Appellation viticole Pinot Noir AOC

Tri

Une appellation Pinot Noir d'Alsace : des vins légers et fruités !

Le Pinot Noir d'Alsace tire ses origines de la Bourgogne où le cépage est dominant. Le Pinot Noir est le seul cépage rouge qui est autorisé en Alsace, surtout connue comme une région de production de vins blancs alors qu'elle produit aussi des vins rouges de qualité. Environ 10% du vignoble alsacien est consacré au cépage de Pinot Noir. En Alsace, ce cépage Pinot Noir permet de produire non seulement l'appellation Pinot Noir et Pinot Noir Rosé mais aussi des Crémants d'Alsace Blancs de Noirs et des Crémants Rosés.

L'essence des vins de Pinot Noir est son arôme de fruits rouges, de cerise rouges fraîches dans des vins plus légers, et cerises noires cuites dans des vins plus charpentés.

D'ailleurs, de nombreux viticulteurs font vieillir le Pinot Noir dans des fûts de chêne. Une bonne bouteille de Pinot Noir accompagnera à merveille vos charcuteries, vos salades et viandes blanches. Mais aussi des plats plus typés.

En Bourgogne, la région du Pinot Noir, les vignerons se concentrent plus sur le sol et le climat que sur les qualités du cépage lui-même. Même des différences de terroir très subtiles se reflètent dans les vins de Pinot Noir qui y sont produits. Il existe des différences claires et constantes entre les vins de Volnay et de Pommard, par exemple, même si les villages ne sont séparés que d'un kilomètre.