de créer une coopérative viticole. “Rappoltsweiler Winzerverein” : voilà le premier nom de la Cave de Ribeauvillé, première cave vinicole sur notre territoire.


Quel serait le fonctionnement de cette nouvelle méthode ?


Chaque vigneron coopérateur devait apporter tout son raisin à la coopérative. En contrepartie, il recevait un paiement juste et équitable. Ensuite, un enchainement de ‘services’ se mettait en route. Des techniciens prenaient en charge la vinification et le conditionnement. Un service commercial s’occupait de trouver de nouveaux clients pour la Cave de Ribeauvillé. Et voilà, la Cave de Ribeauvillé était lancée !


Aujourd’hui, l’éthique, la qualité régulière, le sérieux du travail sont nationalement (voir au-delà) reconnus par les professionnels et les particuliers qui aiment le bon vin. Pour information, en 2011, la Cave de Ribeauvillé a été élue “Meilleure Cave Coopérative d’Alsace” par la Revue du Vin de France.


Alors, sans plus tarder, découvrez la gamme de cette très belle Cave. Chaque bouteille dégustée sera une belle occasion de vous faire plaisir !


Les meilleures bouteilles de vins du producteur "CAVE DE RIBEAUVILLÉ"

Tri
1 Commentaire(s)